Le Nouvel Automobiliste
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Visite du Centre de Design Toyota ED² et présentation du Toyota C-HR 2024

En exclusivité, nous (re)découvrons aujourd’hui le Toyota C-HR 2024 et, surtout, nous découvrons le centre de design Toyota ED² de Sophia Antipolis.

Toyota ED² : mon bureau de Design est fantastique

Le style Toyota, dans mes souvenirs, c’était un petit van long et tout en hauteur de couleur orange qui zonait dans ma Normandie natale avec inscrit fièrement sur sa vitre arrière : « Ma Toyota est fantastique ».

Ça c’était avant et il s’appelait « Lite Ace », un précurseur des monospAces. Sa taille compacte issue de la mode des Kei Cars déjà en vogue dans les mégalopoles japonaises lui permettait d’être un as du stationnement. Ici pas de superscreen ou de style qui tue : on allait à l’essentiel avec, on le notera, un peu de hauteur « SUVisante ».

Aujourd’hui, on part dans le sud direction la Côte d’Azur pour une découverte rare, celle du centre de style européen de Toyota ED². En point d’orgue, nous (re)découvrons le style du C-HR de seconde génération.

Les acteurs principaux dans le désordre sont Lance, Tadao, Ken, Alessandro, Julie S. & Julie R. (attention à ne pas les confondre), Laurent, Benjamin et Gaetan (voir les références en fin d’article).

Toyota ED² : vue sur mer ou montagne ?

Les deux mon Capitaine ! Pour satisfaire la gourmandise des designers, et j’en sais quelque-chose, il faut un bel endroit. L’appétit sans limite des créatifs, se nourrir du monde qui les entoure, le retranscrire dans leurs créations, tout ça dans un joli coin d’inspiration tout trouvé : les sommets de Sophia Antipolis.

ED2 teamphoto in clay yard

Situé dans la zone dynamique de la technopole de Sophia Antipolis, le centre de design concède à ses employés un véritable art de vivre à la française. Le site ED² placé sur une colline permet de voir d’un coté la cime des montagnes enneigées et de l’autre la méditerranée. Que demande le peuple pour être créatif ?

TME (Toyota Motor Europe) fonctionne en duo avec Sophia en France pour le style et Zaventem en Belgique pour la conception technique.

Toyota ED² : petite équipe

Le site regroupe une petite équipe d’une vingtaine de designers, modeleurs et maquettistes. Le directeur Scott Lance préfère entretenir un esprit start-up, avec beaucoup de réactivité et un sens de la « créa » toujours plus aiguisé.

Lance Scott, directeur du design/co-gérant d’ED2, confirme :  » Notre mission était de creuser, d’aller plus loin que nous n’étions jamais allés auparavant ». 

Le Toyota C-HR Prologue

Il est à peu de choses près identique à la version de série essayée ici. A part quelques détails comme les jantes oversize ou la casquette jaune surplombant le hayon et la grille de calandre façon « rape à fromage ». Le néophyte ne saura pas faire la différence de loin (sauf Alain bien-sûr).

Le Bi-ton chez Toyota c’est has been : maintenant c’est Bi-ton + avec ici le jaune sulfure comme couleur de détails et sur la casquette de hayon et le bas de grille de calandre.

Le Toyota C-HR 2024

Le Toyota C-HR 2024 garde ceci de fantastique que la version de série est très proche du concept Prologue présenté fin 2022. Les designers autant extérieurs qu’intérieurs auront poussé leurs idées au maximum auprès des ingénieurs et de la direction pour que la voiture reste la plus fidèle à l’idée originale.

Tellement fidèle à la maquette, on aurait tendance à croire que le concept est un tuning basé sur la version de série. Pour en savoir plus c’est ici : Essai Toyota C-HR 2024 : SUV Stylé qui comme son prédécesseur est 100 % Hybride.

Comme demain se prépare aujourd’hui et que les moteurs thermiques n’auront bientôt plus droit de cité, Toyota ajoute une version Plug-in qui pousse (225ch !) le C-HR vers une électrification plus franche. Cette technologie apporte au passage et pour la première fois une transmission intégrale.

On reparle de style du Toyota C-HR 2024 : Hammerhead et diamant (dé)taillé

L’inspiration principale du véhicule entier est issu de la rencontre de 2 diamants qui auraient fusionné en se rencontrant. Symbolique et romantique. En admirant ses flancs très travaillés on pense aussi un peu à 2 autres SUV qui sont l’Audi Q2 et la plus accessible Peugeot 2008. On est bien dans l’air du temps.

L’ avant avec son profil inversé n’est pas sans rappeler les anciennes BMW et leur nez de requin, qui ici se nomme « hammerhead », en référence au requin marteau. Ce museau, on va le retrouver sur toute la gamme future tel le Bz4x. Fini le consensuel, la nouvelle signature Toyota a de la gueule.

Dernier détail, on pourrait aussi apercevoir le fameux Hofmeister Kink sur la vitre de porte arrière, toute l’âme d’une « Béhème » que même BMW n’a plus ! Quand on vous dit que Toyota est de plus en plus audacieux.

Ken and Lance digital sketch review

Ken Billes et Lance Scott attentifs sur les propositions du Prologue C-HR.

Ces inspirations brillantes nous donnent une copie très originale, très agressive pour le segment avec une évolution homogène du style déjà très en avance sur la concurrence avec le premier opus du C-HR.

Toyota C-HR 2024 : plusieurs finitions dont la GR Sport

A l’image d’AMG, M Power, Quattro Gmbh ou encore Esprit Alpine, Toyota imprime sa sportivité dans plusieurs finition Gazoo Racing qui permettent au client intéressé par la fibre sportive de la marque de montrer leur intérêt et se démarquer avec des personnalisations bienvenues dans l’uniformité d’aujourd’hui où tout le monde à le même smartphone avec la même coque de protection.

D’ailleurs, et comme je ne cesse de le répéter, la coque du téléphone ruine tout le travail des designers. Ici la « coque décorative » est déjà présente de série. La voiture comme le portable est le prolongement de la personnalité de chaque individu. C’est dans cet esprit que l’image du client dit « Valentino », le cadre classique des années 2010 se fait remplacer par « Andrea », le jeune cadre dynamique bien dans ses baskets, car oui il porte des sneackers avec une veste de costume lors de ses présentations au CEO, et ça passe !

A l’intérieur, des sièges du segment supérieur

Le tableau de bord puise aussi son inspiration dans la dynamique architecturale et monde aéro avec une planche de bord qui vient vous englober en remontant comme les winglets de nos chers Airbus pour terminer leur parcours dans les contre-portes.

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Alessandro Belosio nous explicite la nouvelle cible du C-HR 2 avec un intérieur dynamisé et optimisé.

Comme toujours c’est un jeu complexe pour les designers de faire passer leurs styles, souhaits, idées et concept jusqu’à la production en grande série sans assouplir un peu trop les lignes, sans édulcorer le goût. Cependant ici le plat reste entier et le C-HR et une auto qui a du caractère.

Issus directement des modèles supérieurs, les sièges du nouveau Toyota C-HR 2024 se voient surclassés : on passe directement en « business ».

L’économie circulaire : penser le recyclage des matériaux en amont

Pour faire simple, la technique de Toyota est de concevoir des produits facilement démontables, dans le sens ou les matériaux utilisés sont dissociables, contrairement à ce qui s’est fait par le passé.

Benjamin Repoux « TME R&D Sustainability » et Gaetan Colibert « CMF Sustainable specialist » nous présentent le futur de Toyota. Tout est repensé. Dans la technologie de mélange des matériaux, on va aller vers des pièces qui « se démontent » facilement, qui se séparent naturellement en les fondant par exemple. Fini la peinture ou les revêtements en surcouche. Toyota est en passe de commercialiser ces « systèmes » afin de garder le lead sur le recyclage de leur propres produits (en amont d’une éventuelle obligation législative).

En route vers la neutralité carbone

La politique de l’économie circulaire du groupe Toyota repose sur le mantra des quatre R – Réduire, Réutiliser, Recycler et Récupérer contribuant à définir une amélioration constante dans la façon dont les véhicules sont conçus. Objectif : vers une réduction de 100 % des émissions de CO2 d’ici 2035.

Toyota a été dès sa naissance une entreprise à la pointe de la technologie : retrouvez la visite du Toyota Commemorative Museum of Technology and Industry.

Le Futur du site de Sophia Antipolis : Après ED² on passe à IA²?

ED² c’est 23 ans d’existence pour cet îlot de créativité dans le sud qui va durer tant que Toyota existera, et comme le japonais est encore cette année le leader mondial en terme de ventes en 2023…

Pour terminer, comme aime à le rappeler le claim utilisé dans les publicités du C-HR en ce moment, « L’audace n’est pas une option » résume bien l’avenir du constructeur qui a présenté une flopée de nouveautés au Kenshiri Forum en Belgique en décembre dernier. C’est l’occasion de montrer l’orientation stylistique et technique de la marque pour l’Europe chaque année.

Kenshiki Forum 2023 013

Pour résumer, le Toyota C-HR 2024 est une auto bien dessinée, un exemple de la créativité humaine avec un succès commercial qu’on lui souhaite aussi éclatant que son aîné.

L’équipe

Merci à l’équipe de communication (Marie Gadd) et les designers maison pour leur disponibilité (Ken Billes – Exterieur, Alessandro Belosio (Intérieur), Julie Schwieder (Couleurs & matières) et Julie Rodier (Couleurs & matières), Tadao Mori (Head of styling division), Lance Scott (Director @ED²), Benjamin Repoux (TME R&D Sustainability) et Gaetan COLIBERT (CMF Sustainable specialist).

Crédits illustrations : Bernard Rouffignac

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