Le Nouvel Automobiliste
Dacia Spring 2024 red brick

Dacia Spring 2024 : le printemps de l’électrique

Si les températures actuelles peuvent le laisser penser, nous ne sommes pourtant pas encore au printemps… Alors que chez Dacia si puisque la marque roumaine dévoile sa nouvelle Spring (elle est facile celle là, toute la presse en fera ses choux gras, alors on prend aussi). Nouvelle n’est toutefois pas un terme tout à fait exact, car c’est en fait un restylage que vous avez sous les yeux.

La métamorphose est, il faut le dire, spectaculaire et il n’est pas chose aisée au premier coup d’œil de retrouver la la petite électrique de Dacia qu’on croise pourtant bien souvent dans nos rues en raison de son succès. Et ce n’est pas tout, car la transformation n’est pas qu’extérieure et n’est même pas, enfin pas tout à fait, uniquement esthétique.

Dacia Spring 2024 red brick

Dacia Spring 2024 : Mue printanière

La Spring n’était pas une chenille et n’est pas devenue un papillon, mais le moins qu’on puisse dire c’est que cette mouture 2024 réalise une mue presque complète. Bien sûr, un œil un peu plus attentif et/ou averti repérera les détails conservés par la nouvelle, en vrac et de manière non exhaustive, la forme du vitrage latérale, les poignées de portières, les rétroviseurs, la découpe des pièces de carrosserie ou encore le placement des optiques avant. Mais en ne restant concentré que sur l’avant, l’arrière ou même en observant globalement cette Spring 2024 la première sensation sera clairement la conviction d’avoir affaire à un tout nouveau véhicule.

Objectif affiché par Dacia, rapprocher et rattacher la Spring du nouveau style de la marque inauguré avec un certain brio par le tout récent Duster III. Et c’est là encore assez réussi. Si la Spring, comme tout le reste de la gamme (en un temps record), avait déjà adopté la nouvelle identité et le nouveau logo de la marque, elle renforce encore avec ce lifting tous ces éléments et s’attache à paraitre plus solide et moderne.

A l’avant le bandeau noir accueillant le blason de la marque en jouant sur le contraste noir/blanc et l’horizontalité est renforcé par une signature visuelle en LED en forme de Y et nettement plus épaisse. Les optiques se font plus discrètes, deviennent lenticulaires et s’intègrent dans une forme qui n’est pas sans évoquer les productions coréennes (coucou Kia Niro).

Le profil est la partie qui change le moins mais on soulignera quand même que les volumes des panneaux de carrosserie ont été totalement retravaillés en écartant les formes bulbeuses et un peu molles au profit de surfaces plus plates et d’un épaulement plus rectiligne.

La voiture abandonne ses barres de toit (quelques grammes de gagnés qui ne font pas de mal à l’aéro sans dénaturer le style) et la custode arbore fièrement le patronyme du véhicule dans un lettrage noir. Les passages de roue, légèrement redessinés et affublés d’une encoche très « Discovery/Evoque I », accueillent de nouvelles jantes noires de 15 pouces en finition haute, ou des enjoliveurs en 14 pouces sur les versions basses.

Dacia Spring 2024 red brick

A l’arrière les retouches, lourdes là aussi, seront peut-être moins consensuelles. Un large bandeau sculpté vient relier deux feux reprenant la thématique du Y chère à Dacia. Le résultat simplifie un peu la poupe et la modernise indéniablement mais il lui confère aussi un aspect un peu « dodu » pas forcément très gracieux.

On ne terminera pas le tour du véhicule sans évoquer le nouveau décor de pare-choc réservé aux finitions Extreme constitué de stickers pour le moins originaux. Qu’on apprécie ou pas, on constate, notamment en observant une version qui n’en est pas pourvue, qu’ils participent grandement à donner une certaine personnalité à cette petite Dacia.

Dacia Spring 2024 : Vent de fraicheur à l’intérieur

Encore plus spectaculaire est la transformation pour le moins radicale de l’intérieur. Certes il n’était pas bien difficile de faire plus moderne et qualitatif que l’actuelle Spring mais, si nous retiendrons notre jugement sur la qualité, impossible à évaluer sur des images (on le sait il n’y aura pas de plastiques moussés), nous n’hésiterons en revanche pas à saluer le bond réalisé en matière de présentation générale et de modernité.

L’adoption d’un écran généreux est un facteur qui joue beaucoup mais il est loin d’être le seul puisque c’est une réflexion (et réfection) globale de la planche de bord qui a été entamée.

Dacia Spring 2024

C’est à nouveau le grand frère Duster III, celui qui trace la nouvelle voie de Dacia, qui sert d’inspiration. On retrouve ainsi dans la petite électrique un traitement beaucoup plus horizontal et rectiligne du tableau de bord et des éléments de mobilier ou de décor valorisants et bien plus dans l’air du temps : petit sélecteur de vitesse, nouveau volant, traitement en strie de certaines parties, nouvelle platine de climatisation, inserts blancs teintés dans la masse pour créer du contraste, ou encore petite touche de couleur autour des aérateurs centraux qui reprennent à leur tour la thématique du Y…

Derrière le volant une casquette blanche accueille un écran numérique de 7 pouces pour l’instrumentation de bord (sur toutes les versions) et un autre tactile, de 10 pouces sur les versions les plus hautes, prend place au sommet de la planche de bord. En série sur la finition Extreme cet écran adopte le système Média Nav Live et est compatible Apple CarPlay et Android Auto sans fil.

Dacia Spring 2024 : Les aides à la conduite bourgeonnent… les rangements aussi !

La nouvelle réglementation européenne sur la sécurité automobile (GSR2 pour General Safety Regulation 2) entrant en vigueur en juillet prochain Dacia, comme tous les autres constructeurs, se devait de mettre à jour sa Spring. Elle adopte donc désormais le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’aide au parking arrière, le signal d’arrêt d’urgence, l’alerte de changement de voie, l’aide au maintien dans la voie et le système de surveillance de l’attention du conducteur. Ouf, n’en jetez plus !

Dacia Spring 2024 red brick

Si ces équipements ont pour vocation de rendre votre quotidien plus sûr l’habitacle de la nouvelle Spring a également été repensé pour le rendre plus agréable et surtout plus pratique. La Spring 2024 adopte ainsi une nouveauté bienvenue, que Guillaume, notre découvreur de Duster, avait déjà beaucoup apprécié lors de la révélation du SUV Dacia. En effet, l’ingénieux système de fixation YouClip (et ses accessoires) est repris dans la mini citadine qui a droit à trois poins de fixation pour disposer à loisir, et entre autre, d’un éclairage nomade, d’un porte gobelet ou d’un support de téléphone portable.

La capacité du coffre, et c’est assez étonnant, augmente en passant de 290 à 308 l, et l’habitacle offre de nombreux rangements, avec une inédite double boîte à gants. Surtout il y a désormais un frunk de 35 litres sous le capot avant qui permettra de ranger son câble de recharge. Une initiative à saluer tant nombre de véhicules électriques font encore l’impasse sur ce genre d’équipement quand bien même ils disposent de cet espace.

Dacia Spring 2024 : Pas de poussée de sève niveau mécanique

Même si on pouvait s’y attendre, la déception vient un peu des modifications techniques de cette Dacia Spring… car il n’y en a en fait pas. Ne soyons pas non plus trop sévère et critique ce n’est pas tout à fait exact. La Spring se dote ainsi d’un système de freinage régénératif via le mode B du sélecteur de vitesse, son chargeur embarqué en courant alternatif passe de 6,6 à 7 kW et la charge bidirectionnelle V2L (vehicle to load) permettant de brancher sa cafetière Nespresso partout est proposée sur les versions Extreme.

Mais pour le reste… ben rien. La modeste batterie Lithium-Ion de 26,8 kWh utiles est reconduite. Associée à un moteur de 45 ch/33 kW ou de 65 ch/48 kW (désormais accessible dès la finition Expression, et c’est tant mieux) elle offre des prestations routières de citadine avant tout (0 à 100 km/h en moins de 14 secondes sur le 65 ch).

En contrepartie elle peut se targuer d’une autonomie somme toute pas ridicule de plus de 220 km (l’homologation WLTP n’est pas encore validée) grâce à son poids plume de moins d’une tonne. Et puis l’autre avantage d’avoir une petite batterie c’est que vous ne mettrez pas des heures à la recharger.

Enfin si, mais pas tant que ça, même sur une prise domestique classique : Dacia annonce 11 h sur un tel dispositif et 4 h sur une wall box de 7 kW. En option il est possible d’équiper la Spring d’un chargeur en courant continue acceptant 30 kW et permettant de passer de 20 à 80 % de batterie en 45 minutes. Une option finalement pas si intéressante si on tient compte de la vocation quasi exclusivement citadine de la Spring.

Dacia Spring 2024 : Commande au printemps… tarifs en été ?

La gamme Dacia Spring s’articule désormais comme suit :

Spring Essential : combiné d’instruments numérique de 7 pouces, volant à 3 branches réglable en hauteur, direction assistée, système Media Control avec une prise USB, limiteur de vitesse, régulateur de vitesse, commande de radio au volant, fermeture centralisée des portes avec commande à distance, vitres avant électriques, radars de stationnement arrière, prise 12V.

Spring Expression : idem Essential + climatisation manuelle, roues de 15 pouces (moteur 65 ch disponible).

Spring Extreme : idem Expression + éléments de finition intérieurs/extérieurs de couleur cuivre, rétroviseurs et vitres arrière électriques, système multimédia Media Nav Live avec écran central de 10 pouces, 2 prises USB et connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, chargeur bi-directionnel.

Les deux couleurs présentées dans les photos de cet article sont nouvelle : il s’agit du red brick et du beige safari.

Les commandes seront ouvertes… au printemps et la nouvelle Spring sera également disponible avec le volant à droite pour nos amis anglais.

Reste la question du tarif. S’il n’est pour le moment pas connu, Dacia continue de communiquer sur la fait que sa Spring sera la moins chère des automobiles électriques du marché. Mais seulement sans tenir compte des aides gouvernementales. Actuellement toujours fabriquée en Chine et donc importée, elle ne peut plus prétendre en France au bonus écologique qui la rendait, et la rendrait encore, si attractive. Mais le groupe Renault pourrait bien décider à terme de rapatrier sa production dans son usine de Novo Mesto en Slovénie. Affaire à suivre donc…

Dacia Spring 2024 : La galerie complète

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