Le Nouvel Automobiliste
Toyota Yaris GR-4 2020 Gazoo Racing GRMN

Toyota Yaris GR-4 : 3 portes, 4 roues motrices

Contrairement à Peugeot et Renault, qui ne devraient pas renouveler les versions GTi et R.S. de leurs 208 et Clio ; Toyota prépare une nouvelle Yaris survitaminée. La Toyota Yaris GR-4 – c’est son nom – semble cultiver sa singularité : carrosserie 3 portes, transmission intégrale, et plus de 200 ch sous le capot.

Toyota Yaris GR-4 : bientôt dévoilée

Depuis quelques mois, Toyota orchestre une savante campagne de communication annonçant la déclinaison sportive de sa nouvelle Yaris, révélée en octobre dernier (retrouvez ICI notre article détaillé et LA notre découverte statique). La voiture devait ainsi être présentée en novembre dernier, lors du rallye d’Australie ; présentation finalement annulée en raison des incendies qui ont ravagé le pays. Finalement, la Toyota Yaris GR-4 (« GR » pour « Gazoo Racing », le département sportif de la firme nippone) fera ses premiers tours de roues le 15 décembre prochain, durant le Toyota Gazoo Racing Festival au Japon.

Toyota Yaris GR-4 2020 Gazoo Racing GRMN

Ne vous attendez cependant pas à la découvrir sans camouflage : la Toyota Yaris GR-4 n’enlèvera son apparat que le 10 janvier 2020. Pour autant, les éléments distillés par le constructeur japonais montrent déjà deux choses : la première, que la Yaris GR-4 sera disponible en déclinaison 3 portes. La seconde, qu’elle devrait disposer d’une transmission intégrale.

Toyota Yaris GR-4 : sportive et singulière

C’est sans doute ce qui étonne le plus, à l’heure où les carrosseries 3 portes désertent les concessions ; au profit des 5 portes et, naturellement, des SUV. La dernière génération de Toyota Yaris a d’ailleurs été dévoilée dans une unique version 5 portes. De fait, plusieurs questions peuvent être posées : est-ce que la Yaris « normale » finira par exister en 3 portes ? Est-ce que cette Toyota Yaris GR-4 existera, quant à elle, aussi, en 5 portes ? Réponse(s)… bientôt.

Toyota Yaris GR-4 2020 Gazoo Racing GRMN

L’autre inconnue, qui devrait cependant se vérifier rapidement, concerne la transmission choisie par cette Yaris GR-4. Le « 4 » de son nom paraît renvoyer à la présence de 4 roues motrices, mais rien n’est sûr pour l’instant. De même, la puissance de son moteur n’est pas encore connue. Nous pouvons néanmoins raisonnablement penser que celle-ci dépassera largement les 200 ch ; l’ancienne Toyota Yaris GRMN développant, déjà, 212 ch (et 249 Nm de couple). Certaines rumeurs annoncent 250 ch.

Nous attendrons, bien-sûr, confirmation. Rendez-vous dans moins d’un mois, donc ! D’ici là, retrouvez la Toyota Yaris GR-4 en vidéo :

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