Quatrième marque du groupe Renault à exposer au Mondial de l’Auto après Renault, Mobilize et Dacia, Alpine a fait le choses en grand ! Un concept-car avec l’Alpenglow, une nouveauté avec l’A110 R, et une Formule 1, la marque dieppoise a coché toutes les cases d’un stand réussi pour un salon, et plus encore !
Nous avons déjà parlé des concept Alpenglow (supercar à hydrogène) et de l’A110 R (la définition ultime en radicalité de l’A110), focalisons-nous maintenant sur le reste. D’abord la présence, seulement en journée presse, de l’étude de style A110 e-Ternité, la première A110 électrique. Le grand public ne l’aura hélas pas vue, d’autant qu’elle n’a jamais fait l’occasion d’un autre salon, mais en voici quelques images :
A sa place était installée dès l’ouverture au public l’A110 R, pour la préserver des visiteurs indélicats. Ainsi, plus bas sur le plancher des vaches, c’est une A110 GT qui était désormais exposée :
Pour aider à configurer les A110, l’ensemble de la palette couleurs de l’Atelier Alpine (des teintes limitées à 110 unités seulement) est présenté sous la forme d’un relief de montagne… alpine, évidemment ! A côté, des jantes historiques, tant issues du passé que de la compétition.
Continuons le tour du stand, et l’on arrive côté compétition à la Formule 1 : une monoplace A522 est installée ainsi que quelques automobilia.
Sur le dernier côté du quadrilatère Alpine sont montrés d’autres produits, dérivés ceux-là. sous vitrine, une horloge constituée de pièces de F1, et un vélo de compétition Lapierre.
On termine ce tour par un re-tour vers les deux nouveautés phases de ce Mondial 2022 : l’Alpenglow et l’A110 R. Il n’empêche : de simple officine issue de Renault, Alpine a grandi et gagné définitivement ses galons de marque à part entière entre 2018 et 2022. La Renaulution lui profite, tant pour devenir l’atout premium et sportif de Renault que pour lui renvoyer l’image flatteuse d’une marque qui cultive le savoir-faire français. Et c’est prometteur pour l’avenir.
Retrouvez aussi l’interview d’Anthony Villain aux côtés de l’Alpenglow :
Photos : Le Nouvel Automobiliste