Le Nouvel Automobiliste
Mondial de Paris 2022 Public Vinfast LNA FM 2

Mondial de l’Auto 2022 : le stand Vinfast

Second Mondial de l’Auto pour Vinfast, une marque attachée à Paris puisque c’est là que le constructeur vietnamien a pour la première fois annoncé sa création en 2018. Quatre ans plus tard, un énorme chemin a été parcouru avec la présentation de quatre modèles, la plupart prêts à être commercialisés. Tour d’horizon.

VF6, VF7, VF8 et VF9 : la nomenclature est simple avec Vinfast, d’autant que chacun de ces 4 modèles est un SUV. Plus le chiffre est haut, plus le véhicule est grand, cependant à chaque fois une constance : ces SUV sont électriques. Mais seuls les VF8 et VF9 peuvent être analysés : les VF6 et VF7 n’ont pas encore de données communiquées par Vinfast et sont donc des pré-séries en cours de développement. Ouverture des commandes en 2023, mais pas de date annoncée pour les livraisons. Contrairement aux deux autres modèles signés Pininfarina, les VF6 et VF7 ont été dessinés par Torino Design.

Les VF8 et VF9, deux SUV volumineux !

A l’image des chinois Wey et BYD, Vinfast compte tirer parti de son image « nouvelle » pour d’emblée se positionner sur le marché du premium. Dont acte avec ces grands SUV : le VF8 mesure 4,75 de long pour 5 passagers, en alternative au Tesla Model Y ; le VF9 mesure 5,12 m pour 6 à 7 passagers comme le Tesla Model X ! L’interface est assurée par un écran central 15,6 pouces, et l’ensemble des matériaux comme des accostages méritent d’être revus. L’ensemble demeure impressionnant cependant pour une marque qui n’avait encore presque rien à proposer voilà 5 ans…

Côté tarifs, le VF8 est proposé à partir de 46 050 €, et le VF 9 à 62 750 €… si vous optez pour des batteries en location. Eh oui, cette « astuce » tarifaire est de retour pour un abonnement mensuel à 120 € par mois pour le VF8 (150 € par mois pour le VF9). Une batterie généreuse puisque dimensionnée jusqu’à 87,7 kWh pour le VF8 et 123 kWh pour le VF9. Avec les plus grosses batteries incluses, le VF8 réclame 73 100 € et le VF9 99 300 €.

Signalons enfin que sur le stand Vinfast, aussi vaste et lumineux que le stand de 2018 était sombre et limité, on trouve aussi toute la gamme de scooters électriques :

  • Vento S (160 km d’autonomie, 89 km/h),
  • Evo 200 Lite (203 km d’autonomie, 70 km/h maxi),
  • Theon S (150 km d’autonomie, 99 km/h maxi),
  • Klara S (194 km d’autonomie, 45 km/h maxi),
  • et Feliz S (198 km d’autonomie, 79 km/h maxi).
Mondial de Paris 2022 Public Vinfast LNA FM 3

Vinfast en interview avec Jean-Christophe Mercier, Vice-Président Europe de Vinfast :

Photos : Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021