Skip to main content

Lancée en 2020, la Dacia Sandero et sa version d’esprit SUV, la Dacia Sandero Stepway, reçoivent leur restylage de mi-vie en 2026. A la clé, un style rafraîchi, l’arrivée d’un nouveau moteur hybride 155 ch, une première pour la petite citadine roumaine, et le même bloc Eco-G 120 au GPL que sa cousine la Renault Clio VI ! Des modifications qui concernent aussi le Jogger, pleinement partie de ce trio.

Dacia Sandero 2026 : plus de style, plus de différences

Adieu la signature de phares en Y, bonjour les optiques à LED « Pixels « aussi appelée « T inversé » ! Le regard des Sandero change, de même que leur calandre, avec des inserts plastiques façon pixels également dans toutes les entrées d’air, et un nouveau bouclier. Ainsi pourvue, la face avant n’a plus de décroché dans la calandre et rappelle sous certains angles la Fiat Tipo.

Ces modifications sont visibles mais limitées, et c’est ce qui était recherché comme l’explique le directeur du design David Durand : « On voulait rafraîchir le design, lui donner un air de nouveauté et la signature lumineuse se perçoit beaucoup, à l’avant comme à l’arrière, mais on voulait aussi investir dans les nouvelles normes, les motorisations, que forcément refaire un design complètement alors que la voiture reste appréciée et qu’elle se vend bien. C’était donc volontaire de se limiter aux boucliers, aux phares, à l’évolution de la signature lumineuse qu’on va ensuite décliner sur le futur de notre gamme. »

Un arrière différent pour la Sandero Stepway

A l’arrière, de nouveaux feux là encore avec un « T inversé » et des modules façon pixels apparaissent, mais la nouveauté réside aussi dans la différence de traitement entre la Sandero et la Sandero Stepway. Cette dernière reçoit un bandeau noir mat strié spécifique, au graphisme analogue à celui de la Spring, et un bouclier inédit également.

Dacia 2026 LNA FM 464

De quoi différencier réellement les 2 citadines Dacia, et profiter d’une contrainte industrielle indique David Durand : « ce n’est pas quelque chose qui coûte très cher, car ça concerne uniquement une partie de la pièce d’emboutissage. Tant qu’on ne touche pas à la ligne d’étanchéité d’un hayon, il y a un renouvellement nécessaire de l’outillage d’emboutissage au bout d’un certain nombre de cycles, car il fatigue, donc on a profité de ce changement pour apporter cette petite modification qui permet de venir positionner une bande noire sur la version Stepway, et différencier davantage la Stepway de la Sandero. Ce sont des astuces de style qui ne coûtent pas très cher pour rafraîchir l’image de la voiture. »

Naguère optionnelle, l’antenne requin arrive de série. La Sandero Stepway reçoit par ailleurs des protections en plastique « Starkle », qui contient 20 % de plastique recyclé, au niveau des passages de roue, des bas de caisse et des enjoliveurs d’antibrouillard. De nouvelles jantes sont introduites, et deux nouvelles teintes apparaissent au nuancier : Jaune Ambre pour les Sandero, Sandero Stepway et Logan, et Sandstone, pour les seules Sandero, Logan et Jogger.

Un habitacle également mis à jour

Passons à bord où quelques modifications ont été apportées là-aussi, à commencer par les aérateurs qui prennent également une allure de pixels, et le volant directement repris du dernier Duster. Au centre de la console, l’arrivée des nouveaux moteurs (voir ci-dessous) entraîne la venue du e-Shifter, le nouveau sélecteur de mode discret et compact.

Les matériaux changent aussi avec l’arrivée d’un tissu bleu pour la finition Expression, et d’un denim bleu pour les sièges et la planche de bord de la Sandero en finition « Journey » ! Etonnant destin que ce denim, naguère celui des Supercinq Bluejeans d’entrée de gamme, qui passe ici sur les Sandero… de haut de gamme. La finition Extreme conserve, elle, sa sellerie et ses détails en TEP vert et noir lavable, avec des tapis de sol en caoutchouc.

Plus visible encore, le système multimédia Media Display avec son nouvel écran 10 pouces (8 pouces précédemment), un chargeur de smartphone par induction, et une interface redessinée. Pour autant, dans le premier niveau « Essential », point d’écran mais toujours le Media Control, une application gratuite installée sur téléphone avec support de fixation qui permet de gérer la musique mais aussi avec une navigation embarquée. En option, les Sandero Extreme et Journey peuvent recevoir un chargeur par induction.

Nouveaux moteurs et nouvelles aides pour la Dacia Sandero 2026

Du changement, il y en a aussi sous le capot avec de nouvelles motorisations. Si la gamme conserve ses blocs SCe 65, la proposition la moins chère du marché, et TCe 110 (retrouvez notre essai ici), elle accueille le TCe 100 plus efficient et polyvalent. Mais la vraie nouveauté se situe dans les puissances hautes avec l’arrivée du dernier-né des blocs GPL du groupe Renault, l’Eco-G 120 ch, disponible en boîte manuelle mais aussi pour la première fois en boîte auto double embrayage EDC et commande de boîte e-Shifter. « La boîte automatique sur le GPL sera un gros changement », indique Jean-Baptiste Mauduit, Product Performance Leader des gammes Dacia Sandero et Logan.

Plus puissant que l’Eco-G 100 ch, il embarque un réservoir de carburant GPL augmenté de 25 %, de 49,6 l contre 40 litres précédemment. Ainsi pourvue, la Sandero GPL voit son autonomie augmentée de 20 % et propose jusqu’à 1 590 km d’autonomie cumulée avec le réservoir essence (1460 km pour la Sandero Stepway Eco-G 120). De quoi descendre la note CO2 de 19 grammes, et baisser le coût d’usage de 35 % par rapport à un modèle essence équivalent.

Jusqu’à 155 ch dans la Sandero !

De plus, au 4e trimestre 2026 pour la seule Sandero Stepway, la gamme sera coiffée par le bloc 1,8 l Hybrid 155 ch et170 Nm de couple, qui offre à la fois une puissance inédite à la citadine mais aussi 80 % de roulage en tout électrique en ville ! Comme pour le Bigster, il embarque une batterie 1,4 kWh, un bloc essence 109 ch et deux moteurs électriques, l’un de 50 ch et un alterno-démarreur haute-tension. Le démarrage se fait en 100 % électrique, avec une autonomie jusqu’à 5,5 km sans démarrer le thermique. Rappelons qu’il y a quelques années, la Renault Sandero RS (2e génération, seulement en Amérique Latine) embarquait 145 ch… seulement.

Le contenu technologique est revu à la hausse, avec des projecteurs automatiques sans éblouissement des usagers, une caméra multi-vues pour des manœuvres avec vue 360° aérienne, et des rétroviseurs rabattables électriquement désormais. Côté aides à la conduite arrivent le freinage automatique d’urgence (avec détection des véhicules, piétons, cyclistes, motos) et le système de surveillance de l’attention du conducteur. Le conducteur pourra toujours choisir de garder ou pas ces aides via le bouton MySafety.

La Dacia Sandero repart pour quelques années !

Arrivée dès 2007 dans la gamme Dacia, la Sandero reste un modèle de conquête puisque 78 % de ses clients en 2024 faisaient de la Sandero leur premier achat chez Dacia. Encore en 2024, la moitié des Sandero étaient vendues en versions Sandero Stepway, preuve de l’ancrage de ce modèle dans le marché français, même s’il convaint jusqu’à 70 % des clients en Europe. Avec ce restylage qui intervient 5 ans après son lancement, elle pourra rester au moins jusqu’en 2027 dans la gamme. Les prix seront annoncés fin novembre, les livraisons débuteront en janvier 2026.

Et la Dacia Logan dans tout ça ?

Notons enfin que si les Dacia Sandero ont droit à un restylage complet, la berline Logan se content de changer de face avant – ses feux arrière ne recevront pas le même traitement que ceux de la Sandero III phase 2. Elle est toujours n°1 du marché au Maroc et en Roumanie, proposée plus près de nous au Portugal, mais restera hors de la gamme française de Dacia.

Galerie photos Dacia Sandero 2026

Galerie photos Dacia Sandero Stepway 2026

Photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste