Le Nouvel Automobiliste
Centenaire Citroën

Centenaire Citroën : l’exposition rétrospective des 100 ans à La Ferté Vidame !

Il était écrit que le Centenaire Citroën serait grandiose et à n’en pas douter, il l’est ! Richesse des plateaux, qualité de l’organisation et de la répartition des activités, aménagement du site du château de La Ferté Vidame et modèles exposés, on ne voit guère ce qu’il manque à ces célébrations ! La Tour Eiffel ? Même pas ! Découverte en images.

Centenaire Citroën : une exposition rétrospective pour les 100 ans

Les activités sont nombreuses à La Ferté Vidame du 19 au 21 juillet 2019 mais la plus emblématique de ce Centenaire est bien sûr l’exposition des modèles emblématiques de la marque. De la Type A de 1919 à la gamme actuelle, Citroën Héritage accompagné de certains clubs a réuni chacun des modèles majeurs de l’histoire. Tous ne pouvaient pas être là mais les moments forts sont évoqués, à l’ombre du plus célèbre coup marketing de l’histoire des Chevrons : l’illumination avec Jacopozzi de la Tour Eiffel !

Côté modèles de série, après les Type A, B10 et C6, le trio magique Traction / 2CV / DS est bien là accompagné des Ami 6 et Ami 8, Méhari, GS, SM ou encore CX. L’histoire « saute » cependant les BX, C5 et XM pour directement passer aux Visa, Xantia, C6, Xsara Picasso et C4 Cactus.

Côté modèles de « sport », la part belle est faite aux pionniers, sous l’égide du Scarabée d’Or de 1922 (autochenille B2 Modèle K1). De la 2CV Tour du Monde à la C3 WRC de Sébastien Ogier, on trouve la Petite Rosalie des records, la ZX Grand Raid ou encore la C-Elysée WTCC.

Enfin, parmi les utilitaires, jamais à oublier dans l’histoire de Citroën qui a tant contribué pour le genre, le Type H est bien sûr présent près d’un C15. Le Berlingo Van et toute la gamme Citroën actuelle ne sont guère loin, accompagnés de l’étude de style Space Tourer The Citroënist, ou encore de toute la série Citroën Origins.

Bien sûr, d’autres voitures sont à découvrir partout autour : dans les parkings clubs, dans l’exposition des amicales comme le curieux 2CV 2000, à la vente Aguttes ou encore chez les vendeurs et exposants. Il y a des Citroën partout et pour beaucoup, c’est le paradis !

Galerie photos complète de l’exposition du Centenaire Citroën :

Crédit photos : Le Nouvel Automobiliste – François Mortier