Le Nouvel Automobiliste
Citroën 2CV 2000

Centenaire Citroën : 2CV 2000, une étude de style inédite !

La Citroën 2CV 2000 : pour une surprise, c’est une surprise ! Les rumeurs bruissaient d’un modèle inédit pour le Centenaire Citroën. Beaucoup ont espéré l’éléphant blanc, la fameuse Traction 22. Pourtant, c’est plus près de nous et de la fin du XXe siècle que la surprise est venue avec une étude de style : la Citroën 2CV 2000 !

Citroën 2CV 2000 : Si Citroën avait ressuscité la 2 CV!

Fin des années 1990, le style Citroën est en pleine ébullition. Derrière une gamme fade faite de Xantia, Xsara et Saxo, la belle endormie va se réveiller. Et si le père de ce « retour au design » sera Jean-Pierre Ploué, qui arrive aux commandes du style en 2000, le renouveau était en réalité initié quelques années auparavant avec un trio de concept-cars. Ils ont eu pour noms C3 Lumière (1998), C6 Lignage (1999), et C4 Volcane. Ce dernier ne vit pas le jour. Il était prévu pour 2000, mais il fut décidé de le garder secret pour ne pas trop dévoiler ce qui deviendrait la véritable C4 en 2004. Entre temps, il semble qu’un quatrième mousquetaire se soit inséré : la Citroën 2CV 2000 !

Dans l’esprit du néo-rétro en vogue à l’époque, après la Renault Fiftie, la VW Beetle ou encore la Mini, Citroën a étudié la possibilité d’une 2CV de l’an 2000. Le style est reconnaissable entre tous. Pavillon en arc, ailes apparentes, tôle ondulée : c’est sûr, c’est bien une Deuche ! Idem pour les petits feux arrière.

L’étude n’est pas allé jusqu’à concevoir l’habitacle : il s’agit d’une maquette semi-pleine, où seules les formes du volant (semble-t-il en provenance d’un Berlingo) et des sièges est présentée. Le toit est une capote en toile, héritage oblige, alors que la calandre est plus large que sur la 2CV « d’origine ».

Citroën 2CV 2000 : deux décennies au secret

On ne sait exactement quand a été conçue cette 2CV 2000, ni quand elle aurait pu être présentée au public. Elle a, au contraire, été remisée dans les cartons et dans les réserves, au secret. Et c’est seulement le 19 juillet 2019 qu’à la Ferté Vidame elle fut officiellement révélée au grand jour !

Entre temps, le « style » de la 2CV n’a pas vraiment quitté nos routes ni les bureaux d’études. Côté design, on remarquera que les deux premières générations de C3 avait ce toit en arc si symbolique de la Deuche. Côté esprit, on notera que l’idée de dépouillement d’un C4 Cactus (ou de l’aventure Dacia) ne sont guère loin de la simplicité d’une 2CV.

Enfin, côté évocations, deux modèles auront rendu hommage à la 2CV en plus de la 2CV 2000 : Chrysler avec sa CCV, et bien sûr Citroën avec la Revolte en 2009. En attendant, elle est à découvrir à la Ferté Vidame dans le cadre des Célébrations du Centenaire Citroën, dans la tente rétrospective des amicales Citroën. Elle est aux côtés des Citroën présidentielles, d’une moto BFG ou encore des fameuses 2CV « locales », les prototypes TPV redécouverts sur place en 1994 !

Galerie complète : Citroën 2CV 2000

Crédit photos : Le Nouvel Automobiliste – François Mortier