Le Nouvel Automobiliste
Renault Master 4

Nouveau Renault Master 4 : fourgon puissance 4

Le nouveau Renault Master vient d’être présenté en première mondiale à Solutrans, salon du véhicule industriel et urbain à Lyon. Découvrons-le ensemble.

Voici la nouvelle génération du grand utilitaire Renault : le Renault Master 4. Derrière une ligne plus massive, c’est pourtant l’aérodynamisme qui a été le plus travaillé, au point d’appeler sa ligne aérovan. Toujours fabriqué en France, le Renault Master ne renouvelle pas que son profil, tout a été remis à plat afin d’offrir aux professionnels, à partir du printemps 2024, un outil de travail qui leur soit le plus adapté possible. Voici un résumé des nouveautés du Renault Master 4, en 4 parties. 

Renault Master 4 Exterieur 31

Renault Master 4 : nouveau look pour nouvelle vie

Si le nouveau logo prend place au centre d’une calandre massive, le style est plus proche du Renault Austral (signature lumineuse C-Shape) que du Renault Rafale. Le temps de développement des utilitaires serait-il plus long que celui de l’automobile ? C’est évidement le cas, le développement d’un grand utilitaire est plus complexe avec plus de 40 silhouettes disponibles, avec base technique traction ou propulsion.

Si la cabine a un style plus massif, l’arrière est voulu moins carré pour rendre le Renault Master 4 plus aérodynamique, avec une ligne de toit plus basse sur les derniers centimètres sur la carrosserie fourgon. Si Renault ne communique pas sur le perte du volume de la ligne aérovan ou sur la baisse de la hauteur d’accès disponible (mais promet + 4 cm en largeur), la marque précise tout de même que 20% du SCx est économisé depuis la 3e génération, tout en étant opaque sur le reste des chiffres. Le vitrage arrière reprend le décroché typique du Renault Master depuis la 2egénération. 

À l’intérieur, le Renault Master présente une nouvelle planche de bord qui se veut plus « automobile ». La planche dirigée vers le conducteur y contribue. L’écran de 10’’ est de série sur l’ensemble des versions. Le volume de rangement atteint 135 l cumulés, des contre-portes à la capucine, en passant par la boite à gants à tiroir. La banquette est modulable afin de proposer une table de travail avec les connectiques USB-C pour charger son matériel informatique. Mais toujours pas d’emplacement pour l’imprimante !

Le plein de motorisations

Si le diesel est en perte de vitesse dans le monde automobile, il est toujours très présent pour les professionnels. Le Blue dCi se décline sur le Renault Master 4 en 4 niveaux de puissances : 105, 130, 150 et 170 ch (110, 135, 150 et 180 ch sur Master 3). Le design aérovan et le travail sur la mécanique permet un gain de 39 g de CO₂ par km (équivalent de 1,5 l/100 km). Ces moteurs seront associés à une classique boite de vitesses mécanique (pas d’information sur le nombre de rapports) mais aussi à une nouvelle boite de vitesses automatique EAG9 à 9 rapports. 

Quelques jours après la présentation d’Ampère, Renault ne pouvait pas faire l’impasse sur une version 100% électrique du Renault Master 4. Deux puissances seront ainsi proposées : 96 ou 105 kW, pour un couple identique de 300 Nm. Ces deux niveaux de puissance sont associés respectivement à une batterie de 40 kWh et de 97 kWh, promettant une autonomie WLTP de 180 ou 410 km. Pour comparer, le Renault Master 3 proposait une batterie de 52 kWh, une puissance de 57 kW et une autonomie de 204 km. 

C’est donc mieux, mais ces données sont à confronter avec les récentes annonces de Stellantis proposant une puissance de 200 kW, 400 Nm et 420 km d’autonomie (batterie 110 kWh) sur le Peugeot e-Boxer et ses cousins. 

Ne cherchez pas de version hybride, rien n’est annoncé pour le moment sur ce type de motorisation. Cependant, la pile à combustible n’est pas abandonnée et le Renault Master 4 sera proposé en version hydrogène à l’avenir.

Nouvel R technologique

On l’a évoqué plus haut déjà, l’intérieur du Renault Master 4 se veut, au moins dans l’esprit et le style, plus proche d’un véhicule non-utilitaire type berline ou SUV. La connectivité participe grandement au rapprochement de ces deux mondes. L’écran de 10’’ propose l’OpenR Link sur toute la gamme, avec réplication sans fil. Le logiciel sera réactualisé gratuitement pendant 5 ans grâce à la mise à jour à distance. Comme depuis la Renault Mégane E-Tech Electric, l’OpenR propose les applications Google telles que Google Maps ou l’assistant vocale. 

L’OpenR est aussi développé pour répondre à l’usage professionnel avec l’accès au mail ou à l’application YouTube pour se changer les idées à l’arrêt et regarder la chaine du Nouvel Automobiliste (le tout via l’application Vivaldi Browser). L’application EasyPark propose de payer le stationnement avec arrêt lors du départ de la place de stationnement du Renault Master 4. Enfin, Waze est également proposé. 

Trois applications intégrées sont proposées pour 3 types de transformation : pompier, atelier et véhicule réfrigéré. Elles proposeront une interface adaptée à chaque métier avec suivi associé depuis le poste de conduite. Les versions électriques disposent d’options adaptées à leur usage (accès aux bornes de rechargent, suivi de charge sur application…) 

L’ensemble des évolutions technologiques ne se limitent pas à l’interface disponible sur les écrans puisque 20 aides à la conduites sont proposées, dont le très utile stabilisateur latéral ou l’Intelligent Speed Assist pour aider les conducteurs au respect des limites de vitesse. Les versions électriques offrent la possibilité de charge sur réseau via le chargeur bidirectionnel (fonction V2G) mais surtout le chargement de batteries extérieurs (V2L) ou encore la possibilité de brancher tout équipement d’outillage sur secteur (V2G). Un équipement bien pratique pour tout un tas de métiers techniques. 

Renault Master 4 toujours pratique et fabriqué en France

On ne change pas une recette qui gagne : le Renault Master 4 sera toujours assemblé en France, près de Metz, dans l’usine de Batilly (2 800 employés), construite spécialement pour la gamme utilitaire, dont le Renault Master à son lancement en 1980. Le site a la capacité de produire 720 utilitaires par jour !

Vingt silhouettes sont proposées, avec un volume de chargement allant de 11 à 22 m³ (8 à 22 m³ sur le Master 3). La version fourgon du Renault Master 4 promet une longueur de chargement augmentée de 10 cm. En dehors des versions fourgons, les versions bennes, cabines approfondies ou grands volumes seront proposées au catalogue usine. Tout comme 7 teintes de base, avec accès à 300 coloris spécifiques (dont celles de de l’administration). 

Tous les éléments techniques n’ont pas été communiqués, mais nous ne manquerons pas de communiquer dessus à l’avenir, et pourquoi pas lors d’un essai. En attendant, vous pouvez toujours relire notre essai du Renault Master 3 génération ou l’historie du Renault Master depuis 1980 !

Une gamme utilitaire électrifiée

Renault Professional profite de Solutrans 2023 pour présenter le Renault Master au sein des autres modèles utilitaires de Renault, dont le nouveau Renault Trafic E-Tech Electric.

Renault Gamme Van E Tech Electric 2023

Photos : Renault 

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021