Le Nouvel Automobiliste
Mondial de l'Automobile de Paris 2022

Mondial de l’Automobile de Paris : qu’allons-nous y découvrir ?

Un Mondial de l’Automobile de Paris pas comme les autres. C’est le moins que l’on puisse dire. Non seulement par les forces en présence mais aussi sur l’inconnue qui plane sur les exposants et leurs offres tant les communiqués de presse se font rares ! Bref, un saut parfois dans l’inconnue mais nous récapitulons ici les éléments clés de notre visite de demain, visite que l’on partagera en vidéo avec de nombreuses interviews, des articles, des lives Facebook et du contenu sur Instagram ou Twitter. Que la visite commence !

BYD

BYD

Commençons par BYD, donc, qui présente la BYD Atto 3 (du format d’une VW ID.4), à un tarif avoisinant les 38 k€. Seconde voiture, la Han (on parlait de ouïgours ce matin…), comparable à une Model 3 en termes de gabarit mais les tarifs annoncés avoisinent les 70 k€ ! Troisième modèle, le Tang, un SUV 7 places non soluble dans l’eau, également à 72 k€. Les crash tests Euro NCAP passés récemment par BYD ont été concluants avec 5 étoiles. La marque arrive donc avec des produits des plus modernes.

Great Wall Motors

Le groupe chinois Great Wall Motors exposera deux marques sur son stand du pavillon 6 : Wey et Ora.

La première, Wey, est tournée vers les modèles hybrides et présentera la Wey Coffee 01 : cette voiture comparable à la DS 7 annonce une autonomie record. Quant à la Coffee 2, sera-t-elle sur place ? Vu la communication minimaliste de la marque, on aura la surprise demain !

Du côté de Ora, la Funky Cat sera de la partie, déjà vue à Munich l’an passé et est 100% électrique. C’est une berline compacte comparable en termes de taille à la MG4 et Renault Megane E-Tech sur le marché français, mais avec un look plutôt jovial et arrondi.

Seres

Déjà présente en France va un importateur, Seres présentera son SUV électrique Seras 3 (de la taille d’un Peugeot 3008) dont la commercialisation a déjà commencé dans l’Hexagone. Il s’agit d’une marque du groupe chinois Dongfeng.

Leapmotor

Leapmotor montrera à Paris la Leapmotor T03, un petit modèle urbain à découvrir en avant-première. C’est une mini-citadine de 3,62 m, soit l’équivalent d’une Renault Twingo ZE ou d’une Volkswagen e-Up. Avec un tarifs annoncé à moins de 20 k€, la Dacia Spring sera une cible toute désignée.

Vinfast

Pour le vietnamien Vinfast, ce sera leur seconde participation au Mondial de Paris. La marque a déjà fait une apparition remarquée en 2018. Les modèles annoncés sont les VF8 et VF9, en vrai première européenne pour VF9, d’ailleurs. Ce dernier dispose de 7 places et d’une batterie de 130 kW. Vinfast dévoilera aussi au Mondial de Paris les VF6 et VF7. On vous en parlera très vite en interview

Aixam

Attendons-nous à des nouveautés électriques au sein de la marque française. La Citroën Ami semble clairement indiquer qu’il y a un marché pour les quadricycles électriques abordables : Aixam prendra-t-il sa revanche ?

Microlino

On l’a déjà vue et revue mais ça nous fera plaisir de retrouver son joli look inspiré de l’Isetta. La commercialisation de la Microlino Pioneer a débuté en Europe il y a quelques mois, et le Mondial de Paris sera l’occasion de découvrir le modèle final après plusieurs présentations sur d’autres salons.

XEV

On retrouvera le XEV Yoyo, déjà vu à Munich, à Paris. Petite voiture électrique dont le look évoque un peu Smart Fortwo sera proposée aux alentours de 15 k€ et devrait proposer un système d’échange de batteries.  

City Transformer

La City Transformer CT-1 est une microcar israélienne qui se présente comme un véhicule très original à découvrir dans le hall 6. Plus fine qu’un Renault Twizy, son originalité réside dans ses voies variables : ses roues se déploient pour assurer plus de stabilité en roulant au-delà de 40 km/h, pour atteindre une largeur de 1 m seulement à faible allure contre 1,40 m déployée. 100% électrique, elle peut filer à 90 km/h

La Bagnole

La Bagnole ? Qu’est-ce ?  C’est cet engin électrique tout-terrain dépouillé, sera une curiosité française à découvrir. Ce véhicule est annoncé à moins de 11 000 €. Catégorie quadricycle sans permis, à découvrir au Mondial de l’Automobile de Paris.

Eon Motors

C’est également une entreprise française qui présente la Weez, concurrente de la Citroën Ami. On retrouvera le patron de l’entreprise pour une interview. Sur le même stand, trônera la E.Go mobile dont on ne sait pas grand-chose pour le moment.  

Hopium

Vous pourrez découvrir le constructeur Hopium et son concept de voiture à hydrogène haute performance dans le pavillon 4. Bien qu’étant personnellement circonspect quant au projet, on ira faire un tour pour en savoir plus. On sait d’ores et déjà que Hopium annonce sa volonté de produire en Normandie.

NamX

Le constructeur français NamX, fondé par Faouzi Annajah et Thomas de Lussac présentera son HUV. C’est un SUV à hydrogène alimenté en partie, et c’est là l’originalité, par des capsules amovibles. Cela permettrait un plein en 30 secondes grâce à l’échange des capsules. Le tout permettrait une autonomie de 800 km. Dessiné en collaboration avec Pininfarina, il serait produit au Maroc. NamX évoque une commercialisation en 2025 et des tarifs allant de 65 k€ à 95 k€.

Groupe Renault

Le Groupe Renault semble être le seul grand constructeur à jouer le jeu lors de ce salon et à y exposer toutes ses marques, le groupe français sera présente dans le Hall 6. Le Mondial de Paris 2022 sera aussi le premier salon de la nouvelle branche Mobilize du groupe Renault, avec son petit concept Mobilize Duo, présenté aux côtés de la Limo, une JMEV Yi chinoise rebadgée.

On trouvera ainsi plusieurs nouveautés dont nous vous avons déjà parlé comme la nouvelle Alpine A110 R, le concept car Alpine Alpenglow à hydrogène, à l’autre bout de l’échelle, le roumain Dacia présentera au public son concept Manifesto et sa nouvelle identité de marque, tandis que Renault sera présent en force avec l’Austral, que nous essaierons bientôt, le concept 4Ever, hommage à la Renault 4 et la Renault 5 Turbo 3E, en plus du retour des concept Scenic Vision et Renault 5.

Stellantis

Le groupe franco-italo-américano-néerlandais est fort d’un portefeuille de 14 marques… mais seulement 3 seront présentes au Mondial de l’Automobile de Paris 2022 ! On commence par DS qui montrera ses deux restylages de l’année : DS 3 (ex DS 3 Crossback) et DS 7 (notre essai complet arrive très bientôt). Chez Jeep, nous aurons l’occasion de découvrir le nouvel Avenger, SUV électrique produit en Pologne sur base de e-2008. Enfin, le sochalien Peugeot présentera la mulhousienne 408 que l’on essaye dans quelques jours.            

Fisker

L’américain Fisker présentera son grand SUV électrique… sur le stand du Crédit Agricole dans le pavillon 4 ! Le Fisker Ocean, de l’Américain Henrik Fisker, que l’on va interviewer au salon est produit en Autriche, à Graz, chez le spécialiste Magna Steyr. Les tarifs sont annoncés entre 42 k€ et 57 k€ selon les versions, les premières préséries sont actuellement produites, les exemplaires de série ne tarderont plus.

Enfin, on retrouvera plusieurs autres stands au Mondial de l’Automobile de Paris 2022, dont Beltoise, Pantore et KGM, bref, un peu de sport automobile électrique et de la GT de petite série. EN somme, un salon de l’auto peu ordinaire mais pas forcément inintéressant malgré l’absence de bien des grandes marques. On verra dès demain de quoi il retourne !

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