Le Nouvel Automobiliste
Renault Twingo Affiche Philippe Petit-Roulet

La Renault Twingo a 30 ans, partie 1/10 : le 24 mars 1993, lancement de la campagne télévisée

La Renault Twingo a 30 ans : faite une coupure pub !

La Renault Twingo a été présentée à la presse le 6 octobre à la Porte de Versailles, 2 jours avant l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile de 1992. Eh oui, la Renault Twingo a déjà 30 ans. L’occasion pour nous de mettre à jour les 10 articles que nous avions publié pour les 25 ans de son lancement, qui a eu lieu le 24 mars 1993.

Bandeau Renault Twingo Collection 1 Philippe Petit Roulet

Mercredi 24 mars 1993, vous êtes devant la télévision, en train de regarder une des 6 chaînes de télévision. Vous ne le savez pas encore, mais une des plus sympathiques campagne de publicité va apparaitre sur votre écran. Un air enjoué, des traits simples, des couleurs gaies, c’est le début de l’histoire Renault Twingo. Nous vous partageons les premiers spot de ce modèle mythique.

Renault Twingo, à vous d’inventer la vie qui va avec

Lancer une voiture n’est pas chose aisée, mais aussi bonne est une voiture, il faut que la campagne publicitaire fonctionne. Et la pression est forte pour la lancement du projet X-06 (code projet de la Renault Twingo).

Alors, quand Renault commence sa campagne avec l’agence Publicis, le brief est simple : pas de dessin animé pour le lancement de la Renault Twingo. Et bingo, c’est une campagne en dessin animé qui est choisie. Sous les mines de Philippe Petit-Roulet, illustrateur et auteur de bandes dessinées, des Renault Twingo colorées se démarquent du paysage triste de la ville. C’est parti pour 45 secondes au son de Bobby McFerrin & Yo-yo Ma avec la chanson « Hush Little Baby ».

La version existe aussi en format 30 secondes :

Et bien sûr, il y a la force du slogan : « à vous d’inventer la vie qui va avec ». Un peu long, mais il lui sied bien et permet de cibler un large public. Mais aussi de mettre en avant la modularité de cette ingénieuse citadine.

Une Renault Twingo signée Philippe Petit-Roulet

Présentées façon film muet, les images sont entrecoupées de textes, seul le slogan en fin de spot sera parlé. Autre référence aux films muets, le noir et blanc, sauf pour la Renault Twingo qui se décline en Jaune Indien, Bleu Outremer, Vert Coriandre et Rouge Corail. L’avantage de ce format, c’est qu’il est adaptable facilement aux autres pays avec peu de modification. Ici, la version allemande :

Mais dans certains pays, le dessin animé est trop clivant. Ne pas voir la voiture vendue est une hérésie. C’est alors que certains pays ont adapté la campagne à leur culture. Comme l’Espagne où on peut y voir la vraie Twingo :

Ou encore ici, version allemande de 1995, où la Renault Twingo apparait en fin de spot :

4 ans de dessins animés

Alors, avec un concept aussi simple et efficace, il serait dommage de ne pas en profiter. Sans tirer sur la ficelle, Renault a su profiter de la force de la campagne. Même pour les séries spéciales, les dessins de Philippe Petit-Roulet sont utilisés. par exemple, la très réussie Renault Twingo Kenzo :

La seconde collection met à jour le concept de la pub :

Le concept du dessin animé, un peu plus conceptuel, sera utilisé jusque la troisième collection, la dernière avant le restylage.

Ici pour accompagner le lancement de la version automatique, Renault Twingo’matic :

Le nouveau bloc moteur remplaçant l’antique moteur Cléon aura aussi son adaptation :

Twingo Electric, un bel hommage

Une belle surprise attendait les fans de publicités en janvier 2021. Pour la sortie de la Renault Twingo Electric, Renault a de nouveau fait appel à Philippe Petit-Roulet, repris la chanson « Hush Little Baby » et le slogan, « Nouvelle Renault Twingo Electric, à vous de ré-inventer la vie qui va avec » ont de nouveaux égayés les coupures pubs :

Rendez-vous demain pour un nouvel épisode !

Les 30 ans de la Renault Twingo sur Le Nouvel Automobiliste

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021