Le Nouvel Automobiliste
Renault Twingo

La Renault Twingo a 30 ans, partie 9/16 : Le difficile remplacement de la Renault Twingo 1

Remplacer la première Renault Twingo : un sacré casse-tête. Voici un résumé du chemin vers la Twingo II

La Renault Twingo a été présentée à la presse le 6 octobre à la Porte de Versailles, 2 jours avant l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile de 1992. Ce n’est que 5 mois plus tard, en mars 1993, qu’elle a été commercialisée en France. Eh oui, la Renault Twingo a déjà 30 ans. L’occasion pour nous de mettre à jour les 10 articles que nous avions publié pour les 25 ans de son lancement, qui a eu lieu le 24 mars 1993.

Le 2 avril 1993, il y a près de 30 ans, la Renault Twingo 1 était commercialisée. Personne n’aurait pu imaginer cette carrière. Car la Twingo a été pensée pour être rentable pour une carrière de 7 ans. Mais comme beaucoup d’icônes, Renault 4, Citroën 2CV, sa carrière a été plus longue que prévu. Sans atteindre une durée exceptionnelle, un cycle de vie de 14 ans à notre époque avec des évolutions fortes et régulières des normes est plutôt une gageure. Et on peut même dire près de 20 ans, si on compte les années séparant la présentation en octobre 1992 et la fin de fabrication en juin 2012 en Colombie. Alors, voyons comment Renault tenta de remplacer sa grenouille fétiche.

Trouver de bonnes idées pour remplacer la Renault Twingo 1

La Renault Twingo 1 était née d’une bonne idée : faire un petit monocorps pour maximiser l’espace intérieur. Le résultat est convaincant, nous ne vous en parlons pas depuis une semaine pour rien. Pour remplacer cette voiture emblématique, il fallait donc trouver… une bonne idée.

Renault pouvait compter sur son partenaire Matra pour l’accompagner dans ses réflexions. Le projet P41, initié en 1990 pendant le développement de la Twingo, mûrissait le concept d’un mini-monocorps 4 places de luxe pour une longueur record de 3,05 mètres.

Quelques temps plus tard, c’est le projet Matra P55 qui débroussaille un concept pour optimiser la place pour 4 passagers. L’idée d’avoir 2 passagers arrière, dos à la route, n’était peut être pas une si bonne trouvaille pour une voiture à vivre. Mais des photos volées de 2 mulets, parues dans l’Auto-Journal de février 1995, basés sur la Renault Twingo 1, pouvaient faire penser qu’il passerait en série. Vous noterez qu’un des mulets conserve les feux de notre Grenouille préférée.

Malheureusement, aucune de ces idées ne sera retenue pour la petite Renault.

Quel cahier des charges pour le projet X-44?

Fin 1996, l’Auto-Journal dévoile que Renault développe 2 projets pour remplacer la Renault Twingo 1. La première dans la continuité de la X-06. Le second pas très loin de l’idée qu’on peut se faire du premier Suzuki Wagon R+. 

9611 AJ Renault Twingo 01

Cet article annonçait finalement la Renault Twingo II, qui aurait dû sortir en 2006, et la Renault Modus qui sortirait en 2004 (projet J77). Car après plusieurs années d’hésitation, il fallut bien sortir une remplaçante à la Renault Twingo 1. Même si la Citroën C2, supervisée par l’un des pères de la Twingo Jean-Pierre Ploué, n’a pas réussi à faire flancher la Renault (elle était pourtant appelé en interne la « tueuse de Twingo »). Mais dans le même temps, PSA préparait avec Toyota le trio C1/107/Aygo qui a coincé la C2 entre une C1 plus économique et une C3 plus polyvalente. Renault doit agir et ce sera finalement la plate-forme de la Clio 2 qui sera retenue pour le projet X-44, qui deviendra Twingo 2. C’est aussi un choix industriel : la Renault Twingo 2 sera fabriquée dans l’usine de Novo Mesto, en Slovénie. Novo Mesto est aussi l’usine où sera fabriquée la Renault Clio jusqu’en 2012 (jusqu’à la phase 5).

Un indice sur l’avenir de la Renault Twingo est donné par Louis Schweitzer, P-DG de Renault de l’époque. Dans un magazine d’octobre 2000, à la sortie de la Twingo phase 3 (collection n°5), il indiquait que « la nouvelle Twingo est une vraie petite routière ». Sur ça, la Renault Twingo 2 n’a pas déçu. L’idée d’une petite propulsion pour maximiser l’espace aurait été évoquée, mais trop tard pour répondre au calendrier. Il paraît d’ailleurs que le remplacement de la Twingo 1 hantait les nuits de Patrick Le Quément. On le comprend.

Comment la presse française imagine la Renault Twingo 2

Une constance règne sur les interprétations de la presse française depuis la fin des années 1990, ce sont les phares ronds, et l’arrivée d’un capot. Il semble en effet essentiel pour répondre aux normes de chocs piéton. Avec le temps, les phares sont de plus en plus en forme de demi-cercle.

Forcément, les interprétations varient entre elles. Certaines intègrent des lignes à la Vel Satis, d’autres n’en tiennent pas compte ! Le Concept Ellypse de 2002, puis le duo Be-Bop de 2003, brouillent aussi les pistes… L’arrivée de la Modus en 2004 n’aide en rien les dessins de presse à se fixer sur un style plausible.

2005, un espoir : le concept Renault Zoé

Mais l’année 2005 va changer l’attente de certains fans. En effet, on découvre un joli concept de Renault citadine : la Renault Zoé. Certes c’est une 3 places… Mais quelle bouille ! Un mixte entre les rondeurs de la Renault Twingo originelle et le style en vigueur dans les concept-cars Renault. Signé Anthony Villain, l’actuel chef design d’Alpine, il marque les mémoires du Salon de Francfort cette année-là.