Le Nouvel Automobiliste
X-06

La Renault Twingo a 30 ans , partie 2/16 : du projet X-44 à la X-06

La Renault Twingo a été présentée à la presse le 6 octobre à la Porte de Versailles, 2 jours avant l’ouverture au public du Mondial de l’Automobile de 1992. Ce n’est que 5 mois plus tard, en mars 1993, qu’elle a été commercialisée en France. Eh oui, la Renault Twingo a déjà 30 ans. L’occasion pour nous de mettre à jour les 10 articles que nous avions publié pour les 25 ans de son lancement, qui a eu lieu le 24 mars 1993.

La genèse de la Renault Twingo, sous le code X-06, n’a pas été un long fleuve tranquille. C’est même l’aboutissement d’années d’études sur différentes pistes de petites voitures au Losange. L’idée a germé dans la années 1970 quand la Renault 4 commençait déjà à être un peu vieille. Celle que l’Auto Journal nommait Renault 2 devait concurrencer l’Austin Mini, l’Autobianchi A112 ou la Honda 600. En interne, il s’agit du projet VBG, pour Véhicule Bas de Gamme. Initié en 1973, le projet n’est finalement pas jugé rentable, et il est abandonné.

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PROJET VBG (VEHICULE BAS DE GAMME) dessin de Jean-Francois VENET

Renault 2, ou l’échec d’une Mini à la française

A l’aube d’imaginer la Renault Super 5, l’idée d’une Renault VBG renaît. Elle prend alors plusieurs formes, aux noms de codes X45 ou encore X49, tantôt pour remplacer la Renault 4, tantôt pour créer une Austin Mini française.

Nous vous proposons un arrêt sur l’année 1983, année où le projet X44 prend forme sous plusieurs maquettes (le code projet X44 sera repris plus tard pour la Twingo II). La première, dont la face avant nous fait autant penser à la Renault 5 qu’à la Clio II, surprend pas son asymétrie. Bien sur sur au niveau des portes, dont celle côté passager peut laisser penser à une porte papillon XXL. Ou est-ce juste une maquette à deux flanc différents pour économiser les coûts de maquettage ? Les feux arrières à la forme différente pourrait le laisser croire, mais la seconde maquette en arrière plan (photo de gauche) montre une maquette 3 portes plus classiques qui ressemble au côté gauche de la maquette de profil (photo de droite). Cette dernière laisse entrevoir le développement du projet X48, la future Renault 21.

Quelques mois plus tard, le 6 octobre 1983 (10 ans jour pour jour avant la présentation de la Renault Twingo au Mondial de l’Automobile), une nouvelle présentation du projet X44 a lieu, mais ce sont cette fois-ci 7 projets qui sont comparés. Si la première maquette est toujours présente, elle est confronté à 6 autres projets dont certains sont influencés par la Fiat Panda, présentée en 1980, tant dans les lignes extérieurs que dans l’agencement de la planche de bord. Quant au hayon teinté noir de deux propositions, il serait retrouvera sur la Lancia Y10 lance en 1985 ! Seul un projet se rapproche du style Renault de l’époque, avec une face avant et ses clignotants rappelant la future Renault Supercinq qui sera présentée un an plus tard. Las, aucun de ces projets n’ira plus loin dans le développement.

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Les cinq modèles étalons : la Renault 5, la Honda City, la Fiat Panda, l’Innocenti Mini Bertone et la Renault 4

Avant le projet X-06, le projet W-60

1984, Renault commercialise le projet P23 de Matra. Plus connu sous nom de Renault Espace, il va donner des idées aux équipes Renault. Le projet de remplacement de la Renault 5 fera que la Clio aura tout d’une grande. Une place semble se libérer par le bas. Mais petit peut rimer avec habitabilité, et c’est là que l’idée du monocorps prend son sens. Les équipes du design, dirigées par Gaston Juchet, se mettent au travail, notamment Jean-Pierre Ploué et Thierry Metroz, jeunes designers chez Renault. Les premiers dessins sont éloignés de la Renault Twingo que nous connaissons. Un petit point commun cependant, la calandre à trois barres se retrouvera en haut du capot de la Renault Twingo. Rapidement, certaines esquisses commencent à ressembler au monocorps sympathique qui peuplera nos rues, et deux maquettes prennent forme pour les présentations internes.

Mais le projet interne n’est pas seul. Les équipes de Marcello Gandini ont aussi réfléchi au concept. Déjà auteur de la Renault Super 5, il développe un projet aux lignes beaucoup plus tendues, avec une vitre plongeante façon Lamborghini Diablo (pas encore commercialisée à l’époque !). Ce projet a 2 côtés différents sur la maquette échelle 1. Cette astuce est souvent utilisée pour montrer 2 propositions. Ici, c’est pour illustrer que le projet est pensé avec 2 carrosseries, une 3 portes et une 5 portes.

W60

Mais Renault est en crise. Et il n’y a pas assez d’argent pour prendre de risques. Le projet est mis au placard par Georges Besse.

Sortie du placard, la W-60 devient X-06

L’arrivée de Raymond H. Levy à la tête de Renault début 1987 bouleverse la donne. A commencer par la nomination de Patrick Le Quément qui prend ses fonctions début 1988. Les maquettes du projet W-60 lui sont présentées. Elles lui plaisent, surtout la version interne au look plus arrondi. Il décide alors de présenter le projet à Raymond Levy avec l’aide de Jacques Cheinisse, directeur du produit. C’est le projet de Jean-Pierre Ploué qui est préféré par le trio, contre l’avis général.