« Modèle inscrit dans l’héritage de DS Automobiles, SM revient sous la forme d’une étude de style présentée à Chantilly Arts & Élégance » . Cette phrase, issue du communiqué de presse, a de quoi déstabiliser les « citroënistes » ! Vous noterez, néanmoins, comme le choix des mots est important : DS parle simplement « d’héritage » . Or, il est vrai que la SM, comme la DS originelle en son temps, « incarnait le summum de l’innovation automobile française » dont DS se veut aujourd’hui être le chantre.
Nous passerons ces réflexions historico-marketing pour nous concentrer sur l’essentiel : la SM Tribute a vocation à fêter les dix ans d’existence de DS en tant que marque. Contrairement à la Renault 17 Ora Ïto présentée la semaine passée, il ne s’agit pas d’un restomod mais bien d’une vraie réinterprétation moderne de la SM.
Si les dimensions sont similaires (4,94 m de long et 1,94 mètre de haut), la SM Tribute gagne – nettement – en largeur, en prenant 15 centimètres par rapport à la SM d’antan (soit 1,98 m de large). De même, les jantes (22 pouces) sont bien plus grandes. Et si certains de ses détails rappellent évidemment la SM des seventies, comme le carénage des roues arrières ou le vitrage latéral, la SM Tribute est bien ancrée dans son époque.
SM Tribute : des indices sur le design des futures DS ?
Bien ancrée dans son époque, oui, mais quand même en avance de phase : concept-car oblige, la SM Tribute a un côté futuriste. En atteste sa signature lumineuse très travaillée ou ses surfaces lisses.
Il n’empêche que, probablement, elle donne des indications sur le futur esthétique de la marque aux chevrons DS, notamment à l’intérieur. Intérieur qui, malheureusement, n’existe qu’en images : la SM Tribute n’est qu’une maquette, à l’échelle 1 certes, mais sans intérieur ni moteur.
Inutile, donc, de déblatérer sur les caractéristiques techniques de cette voiture, de toute manière inexistantes. Son (joli) design pourra toutefois être observé ce week-end, à l’occasion, donc, du concours de Chantilly Arts & Élégance.
En attendant, vous pourrez retrouver notre dernier essai DS, celui de la DS 4, ici. Le prochain modèle de DS sera un grand SUV coupé (un peu comme l’est la Peugeot 408), possiblement baptisé DS 8 (ou pas…). Il devrait être présenté d’ici la fin de l’année.