Le Nouvel Automobiliste
BMW X3 2024 G45

BMW X3 2024 G45 : baby boss

Peut-être ne le savez-vous pas, mais chez BMW, le X5 est surnommé le “boss”. Arrivé il y a tout juste 20 ans dans la gamme, son petit frère X3 s’est rapidement fait une place, si bien qu’il est aujourd’hui la BMW la plus vendue à travers le monde. Le “baby boss” a donc dépassé le boss et passe à présent le relai à une quatrième génération. Voici le BMW X3 2024.

Prolifique, BMW dévoile la quatrième génération de X3, codée G45, quelques jours après la “nouvelle” Série 1. Si sur cette dernière, les changements sont ténus, le BMW X3 2024 a quant à lui droit à une évolution en bonne et due forme. Le design n’a rien à voir avec celui du précédent opus : le BMW X3 2024 s’inspire en effet du petit X1 pour sa face avant, notamment ses phares.

Le profil, à la fois lisse et musclé, rappelle plutôt le XM (l’hyper SUV de BMW, pas la Citroën !) tandis que l’arrière est sans doute la partie la plus personnelle de ce BMW X3 2024. Nous pouvons y voir des airs d’iX, mais ses gros feux sont inédits.

BMW X3 2024 G45

BMW X3 2024 : transitionnel

En fait, ce nouveau X3 est la synthèse de différents SUV de la gamme BMW en matière de design. Pour autant, il apporte quelques éléments nouveaux : il y a ses feux, donc, mais aussi le motif des célèbres “haricots” (toujours plus rapprochés) qui change. Ce motif, nous l’avions vu sur les Neue Klass et Neue Klass X Vision : deux concept-cars qui annonçaient, en 2023, l’avenir stylistique de BMW.

Ainsi, sans bousculer les conventions, le BMW X3 2024 intègre tout doucement les futurs codes du design BMW, avec un style plus lisse (au sens moins agressif) qu’auparavant. Le vrai “porteur du changement”, ce sera le SUV qui découlera du concept-car Neue Klass X, dès l’an prochain. Ce modèle aura d’ailleurs un gabarit similaire à ce X3 et sera 100 % électrique : c’est la raison pour laquelle, nous le verrons, le BMW X3 2024 se cantonnera à des motorisations thermiques et hybrides rechargeables.

Nous disions précédemment que la face avant de ce X3 cru 2024 s’inspirait de celle du X1 : c’est vrai, mais il y a aussi un sérieux air de BMW XM au niveau des naseaux, du moins sur cette version M Sport.

En termes de taille, justement, le X3 G45 grandit très légèrement : il gagne 34 millimètres pour ainsi atteindre les 4,75 mètres de long. Un format qui reste similaire à celui de ses concurrents, Audi Q5 (bientôt renouvelé aussi) et Mercedes GLC.

Dans l’habitacle, la différence est encore plus palpable : le BMW X3 2024 reçoit une planche de bord au design aéré, proche des dernières réalisations de la marque et notamment de l’iX. Les rétroéclairages de l’habitacle semblent particulièrement travaillés. En parlant de lumière, le BMW X3 2024 hérite du BMW Curved Display (fonctionnant avec le système d’exploitation BMW OS 9) : il englobe à la fois l’écran dédié au conducteur (12,3 pouces) et l’écran central tactile (14,9 pouces) par lequel il faudra passer pour les principaux réglages de la voiture, dont la climatisation. Climatisation qui, au passage, est tri-zone de série.

Le BMW X3 2024 est a priori mieux équipé que son prédécesseur : stationnement semi-autonome, assistant de marche arrière à mémoire, banquette fractionnable en trois parties, hayon électrique figurent parmi les équipements de série. S’agissant du coffre, il gagne 10 l par rapport au précédent X3 (soit 570 litres de contenance, ou 460 litres si l’on considère la version hybride rechargeable). Banquette arrière rabattue, le volume passe à 1 700 litres (1 600 sur le PHEV) : c’est 100 litres de mieux que dans le modèle sortant.

BMW X3 2024 : thermique et hybride rechargeable

Nous le laissions entendre, le BMW X3 2024 est à la fois disponible en thermique (essence, diesel) et en hybride rechargeable (essence – électrique). Le BMW iX3 sort de la gamme.

Lors de son lancement, le BMW X3 2024 pourra compter sur trois moteurs : le 20 xDrive (si vous n’avez pas suivi, BMW enlève la lettre “i” de ses modèles essences, pour éviter la confusion avec l’électrique), fort de 208 ch (grâce à une micro-hybridation de… 18 ch) et 310 Nm de couple. BMW annonce, pour cette version, une consommation mixte évoluant entre 6,9 et 7,6 l / 100 km.

La version hybride rechargeable (30e xDrive) utilise le même moteur essence, mais ajoute un bloc électrique pour une puissance combinée de 299 ch et 450 Nm de couple. Grâce à sa batterie d’une capacité de 19 kWh, le BMW X3 2024 PHEV est censé pouvoir atteindre les 90 km d’autonomie en tout électrique.

Enfin, le X3 50 xDrive toise la gamme. 100 % essence, il reste fidèle au 6 cylindres en ligne turbo (3.0 litres de cylindrée) et développe 398 ch pour 580 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est annoncé pour 6,8 secondes.

Le BMW X3 2024 sera visible dans les concessions françaises à partir de la rentrée. Le configurateur, avec les prix, est déjà en ligne.

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021