Le Nouvel Automobiliste
Volkswagen Golf restylée 2024 Rétromobile

Rétromobile 2024 : les 50 ans de la Volkswagen Golf en images

50 ans, ça se fête ! Et c’est en l’occurrence ce qu’a décidé de faire la Volkswagen Golf au salon Rétromobile 2024.

Pour cet article, nous ferons volontairement court. Non pas que la Volkswagen Golf ne mérite pas plus long, au contraire : avec 50 ans de carrière au compteur et plus de 37 millions d’exemplaires immatriculés, la Golf est un monument de l’histoire automobile. Donc, nous avons déjà écrits plusieurs billets à son sujet :

  • Un article ICI sur ses 50 ans, justement, où nous classons de manière totalement subjective les huit générations de Golf ;
  • Un autre article LA pour évoquer la Volkswagen Golf 8 restylée, tout juste dévoilée ;
  • Nous avons aussi eu l’occasion d’essayer la Golf : ICI, sa huitième génération et LA, sa septième.

Nous refaisons toutefois un article car, pour l’anniversaire de sa compacte fétiche, Volkswagen a réuni l’ensemble des générations de Golf sur son stand, au salon Rétromobile (ouvert du 31 janvier au 4 février 2024). Pas besoin de compter, toutes y sont représentées par un exemplaire état concours, couleur argent. Même la toute récente Volkswagen Golf 8 restylée est là, posée au milieu du stand, dans une livrée Blanc Oryx (une sorte de blanc métallisé) en version GTE (comprenez hybride rechargeable).

Vous pourrez donc voir une très belle Golf 1, puis une très belle Golf 2… et ce, jusqu’à la huitième génération, restylée donc, que nous allons vous (re)présenter succinctement sous ces images des modèles précédents.

Toutes nos images des générations de Volkswagen Golf passées au salon Rétromobile 2024 :

Volkswagen Golf 8 restylée : nouvelles technologies et nouvelles motorisations

Vous vous en seriez douté : esthétiquement, les changements apportés sur cette Volkswagen Golf 8 restylée sont minimes. Les modifications concernent surtout, outre les boucliers, les optiques avant et arrière qui reçoivent une signature lumineuse revue. Signature lumineuse qui, à l’avant, intègre même le logo qui peut donc être rétroéclairé (la législation européenne en la matière ayant changé). C’est une première, sur une Volkswagen.

A l’intérieur, le haut de la planche de bord change, pour bien marquer la séparation entre l’écran du conducteur (derrière le volant) et l’écran central tactile, plus grand, dont l’ergonomie a été repensée pour être plus intuitive. Pour la première fois, Volkswagen intègre Chat GPT pour la commande vocale.

C’est davantage techniquement que la Golf se transforme. Elle fait même évoluer (partiellement) sa plateforme MQB pour recevoir les toutes dernières motorisations du groupe Volkswagen. Dont une version hybride rechargeable « GTE » à la puissance augmentée de 245 à 272 ch. La capacité de la batterie évolue aussi, en passant de 10,6 à 19,7 kWh. Cela confère théoriquement une autonomie de 100 km en tout-électrique à la Volkswagen Golf restylée, contre environ 60 km auparavant.

D’autres versions sont bien évidemment disponibles : nous vous invitons à relire notre article dédié. D’autres itérations viendront par ailleurs agrémenter le catalogue dans les prochains mois, dont une nouvelle Golf R de plus de 330 ch. Celle-ci devrait être révélée durant l’été.

Toutes nos photos de la Volkswagen Golf 8 restylée au salon Rétromobile 2024 :

Crédits illustrations : Christian Condé et Adrien A

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021