BMW joue à domicile à Munich. Et la marque à l’hélice y dévoile un de ses plus importants modèles. En effet, le BMW iX3 vient non seulement batailler sur l’important segment des D-SUV électriques, il inaugure le style « Neue Klasse » défriché ces deux dernières années par les concept cars éponymes.

BMW iX3 2025 : rentrée de la nouvelle Klasse
Rupture avec la stratégie passée, le BMW iX3 2025 est un tout nouveau modèle, distinct de son homologue thermique, le X3. Si ce dernier avait amorcé un changement stylistique, le BMW iX3 enfonce le clou en marquant un virage, dans la droite ligne des concepts « Neue Klasse » que sont les… Neue Klasse, Neue Klasse X et Vision Circular.
Beaucoup de modernité au programme, sans renier les gimmicks de style de BMW. Mais la chirurgie esthétique fait du bien et les gros naseaux façon BMW XM sont rabotés pour devenir deux haricots mieux proportionnés, dans un style évoquant les BMW des seventies. Le regard s’intègre avec fluidité à la calandre.









De profil, les poignées « flush », intégrées vont de pair avec l’absence d’élargisseurs d’ailes en plastique grainés, les arches de roues ne sont marquées que par des méplats et à l’arrière, les feux s’étirent jusqu’au logo. Au global, un style lisse, épuré, mais pas sans caractère.
BMW iX3 2025 : Modern Driving
Même sanction à bord du BMW iX3 : moderne, techno, épuré et non sans innovations. On retrouve le « Panoramic iDrive », dont l’instrumentation n’est plus placée directement face au conducteur, mais à la base du pare-brise, tout en adoptant à un affichage tête haute en 3D. Ajoutez à cela un écran tactile de 17,9 pouces des plus originaux et la planche de bord, recouverte de textile a de quoi surprendre !









Le BMW iX3 embarque la toute dernière version du système d’exploitation BMW, baptisée « OS X ». Construit sur une base Android Open Source, il propose une intelligence artificielle intégrée et offre un large éventail de fonctionnalités connectées.
Long de 4,78 m, le BMW iX3 2025 dispose d’un coffre de 520 litres, complété par un frunk, à l’avant, de 58 litres. La banquette arrière est rabattable en 40/20/40.
BMW iX3 2025 : électrique et vert
Mécaniquement, le BMW iX3 n’est pas en reste et pourrait se résumer de la sorte : achitecture 800 V, 800 kilomètres d’autonomie. En effet, basé sur une plateforme inédite, le BMW iX3 annonce une grande autonomie grâce à une nouvelle génération de batterie NMC (nickel-manganèse-cobalt) d’une capacité de 108 kWh. Fort d’une puissance maximale de 400 kW et d’une architecture électrique 800V, il suffit de 10 minutes de charge pour récupérer jusqu’à 350 km d’autonomie sur une borne adaptée.
Le BMW iX3 dispose de deux moteurs électriques faisant d’elle une « xDrive » : un moteur asynchrone débrayable à l’avant pour optimiser la consommation, et un moteur principal à rotor bobiné à l’arrière, assurant la propulsion. Un onduleur en carbure de silicium vient également améliorer le rendement énergétique, et BMW annonce une consommation de 15 kWh / 100 km.



Le BMW iX3 2025 revendique 470 ch dans sa seule version disponible au lancement, iX3 50 xDrive (quatre roues motrices). A noter qu’une version propulsion débarquera dans les mois à venir pour assurer l’entrée de gamme.
En outre, BMW met l’accent sur l’éco-conception à propos du nouveau BMW iX3 : chaîne d’approvisionnement, production, utilisation et recyclage : tout y passe. Grâce à l’usage de matériaux secondaires et d’électricité renouvelable, son empreinte carbone est réduite de 34 % par rapport à son prédécesseur. Rechargée avec le mix énergétique européen, elle devient plus écologique qu’un modèle thermique après 21 500 km, selon BMW, et seulement 17 500 km avec de l’électricité verte. Près d’un tiers du véhicule est composé de matières recyclées, dont du plastique marin et du PET. Les jantes et composants du châssis utilisent jusqu’à 80 % d’aluminium secondaire. Enfin, la production à l’usine de Debrecen, la nouvelle usine hongroise de la marque, se fait sans énergies fossiles, selon BMW.
Les commandes sont déjà ouvertes et le BMW iX3 2025 est proposé à partir de 71 950 euros.






Quelques photos prises au BMW Welt également, où le BMW iX3 a été révélé en avant-première ce vendredi 5 septembre.
Photos : Guillaume Agez – Le Nouvel Automobiliste
