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RNLT Saint Germain Couverture 2

RNLT : pour faire court, c’est le futur de Renault en ville !

Lors de cet événement, Fabrice Cambolive, CEO de Renault, a souligné que le concept RNLT représente bien plus qu’une simple optimisation de la chaîne de distribution. Il vise à replacer la relation client au centre de l’expérience automobile, avec pour objectif de « remettre du plaisir » dans l’acte d’achat d’une voiture.

Ce showroom parisien traduit cette approche : une vitrine moderne et accessible, en pleine ville, permettant une expérience immersive. Le concept s’adresse à la clientèle urbaine mais aussi aux touristes. Ce concept de lieu de vente est une des briques de la stratégie « Renaulution ». 

RNLT : un stand de salon automobile en format XS !

Arnaud Belloni, Directeur Marketing Monde de Renault, est revenu sur la genèse du projet. Partant du constat que les showrooms traditionnels, hérités des années 30, sont souvent surdimensionnés et coûteux en milieu urbain, ils disparaissent sans être remplacés. Et quand un constructeur part, les clients ne suivent pas, ils vont voir les concurrents à proximité. À Paris, les stars du marché sont les Smart ou les Fiat 500 : Renault a, selon lui, déserté le top 10 parisien.

L’autre constat concerne le succès du stand Renault lors du salon de Munich de l’édition 2021. Le stand a fonctionné, il fallait le décliner sur les points de vente de Renault. Le calendrier correspondait en plus à son offensive électrique du segment B.  Renault a décidé de revenir à des formats plus compacts. Les espaces RNLT, compris entre 100 et 300 m², sont pensés pour être installés dans des lieux stratégiques, au plus près des consommateurs. Le showroom de Saint-Germain est une exception avec ses 400 m².

Avec des aménagements compacts, conçus pour 3 voitures maximum (de grands écrans sont là pour montrer les modèles non présents), ces showrooms offrent une expérience client repensée. Des parkings sont par ailleurs là pour proposer des espaces d’essai à proximité.

Le choix du nom « RNLT » est inspiré de marques comme Monoprix, et son format de proximité Monop’. Et comme le dit Arnaud Belloni, « quand on voit RNLT, on lit Renault« .

RNLT : un concept mondial

Le showroom de Saint-Germain n’est qu’un élément de la stratégie mondiale de Renault. Avec déjà 30 sites ouverts dans des villes comme Madrid, Milan, Bruxelles ou Londres, et 6 en Corée du Sud (qui est un peu à part dans la politique de la marque), Renault prévoit de déployer entre 80 et 120 espaces RNLT à travers le monde. En France, des ouvertures à Lyon et Bordeaux sont envisagées.

Ces showrooms sont principalement gérés par les concessionnaires locaux, à l’exception de celui du boulevard Saint-Germain, géré directement par Renault Retail Group. L’objectif est clair : toucher le cœur des grandes villes. Renault précise que les risques financiers sont limités grâce à des baux de courte durée.

Une expérience client au cœur de l’offre

Guillaume Sicard, nouveau Directeur Commercial France, a insisté sur l’importance de l’expérience client, qu’elle soit physique ou digitale. Les espaces RNLT incarnent cette double approche : présence en centre-ville et intégration d’outils digitaux développés par la marque comme le « R Pass », permettant la pré-réservation et des abonnements en ligne.

Cette stratégie vise à faire de Renault bien plus qu’un constructeur automobile. L’idée est de créer de véritables expériences, à l’image des pratiques d’entreprises comme Apple, où l’acte d’achat devient un moment unique. Sans le dire, il faut croire aussi que Renault a appris de l’expérience Renault City qui n’a pas duré plus de 3 ans !

Si certains confrères étaient surpris de voir un tel site inauguré à Paris, ville « anti-voiture », Renault rappelle que la voiture n’a pas disparu de Paris et que le concept est mondial ; toutes les villes n’ayant pas la même approche que Paris. Renault rappelle également le slogan de RNLT « si vous achetez une Renault, venez en métro » !

Le défilé Renault en exception

Si vous nous suivez régulièrement, vous serez peut-être surpris de ne pas voir de lien avec le Défilé Renault que nous vous présentions il y a près d’un an. C’est tout à fait normal : les deux espaces n’ont rien en commun en dehors de représenter la marque Renault, vendre des voitures et proposer un corner The Originals Store ! Le défilé Renault sera un lieu unique, qui ouvrira ses portes en juin et sera inauguré en septembre 2025. D’autres surprises y sont attendues en 2026…

RNLT : voir petit pour voir grand

Le lancement de RNLT coïncide avec le lancement tonitruant de la Renault 5 (déjà numéro 1 des ventes électriques en France en novembre, et numéro 7 des ventes globales) et la présentation de la Renault 4, qui était présente lors de l’inauguration du RNLT. Des « petites » voitures et des « petits » espaces de vente : voir petit serait-il la meilleure recette pour le succès ? L’avenir nous le dira ! Rendez-vous dans quelques mois pour voir si la recette est réussie !

Photos : @cinquantemillimetres pour Renault