Texte et photos : Frédéric Viney pour Le Nouvel Automobiliste
Mini Aceman : elle trouve sa place
Avec l’arrivée de la Aceman, c’est La lignée Mini qui s’agrandit, non pas par le haut, ni par le bas mais par le centre : elle sera donc à la fois la petite sœur de l’une et la grande sœur de l’autre qui n’en finissant plus de grandir laissait un vide que la marque se devait de combler. Avec 4,08 m de long, la Mini Aceman se niche entre la Mini 3 portes (3,85 m) et le Countryman (4,44 m).
Ainsi, la Mini Aceman affiche les mêmes dimensions que le Countryman lors de sa sortie en 2010. L’Aceman doté de ce gabarit peut aller chercher désormais les DS3 E-Tense (4,11m), Lexus LBX (4,19 m) et consorts.
Electrifiée, la Mini Aceman se doit de fendre l’air sans trop de résistance, elle y parvient d’ailleurs assez bien et affiche un CX de 0,27. Disponible en 2 blocs de batteries, elle propose deux versions au lancement :
- Version E 42,5kw : temps de recharges 28 minutes (sur chargeur rapide) pour 310 km WLTP
- Version SE 54,2 kw : temps de recharge 30 minutes (sur chargeur rapide) pour 406 km WLTP
La Mini Aceman SE embarque un tout nouvel onduleur qui lui permet de gagner en rendement batterie passant ainsi de 93 kW à 94,5 kW. La Vmax de la finition SE a été bridée à 170km/h pour 330 Nm et 218 ch.
Pour les amateurs des réveils toniques la Mini Aceman est disponible en finition JCW (John Cooper Works), la motorisation bondit alors à 258 ch pour une Vmax portée à 200Km/h ( sur circuit)
Extérieurement les lignes de l’Aceman se veulent « un poil » plus anguleuses que celles affichées par sa lignée. Rassurez-vous toutefois on ne risque pas de la confondre pas avec la Mini ou la Countryman même si le lien de parenté est bien présent.
Plus haute de 5 cm que la Mini, on n’est clairement pas dans un SUV mais plutôt dans une Mini qui est devenue à la fois plus grande et plus généreuse (les marketeux l’ont baptisé SAV pour Sport Agility Véhicule, Omar et Fred Apprécieront 😊
Essai Mini Aceman : « Easy et Fun « sur la route
La Mini Aceman se veut avant tout urbaine par nature mais elle sera très à l’aise pour vous emmener en plus des courses, en balade sur routes sinueuses et sur autoroute le week-end aux côtés de votre petite famille qui vient de s’agrandir. Agile, elle est et un confort sonore au roulage a tous les régimes qui montre que l’assemblage d’ensemble n’a pas été négligé.
Petite observation sur le choix des pneumatiques, selon l’environnement dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer, il vous faudra adapter la monte de pneumatiques en conséquence et privilégier le diamètre 18 pouces pour des usages majoritairement urbains et 19 pouces pour les conduites sous panneaux bleus. Pourquoi ? Parce que les irrégularités de plus en plus nombreuses dans nos villes (le Gard et l’Hérault n’étant pas exclues du palmarès) seront plus facilement absorbées avec un peu plus de gomme au-dessus de la jante, votre dos vous remerciera.
Au volant, outre son agilité, la Mini Aceman se distingue par son confort, une direction précise, et un freinage efficace. Vive, sa prise en main est ultra rapide a condition que belle maman si elle vous l’emprunte ne touche pas trop aux réglages sur l’écran. A faible allure, en ville, elle vous donne l’impression d’être dans le tram et si vous êtes d’humeur taquine, la voiture donnera le sourire à son conducteur comme à ceux qui vous croisent.
Je ne saurais trop vous conseiller le mode (Mario) Go-Kart. Vous aurez alors l’impression de basculer dans une course de Pod-Racers digne de figurer dans un épisode de la trilogie Star Wars ; un mode de conduite très dynamique qui permet de bien exploiter les 220 chevaux électrifiés de notre Aceman d’essai, Yihaaa…
Sur les 150 km effectués sur les routes du Gard (parcours urbain et péri-urbain) la consommation durant l’essai sera restée super sage avec une moyenne de 13,4 kW/100 km, conforme voire inférieure aux données constructrices affichées (14,1 kW).
Essai Mini Aceman : on S’AMINISE bien
A l’intérieur, on retrouve tous les codes de la Mini mais avec une ambiance techno clairement plus marquée. On quitte le bon chic pour un côté plus Bohème Chic. En tête de gondole le fameux cadran central qui arbore un affichage OLED full tactile de 24 cm de diamètre du plus bel effet ( vraiment on prend une claque) Après la nouvelle batterie (4 modes de régénérations possibles), c’est bien le cœur visible du réacteur de la Mini qui s’affiche devant vos yeux ébahis.
Toute la technologie embarquée à portée de swipe qui fera la joie de votre ado : depuis les réglages dynamiques du comportement routier (8 modes), de l’éclairage, de l’assise, de la navigation à réalité augmentée, du répertoire acoustique jusqu’au réglage de la hauteur et l’axe de l’écran tête haute et j’en passe… Les possesseurs de smartphone de dernière génération trouveront instantanément leurs marques (Apple car Play et Android auto et chargeur à induction inclus).
Le volant 3 branches de série (chauffant comme les sièges à partir de la finition Classic) est agréable à prendre en mains, les sièges baquets garnis de simili cuir offrent un bon maintien y compris pour les grands, la mini restant fidèle à la tradition d’accueillir tous les gabarits. Une réserve cependant : du haut de ses 182 cm, votre serviteur avait tendance à cogner sa jambe droite contre la console.
On trouvera des textures différentes qui donnent vie un tableau de bord en polyester recyclé. Une prise de risque assumée et assez réussie exception faite des plastiques de portières, moins réussis.
Le coffre offre une capacité allant de 300 l à 1000 l une fois la banquette arrière abattue (maintenue par une sangle de part et d’autre de la banquette), les barres de toit ne sont pas factices, elles supportent une charge de 75kg tandis que le crochet d’attelage (en option) vous permettra de tracter 750 kg.
Mini Aceman : pack bilan décarboné de série
Le calcul de l’empreinte carbone de la Mini Aceman a été effectué par l’organisme indépendant TÜV et affiche un score très honorable de 15 tonnes de CO2 pour 200 000 km (voyage en bateau compris). Ce résultat lui confère un score environnemental très satisfaisant au regard de ses concurrentes directe et qui s’améliorera encore dès que la production de la Mini sera dédoublée et permettra une fabrication dans son pays d’origine à Oxford dès que la modernisation de son usine de production sera achevée (prévue pour 2026).
Quant à la gamme, elle se compose de 5 packs d’équipements qui empruntent les codes de la fashion (XS, S , M , l , XL), 9 design de jantes ; la personnalisation est simplifiée et désormais accessible depuis le configateur en ligne.
Cette technique permet de réduire le catalogue des options et de ne pas attendre sa voiture trop longtemps après commande (l’impatience est punie par une attente plutôt raisonnable allant de 4 à 6 mois maximum).
- Modèle d’accès : Mini ACEMAN version essential 33950€ PVP
- Modèle testé : finition Favoured 37350€ PVP hors options
- Toit multi tone : option 350€ (27 couches de peintures nécessaires !)
On notera que depuis le 01/10, la Mini ACEMAN inaugure le changement de modèle de distribution Les concessions ne sont plus, on parle désormais d’agents.
Le stock ne repose plus sur la concession mais sur le constructeur : on joue à fond la carte de l’omnicanalité, la découverte, la demande d’essai, l’achat débute ainsi en ligne depuis son iPad depuis son canapé (idem Porsche Car Configurator).
Objectif visé par le Groupe, une expérience client augmentée et surtout l’arrêt de la course à la remise et de cette concurrence malsaine entre concession. Le prix désormais est fixe et est le même pour tout le monde, au final sourire de l’acheteur attendu car baisse de 10% du Prix de vente en comparable vs la grille tarifaire précédente (ce tarif s’alignant désormais sur la moyenne des transactions observées sur l’ensemble du réseau d’agents).
Mini Aceman : l’électrique pour l’heure au prix fort
Clairement cette voiture se veut ludique, facile à mener au quotidien et confortable, L’Aceman s’adressera davantage pour l’heure aux CSP+ urbains, professions libérales qui cherchent une remplaçante à leur Mini devenue trop petite (parce que la famille s’est agrandie en chemin) et l’on s’adressera aussi aux entreprises à la recherche de véhicules de flottes.
Pour le prix d’un studio équipé à Chateauroux (46530€ base prix du modèle d’essai), le client Lambda attendra je pense sagement 2026, quand la Mini sera à nouveau européenne et pourra profiter des aides de l’Etat (si elles existent toujours…) afin de pouvoir rêver à son tour au volant de la Mini Aceman.
Texte et photos : Frédéric Viney pour Le Nouvel Automobiliste