Le Nouvel Automobiliste
Renault Triber

La nouvelle Renault indienne a un nom : Triber !

Quatre après la présentation de la Kwid, Renault annonce se relancer à nouveau en Inde avec un nouveau modèle de monospace 7-places ultra compact. On fait le point sur ce nouveau projet d’ultra-low-cost du Losange, code RBC, qui a désormais un nom officiel : Triber !

Renault Triber : transport de troupe !

On l’a vu récemment avec l’interview de Pierre Leclercq, les indiens apportent une importance majeure à l’espace intérieur. Ce fut la critique majeure accordée à la Tata Nano : certes c’était une voiture, mais elle était minuscule. La Kwid, au moins, ne donne pas l’impression d’être une voiturette mais avec 5 places, c’est encore un peu juste. Et comme les normes indiennes prévoient des allègements fiscaux sur les voitures de moins de 4 mètres, la formule magique est : 7-places en maximum 3,99 m. Et c’est justement la recette de la Renault Triber.

Produit à Chennai, aux côtés des Kwid et des Datsun, RediGo, Go et Go+, la nouvelle Renault RBC sera construite sur la même plateforme CMF-A que ses sœurs. Esthétiquement, ce ne sera pas une révolution et surtout il devra composer avec les contraintes d’espace à bord, cependant on remarque sur les prototypes des traits propres aux Captur (feux, creusé des portières) le tout avec une calandre de Kwid élargie, dans la veine de toute la gamme Renault dans le monde.

Lancement du Renault Triber à l’été 2019

Il ne faut pas cependant s’attendre à un palace : les 7 places risquent d’être 2 banquettes l’une derrière l’autre avec un coffre restreint en configuration 7 occupants. Une proposition qui existe déjà d’ailleurs chez l’Alliance avec la Datsun GO+, long de 3,995 m. Côté moteurs, la Triber étant limitée à 1200 cm3 de cylindrée par la fiscalité indienne, elle devrait reprendre le bloc 1,0 l SCe de la Kwid. Atmosphérique, ce bloc développe 68 ch et pourrait voir sa puissance augmentée de 7 ch environ, avant l’arrivée d’autres motorisation turbo TCe.

La présentation de cette Renault Triber devrait avoir lieu prochainement pour un lancement en juillet 2019. On verra alors si elle séduit les indiens voire les fans du trio anglais de The Grand Tour, à l’origine du réseau « Drive Tribe »… cette Renault leur est peut-être aussi dédiée !

Sources : Motor.es, Indian Autos Blog