Le Nouvel Automobiliste

Citroën C3 IV : Premier prototype aperçu… en Inde !

Surprise ! C’est dans les rues de Pune en Inde que le premier prototype de la quatrième génération de Citroën C3 a été surpris ! Vous êtes étonnés ? Pourtant, c’est tout à fait logique et on vous dit pourquoi.

Citroën C3 : une version made in India

Commercialisée en 2016, à peine restylée puisque son lancement est en cours, la Citroën C3 de troisième génération voit déjà sa remplaçante en cours de préparation. La raison ? Il n’y en a pas qu’une ! Sa plateforme est appelée à disparaître ce qui ne prolongera pas éternellement sa carrière ; de plus, la préparation d’une nouvelle voiture s’étend sur plusieurs années, d’où des fuites parfois en amont ; et cette C3 IV ne sera pas qu’une… mais double ! En effet, une version est conçue pour l’Europe sur plateforme CMP comme la Peugeot 208 et l’Opel Corsa, et une autre est prévue sur une plateforme simplifiée pour réduire les coûts en Inde.

Car oui, la C3 sera la première Citroën imaginée pour l’Inde. Regardez bien les photos et notamment la palissade de fond : badgée NCC, elle abrite les travaux de la future ligne de métro de Pune ! Une coïncidence qui n’en est pas une, puisque la métropole du Maharashtra est un parfait terrain d’exercice pour la petite franco-indienne qui devra composer notamment avec les embouteillages locaux. Notons que l’usine PSA en Inde se trouve à Tiruvallur dans l’état du Tamil Nadu, dont la capitale est Chennai. Cette ville est connue de l’industrie française puisqu’on y compte déjà une usine de l’Alliance Renault Nissan (où sont produites les Renault Kwid et Triber notamment), ou encore un centre de développement logiciel de Dassault Systèmes.

Revenons à la C3 : son nom de code n’est pour l’heure que C21 mais elle sera dans la droite veine du design de la dernière C4, avec larges phares 100 % diodes en chevrons pour le regard et silhouette haute façon faux-SUV. Dimensions : moins de 4m, obligatoire pour tenir dans la réglementation des citadines en Inde. Côté moteurs, rien de très précis pour l’instant même si l’on attend du thermique (PureTech 1,2 l essence, BlueHDi 1,5 l diesel, tous en 130 ch) et peut-être une version électrique plus légère que les européennes (avec batterie 37 kWh et 230 km d’autonomie, plutôt que batterie 50 kWh et moteur 100 kW comme les Peugeot e-208).

La C3 ne sera pas seule en Inde : dans son programme « C -Cubed » pensé pour les marchés à bas coûts de PSA (Inde, Amérique Latine, Moyen-Orient, Maghreb), Citroën prévoit de lancer 4 silhouettes au total. Des modèles d’apparence identique à ceux que l’on retrouvera avec des trains roulants CMP et/ou VMP en Europe et en Chine. En plus de la « C3 C21  » , un dérivé SUV est prévu pour ferrailler face aux Hyundai Venue, Tata Nexon et Kia Sonet.

PSA en Inde : la conquête a déjà (re)commencé

Des quatre marques de PSA, la mission de conquérir le marché indien est revenue à Citroën. La marque française, qui se positionne avec des modèles accessibles en prix, est en effet considérée comme la plus à même de rencontrer le succès sur ce marché émergent, aux perspectives aussi prometteuses que la Chine il y a 15 ans. Pour se donner les moyens d’y réussir, après un premier échec cuisant dans les années 1990 pour Peugeot, PSA a noué une coentreprise en février 2017 avec CK Birla, maison-mère de Hindustan, modèle historique du marché indien. Objectif : sourcer au maximum la production indienne en Inde pour réduire les coûts, avec un objectif de localisation d’environ 95 % des pièces – seuls les moteurs devant être importés.

En 2020, les choses se précisent avec la sortie de chaîne des premiers C5 Aircross, appelé à être la première Citroën lancée en Inde. Prévue pour septembre 2020, la commercialisation a été retardée à début 2021, crise sanitaire oblige. Le SUV français y est annoncé avec un essence PureTech L3 1,2 l 130 ch et le diesel L4 2,0 l BlueHDi 180, avec boîte manuelle 6 et boîte auto EAT8.

En attendant d’aller en Inde pour aller en prendre en main un exemplaire, on vous propose de retrouver notre essai du C5 Aircross à ce lien.

Sources : Team BHP, AutoCar, IndiacarNews
Photos C3 Indienne : Rahul_auto_spy