Le Nouvel Automobiliste
Caravan Salon Dusseldorf 2022 Mercedes Benz 00 1

Caravan Salon Düsseldorf 2022, partie 2 : les constructeurs

Caravan Salon Düsseldorf 2022 : avant d’être un camping-car, il faut penser à son porteur. Voici un tour des stands des constructeurs !

L’édition du Caravan Salon Düsseldorf 2022 a été un succès pour l’organisateur : plus de 235 000 visiteurs de 34 pays ont visité les 16 Halls de cette édition. Sans oublier les quelques stands extérieurs. Il y avait en tout 736 exposants, ce qui en fait le plus gros salon occidental sur ce que nous appelons en France les véhicules de loisirs. Et parmi ces exposants, il y avait bien sûr les constructeurs utilitaires, pour rappeler aux aménageurs qu’ils proposent des bases pour leurs véhicules de loisirs, « les porteurs », mais aussi qu’ils proposaient eux-mêmes leurs propres catalogues de véhicules de loisirs.

Caravan Salon

Retrouvez cet article en podcast

Caravan Salon : Ford

Si Ford n’est plus un habitué des salons automobiles, la marque ne peut pas faire l’impasse du marché du Camping-Car où il se place en outsider de l’omniprésent Fiat Ducato. Si le Ford Transit Custom était majoritaire sur le stand, avec des déclinaisons du Nugget, nous avons noté l’absence du nouveau Ford Transit Connect et du Ford e-Transit Custom. Et si le nouveau Ford Ranger était présent, habillé de noir et d’une cellule amovible de la marque Tischer, le stand réservait 2 surprises.

D’une part, le Ford Ranger Raptor dans sa robe orange typique. Pour s’adapter au thème du salon, il était équipé d’une tente de toit A.R.B.

Mais le plus belle surprise était bien sur le nouveau Ford Bronco, en version 5 portes, qui doit être commercialisé en 2023 en Europe. Équipé lui aussi d’une tente de toit, mais cette fois-ci de la marque Thule. Même sans, nous serions partant pour partir à l’aventure avec. Nous avons pu monter à son bord, sa position de conduite très allongée nous a surpris ! Il nous tarde de pouvoir prendre la route ou les chemins avec …

Retrouvez notre essai du Ford Transit Custom Nugget ici.
Retrouvez notre essai du Ford Bronco Sport ici.

Caravan Salon : Mercedes-Benz

Nous avons déjà évoqué la nouveauté du Stand Mercedes-Benz, avec le module Marco Polo pour Classe T. Voici un aperçu du stand, avec le Mercedes-Benz Marco Polo mais aussi quelques réalisations que nous avons pu retrouver sur les stands des fabricants.

Retrouvez notre essai du Mercedes-Benz Marco Polo ici.

Caravan Salon : Iveco

Discret sur la marché des Camping-Car, l’Iveco Daily est surtout présent sur le marché des Camping-Cars poids-lourds. Mais aussi, grâce à sa version tout-terrain, sur les rares Camping-Car baroudeurs. Iveco présentait ici un fourgon aménagé avec des systèmes d’accroche, sous forme de rail au sol, sur les parois et au plafond, permettant l’ajout de modules. Cette solution permet de passer d’un mode camping-car à une solution pour professionnelle, voire bureau ambulant ! Il devrait être commercialisé à partir de 60 000 € (le communiqué ne précise pas si c’est HT ou TTC).

Las, nous n’avons pas été autorisé à prendre des photos ! Nous étions peut-être présents au mauvais moment !

Caravan Salon : Nissan

Alors que Renault essaie de développer une gamme de Camping-Car, et présentera sous peu le Hippie Caviar Motel, l’Alliance est représenté par Nissan. La star du stand est le Nissan Primastar Seaside, développé avec Dethleffs.

Un peu caché, mais bien visible, le Nissan Townstar Kombi était aussi présent. Avec un concept proche, mais plus simple que le Module Marco Polo de Mercedes-Benz, le modèle était ici présenté avec une tente de toit semi rigide de la marque Maggiolina. Le modèle a été nommé « Travel Edition » et développé avec la société Daktec. Il sera disponible via le réseau Nissan.

Caravan Salon : Volkswagen

Vous vouliez voir le nouveau Volkswagen ID. Buzz. Ce n’était pas sur le stand Volkswagen que vous pouviez le trouver. Le stand faisait la part belle au California et Grand California. Mais le petit dernier de la famille était aussi présent : le Volkswagen Caddy California. Un aménagement simple qui permet au ludospace de se transformer le temps d’un weekend en véhicule de loisir !

Caravan Salon : Stellantis

Et nous, nous n’avons pas eu 4 stand, mais un seul pour le groupe Stellantis. Omniprésent chez les fabricants, le Fiat Ducato était présenté en chassis nu, histoire de faire marcher notre imagination. Le Citroën Jumper qui commence à se refaire une place, était ici présenté en version aménagé. Alors qu’Opel a présenté en août l’Opel Zafira-e Life Crosscamp avec toit relevable, il n’était présent qu’en version familiale sur la stand. Il s’est rattrapé avec ses jolies jantes griffées de jaune ! C’est le e-Rifter qui était présent en version longue pour représenter la marque Peugeot. Hélas, point d’aménagement à présenter ici !

Caravan Salon : Aiways

Pas de stand pour Aiways, mais le Aiways U5 s’est glissé dans le Hall regroupant toutes les typologies de véhicule de loisir. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’inverstir dans un nouveau véhicule pour dormir : une tente de toit et hop, on peut partir à l’aventure !

Crédit photos : Guillaume Agez

Retrouvez nos articles sur le Caravan Salon Düsseldorf 2022 :

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021