Le Nouvel Automobiliste
Nouvelle BMW M5 2024 G90 berline

La nouvelle BMW M5 2024 est officielle et son design n’a rien d’outrageux

Chez BMW, la M5 est une institution. Alors, forcément, nous étions impatients de découvrir la nouvelle génération… mais aussi un peu fébriles, tant les BMW modernes nous ont habitué à des designs très (trop ?) tapageurs, notamment en versions ///M. Finalement, la nouvelle BMW M5 2024 demeure relativement sobre sur le plan esthétique (pour une sportive du moins). Techniquement en revanche, la M5 G90 devient encore plus puissante, grâce à l’adoption d’une technologie hybride rechargeable.

Grosse actualité, en ce moment, chez BMW : après l’évolution de la Série 1 et le nouveau X3, voici la nouvelle BMW M5 2024. Basée – vous l’aurez compris – sur la dernière génération de Série 5, elle suit de quelques mois la révélation du break Série 5, dénommé Touring.

Ce nouvel opus de M5 devrait lui aussi, d’ailleurs, exister en break, mais seule la variante berline est dévoilée pour l’instant.

Nouvelle BMW M5 2024 G90 berline

Nouvelle BMW M5 2024 : 5,09 mètres de long !

Elle sera présentée en grandes pompes au Festival of Speed de Goodwood, début juillet. La nouvelle BMW M5 2024 consent toutefois déjà à se montrer à travers quelques images officielles, qui laissent entrevoir un design retravaillé par rapport à une “banale” Série 5.

Les boucliers, notamment, sont (forcément) plus proéminents. Ces derniers augmentent la longueur de cette nouvelle BMW M5 2024, qui mesure 3 centimètres de plus qu’une Série 5 pour ainsi atteindre les 5,09 mètres de long. Mais si, à l’avant, les bas de caisses sont sculptés, la M5 G90 (son nom de code, pour les aficionados de la marque bavaroise) ne tombe pas dans l’exagération. Point de (trop) gros “haricots” ou de prise(s) d’air gigantesques.

Non, comme le disions en introduction, la nouvelle BMW M5 2024 apparaît presque sage, dans la lignée de celle qu’elle remplace. Elle semble bien moins outrageuse, en tout cas, qu’une M3 : sans doute s’adresse-t-elle à une clientèle différente (et, nous le verrons, encore plus aisée).

Nous sommes particulièrement fans, pour notre part, de la configuration dans laquelle cette M5 est présentée : Vert Île de Man (c’est le nom de la teinte de carrosserie) et intérieur cuir couleur tabac. Intérieur où la nouvelle BMW M5 2024 reprend la planche de bord de la berline Série 5 et les équipements associés.

Nouvelle BMW M5 2024 : du lourd

Venons-en au cœur du sujet : la M5 dernière génération est la plus puissante de l’histoire, avec 727 ch sous le capot (pour 1 000 Nm de couple). Pour avoir ce niveau de puissance, elle associe un moteur V8 biturbo 4.4 litres de 585 ch à un bloc électrique de 197 ch. Une association déjà connue sur le BMW XM Red Label qui, toutefois, développe 748 ch.

En plus d’être la plus puissante, la nouvelle BMW M5 2024 est donc, aussi, la première M5 hybride rechargeable. Elle fait appel à une batterie d’une capacité de 22,1 kWh (bruts) garantissant, théoriquement, environ 60 km d’autonomie en tout-électrique (en gardant, bien sûr le pied léger !).

Si la nouvelle BMW M5 2024 dispose d’une transmission intégrale, un mode “propulsion” reste proposé.

Les performances sont tonitruantes : 0 à 100 km/h abattu en 3,5 secondes et 0 à 200 km/h en 10,9 secondes, le tout pour une vitesse maximale de 305 km/h. Du lourd, donc… aussi sur la balance, puisque cette nouvelle BMW M5 2024 pèse 2 435 kg. C’est bien moins qu’un BMW XM (2 710 kg) mais c’est beaucoup plus que l’ancienne M5, qui était tout juste sous les deux tonnes.

Pour rattraper le coup, BMW attribue de série à cette M5 des roues arrière directrices. En option, il est possible d’opter pour des freins en carbone céramique. Puisque l’on parle d’options, un mot sur le prix : la nouvelle BMW M5 2024 est donnée, en France, pour 159 000 euros. Comme elle est hybride rechargeable et homologuée pour… 39 g/km de CO2, elle échappe au malus écologique ! Par contre, elle risque d’avoir droit au futur malus au poids…

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