Place désormais aux informations à retenir sur ces compactes restylées ainsi que les premières photos officielles de ces 3 modèles. Oui, 3, la Leon se déclinant (toujours) en berline et en break !
Cupra Formentor et Cupra Leon 2024 : de la nouveauté au détriment de la personnalité ?
Prêts à débarquer respectivement d’ici cet été et cet automne, les nouvelles Cupra Formentor et Leon se démarquent assez nettement des versions qu’elles remplacent à commencer par leur face avant inédite dans les deux cas. Si la partie haute semble « lissée », encore plus sur la Leon dont la calandre supérieure disparaît (pour reproduire un nez de requin d’après le constructeur), la partie basse, bien scindée visuellement, s’affirme avec des grilles élargies au quadrillage XXL, flanquées d’ouïes d’aération qui remontent jusque sous les blocs de phares.
Ces derniers adoptent d’ailleurs la nouvelle signature lumineuse triangulaire triple – voire quadruple sur le Cupra Formentor qui garde ce motif pour ses feux antibrouillard. La technologie Matrix-LED ajoute la modernité technologique à celle de l’esthétique.
A l’arrière, c’est au niveau des feux, ou plutôt du bloc de feux, que se joue le changement. Reliés par le bandeau typique qui intègre également le motif du triangle au cœur duquel se situe le logo rétroéclairé, ils offrent une interprétation plus dynamique et moderne de cette forme géométrique décidément très récurrente. Sur le Formentor, relief et volume donnent du corps au dessin ainsi qu’une personnalité affirmée.
Deux nouvelles teintes de carrosserie font leur apparition au catalogue, les Century Bronze Mat et Gris Encelade Mat qui, comme leur nom l’indique… sont mates. Elles portent le choix total de couleurs à 9 pour la Leon et 8 pour le Formentor, ce dernier étant à la différence de son modèle-soeur indisponible avec la teinte Gris Taïga. Que les amateurs de gris se rassurent, ils auront tout de même le choix entre 4 nuances de gris (5 sur Leon), soit la moitié de l’offre !
Qu’est-ce qu’on en pense ?
Placer une présentation sous le signe du design ne pouvait que renforcer les attentes du public quant aux nouveaux produits prêts à être dévoilés en première mondiale. Surtout lorsqu’il s’agit du Cupra Formentor, dont les proportions et le style en faisaient à notre sens un objet désirable, du moins dans ses finitions hautes (curiosité : avez-vous déjà croisé des Formentor « de base » blancs avec de petites jantes ?).
Peut-être qu’il y a une part d’effet « revers de la médaille », mais en ayant discuté avec nos confrères, il semble que nous soyons une majorité à avoir été un peu déçus lors de l’arrivée des véhicules sur la scène.
A bord des Cupra Formentor et Cupra Leon restylées
C’est devenu une habitude, le changement le plus visible à l’intérieur des nouvelles Cupra est l’adoption du nouveau système d’infodivertissement de 12,9 pouces et d’une barre de commandes rétroéclairée. La console centrale évolue également, tout comme les selleries, qui contribuent à verdir l’image de la marque, qui s’électrifie mais pas trop vite (nous y reviendrons), en faisant appel aux microfibres recyclées à 73%.
La nouveauté « s’entend » également avec l’adoption d’un nouveau système son de 12 haut-parleurs signé Sennheiser. Les conducteurs du Cupra Formentor VZ seront-ils intéressés par cet équipement, eux qui disposeront du générateur de son spécifique agissant sur les valves d’échappement pour atténuer ou augmenter la sonorité moteur ?
Qu’est-ce qu’on en pense ?
Une évolution attendue, sans surprise, avec l’adoption de la dernière interface homme-machine du groupe, un peu de fraîcheur niveau couleurs et matières et la correction de certains défauts d’ergonomie.
Motorisations Cupra Formentor et Cupra Leon : la patate avant les watts
Sous le capot des deux nouveautés logeront des motorisations diesel, essence, hybride léger et hybride rechargeable, de puissances allant de 150 à 300 ch, et même 333 ch sur le Formentor VZ. Ce dernier est associé à la boîte DSG 7 et reçoit la technologie de répartition du couple Torque Splitter et, en option, des freins Akebono. Le Cupra Formentor VZ peut également être choisi avec une motorisation essence plus « sage » de 265 ch ainsi que la transmission intégrale 4Drive.
Sur la Leon, l’offre essence consiste en un bloc 2.0 l de 300 ch, également associé à la boîte DSG7.
Niveau hybridation légère, l’offre est identique sur les 2 modèles, à savoir un bloc essence TSi de 150 ch associé à une batterie 48V. Même puissance côté diesel avec un bloc TDi qui devrait encore avoir les faveurs des professionnels et de conducteurs de marchés toujours friands de ce type de motorisations économes.
Enfin, nouveauté côté hybride rechargeable, dont l’offre est désormais double avec des puissances de 204 et 272 ch. Dans les deux cas, le moteur thermique est le nouveau bloc 1.5 TSi de 150ch, couplé à une batterie de 19,7 kWh.
Sur les deux modèles, le châssis a été revu de façon à améliorer encore la dynamique de conduite, promesse de la marque à l’ADN sportive.
Qu’est-ce qu’on en pense ?
Il y a l’embarras du choix dans cette nouvelle gamme ! L’ambition du constructeur est assez claire : fini le produit de niche ! Son offre moteur va même à l’encontre de son positionnement revendiqué « non-conventionnel » et de sa communication affirmant qu’il s’agit d’une marque clivante qui ne souhaite pas plaire à tout le monde. A un détail près : dépourvue d’une offre 100% électrique, cette gamme ne plaira en effet pas à tout le monde !
Design Obsession par Cupra : un événement pour affirmer le positionnement de la marque
Plus qu’une présentation de produits, l’événement de reveal des nouveaux modèles phares de la marque espagnole était l’occasion de légitimer son existence et affirmer son positionnement. Avec 600 000 véhicules livrées depuis sa création il y a à peine 6 ans, Cupra a en effet su s’appuyer sur la force de frappe du groupe VW dont elle fait partie et notamment de la marque. Rappelons que les premiers modèles de la marque étaient des Seat, Leon et Ateca, réinterprétées et dopées en chevaux.
Cela a changé avec le Cupra Formentor et l’arrivée prochaine du Tavascan marquera un nouveau pas dans la prise d’indépendance de Cupra vis-à-vis de Seat.
Avant de lever le voile sur ses best-sellers (en même temps, on ne peut pas dire que la gamme actuelle permette d’établir une hiérarchie significative dans l’importance des modèles…), les représentants de Cupra ont expliqué au parterre de journalistes et aux « live-streamers » en quoi Cupra était et serait une marque centrée sur le design, automobile ou non. Annoncé par le thème de la soirée, « Design Obsession », ce positionnement se traduit par l’apparition d’un centre de design, sobrement nommé Cupra Design, et de nouveaux partenariats avec des marques aux valeurs communes, la marque de bijoux MAM et celle de luminaires Marset.
Quoi qu’il en soit, Cupra continue de grandir et de se donner les moyens de faire oublier Seat, voué à devenir la marque de mobilité du groupe et à dire au revoir à l’automobile.