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Essai Citroën C5 Aircross Puretech 130 EAT8 : gros dur dehors, gros mou dedans

Le Citroën C5 Aircross restylé est de plus en plus visible sur nos routes depuis son lancement en juin. Si le nouveau look extérieur et les nouveautés dans l’habitacle ont pu attirer de nouveau l’attention des clients sur ce modèle, ces conducteurs de la version précédente ne doivent pas être dépaysés par les sensations de conduite. Ce SUV à succès reprend en effet les motorisations de la précédente mouture, dont le fameux petit moteur essence 1.2 PureTech de 130 chevaux que nous avons essayé en premier lieu. Suffit-il à mouvoir un SUV d’une tonne-et-demi ?

Nouveau Citroën C5 Aircross : des paillettes et des LED

C5 aircross phase 2

Par rapport à ce que nous avons déjà pu vous dire sur cette version restylée du C5 Aircross lors de sa première présentation à la presse, la vraie nouveauté se trouve dans un éclairage naturel permettant de mieux apprécier les lignes du véhicules, ainsi que son apparence avec d’autres teintes que le bleu nuit et le blanc, les seules exposées alors.

Point de spot accentuant les arêtes de la carrosserie, point de jeu d’ombre et de lumière, voici le C5 Aircross en conditions réelles. Ainsi présenté, nous apprécions toujours le travail effectué pour moderniser la face avant et les effets de style pour lui donner du cachet. Avec ses deux blocs optiques reliés par une calandre à effet diamantée, il gagne une apparence plus massive, pleine d’assurance. Paradoxalement, il nous apparaît, en prenant du recul, globalement plus simple, plus impersonnel même que la version initiale.

Citroën C5 aircross restylé arrière

Les nouveaux feux arrière, la seule chose à regarder sous cet angle en termes de nouveauté, jouent dans le même registre. Tout en relief tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des blocs optiques avec une nouvelle signature lumineuse en volume, ils offrent par leur symétrie et leur forme simple une impression d’épurement.

Nous avons opté pour la teinte bleue Eclipse Blue, la plus « fun » au catalogue. Deux blancs, notre bleu, un noir et deux gris, Gris Platinium et le très classique Gris Acier : cette génération se veut plus sérieuse jusque dans ses teintes !

A bord du C5 Aircross restylé : vrai confort, faux grand écran

Citroën C5 Aircross restylé tableau de bord

A l’intérieur aussi, la fantaisie a été écartée. Les décors sont plus sombres, noir même. Le gain en qualité perçue ne saute pas aux yeux, le C5 Aircross faisant bonne figure mais sans plus dans ce domaine, la sobriété un peu plus. Heureusement, on retrouve ce design massif de la planche de bord qui nous plaisait, rehaussé d’une touche de modernité par les écrans, à commencer par l’ordinateur de bord entièrement numérique. De nouveaux aérateurs centraux font leur apparition. Ils sont désormais à la verticale, sauf sur la finition Live qui conserve les anciens, du fait de l’implantation d’un nouvel écran plus avancé et plus large. Sauf sur la Live, qui conserve l’ancien (ceci explique cela).

Sous leurs nouvelles garnitures, les sièges offrent toujours un confort d’accueil devenu rare de nos jours, grâce à la mousse à haute densité dont nous aurons l’occasion de tester les vertus. A l’arrière, pas de nouveauté notable, les 3 sièges indépendants et coulissants sont toujours de la partie, pour le plus grand bonheur des familles.

Roadtrip Citroen C5 Aircross LNA Dumoulin (1)

Quant au coffre, Citroën vante son volume record dans la catégorie : de 580 litres avec les sièges reculés au maximum à 720 litres une fois ceux-ci avancés. Par expérience, ce volume satisfait les besoins d’une famille en vacances avec tous les bagages !

Essai Citroën C5 Aircross PureTech 130 ch : à coeur vaillant, rien d’impossible ?

essai citroën C5 aircross 2022

L’offre moteur du C5 Aircross, à l’image de celle de la berline C5 X, est réduit à la portion congrue : essence ou diesel 130 ch, ou hybride rechargeable 225 ch. Pour éviter le surcoût de ce dernier ou lorsqu’on ne dispose pas de solution de recharge, on n’a donc guère le choix que d’opter pour le bloc de puissance modeste.

Modeste, vraiment ? Sur le papier, rien de particulièrement frappant avec un couple de 230 Nm et un 0 à 100 km/h effectué en 10,3 secondes. Volant en main (avec deux personnes à bord sans bagages), le C5 Aircross restylé ne s’en sort pas si mal. En tout cas en mode normal, le mode éco étant à éviter dans les cols de montagne si on veut en garder un minimum sous le pied. Dans ces conditions de conduite, on optera plutôt pour le mode sport, qui pousse le moteur dans les tours et offre plus de vivacité à l’accélération. Il faut alors supporter le bruit particulier du moteur 3 cylindres.

La boîte automatique EAT-8 gère au diapason selon le mode sélectionné, pas toujours avec brio cependant, n’évitant pas certains à-coups ou hésitations occasionnels.

Citroën C5 aircross 2022 profil

Niveau dynamique de conduite, on est sur un véhicule destiné à rouler cool, le crédo de la marque aux chevrons étant le confort. S’accordent donc aux sièges moelleux « Advanced Comfort » une direction mollassonne, une prise de roulis et des rebonds qui peinent parfois à s’arrêter notamment sur le train arrière.

On apprécie donc d’être bien isolé de la route et de ses défauts, de ne pas éprouver de douleur en passant du temps à bord, moins d’être balloté et de manquer de maintien. Il faut toutefois souligner le type de parcours effectué, regorgeant de virages serrés et de profils montagneux.

Bref, rien dont on ne se doutait pas déjà. Un essayeur avec un lumbago a apprécié y aller piano, pas forcément suffisamment maintenu pour cette condition extrême mais suffisamment amorti pour ne pas hurler sur chaque nid de poule ou crevasse.

Equipement Citroën C5 Aircross Shine

Citroën C5 Aircross facelift 2022

Notre version d’essai Shine est le « presque » haut-de-gamme du C5 Aircross, ce dernier disposant d’une version Shine Pack qui chapeaute l’offre. On le distingue non-pas à ses nouvelles jantes 18 pouces Pulsar diamantées bi-ton, de série dès la Feel Pack, mais par ses barres de toit noir laqué et les inserts colorés en dark chrome dans les Airbumps et les pare-chocs.

Seuls quelques équipements séparent la Shine de la Shine Pack, celle-ci offrant en plus des jantes 19 pouces et le toit bi-ton, un intérieur cuir grainé, les sièges avant chauffants et à réglage électrique pour le conducteur ainsi que la fonction Highway Driver Assist – conduite semi-autonome. Tous ces équipements sont par ailleurs proposés en option sur la Shine.

Cette dernière offre néanmoins un équipement pléthorique que ce soit en termes de technologies de sécurité ou de confort. On retrouve donc toutes les aides à la conduite moderne allant du régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (sauf sur boîte manuelle) à la commutation automatique des feux de route, en passant par le système de détection d’obstacle avec freinage automatique, l’alerte active au changement de voie, la surveillance des angles morts…

La vie à bord est facilitée avec les caméra de recul, l’accès et le démarrage mains libres, ou encore le rétroviseur électrochrome. Que du classique, mais nul besoin de passer par la case options !

A noter, pour s’aventurer hors des sentiers battus (mais pas trop), l’option Grip Control, un système ESP sophistiqué qui permet de gérer la traction de façon adaptée à différentes conditions et types de routes, est toujours proposée.

Prix Citroën C5 Aircross restylé

Citroën C5 aircross bleu de profil

Citroën C5 Aircross Shine 1.2 PureTech 130 ch EAT8 37 950 € hors options soit 43 350 € avec les options peinture métallisée (650 €), Ambiance intérieure Hype Black (2 500 €), hayon main libre (450 €), toit ouvrant panoramique (1 200 €), Pack Park Assist avec projecteurs Full-LED (400 €) et Pack Park Assist (200 €)

Bilan de l’essai Citroën C5 Aircross PureTech 130 ch

Le C5 Aircross fait ce qu’on attend de lui, à savoir répondre aux besoins d’une famille moderne à la recherche d’espace, de modularité, de confort et de simplicité. Des qualités rationnelles qui ont sans doute poussé le constructeur à aller vers un design plus sérieux, réussi mais sans fantaisie. Dans cette version, ce SUV s’appuie sur ses acquis et apporte peu de nouveauté, la principale, l’écran central de plus grande taille, nous décevant par son côté quelque peu trompeur au vu de son mode d’affichage tronqué. Pas de quoi en faire un drame, on reste sur une valeur sûre et une des familiales les plus recommandables en terme de rapport prestations / prix !

Album Photos Citroën C5 Aircross Shine PureTech 130

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