Un fan a reconstitué la R5 Turbo 3E en briques, à l’échelle 1/12°. Il lui faut 10 000 votes pour qu’elle devienne un set officiel. On vous explique pourquoi c’est une très bonne nouvelle.

Soyons honnêtes : la Renault 5 Turbo 3E, on l’a tous mise sur notre liste de cadeaux rêvés depuis sa révélation en décembre 2024. Carrosserie évasée, livrée jaune et noire claquée, 540 chevaux électriques logés dans les roues arrière… C’est le genre de voiture qui n’existe que pour rappeler aux gens normaux qu’ils sont des gens normaux. Bref. Un Britannique a décidé de la faire en LEGO.

Renault 5 Turbo 3E : trois mois de boulot pour quelques centimètres de plastique

Merci à Devon-Bricks — c’est son pseudo sur LEGO Ideas — qui a imaginé ce modèle. Voici comment il se présente sur sa page de Lego Ideas 

« J’étais un ÉNORME fan de Lego quand j’étais gamin dans les années 80, et j’ai maintenant le temps, l’espace et les moyens (tout juste !) pour m’y remettre. J’ai remonté tous mes anciens sets, y compris la voiture d’essai Technic classique, et je me suis mis aux MOC, avec un faible pour les voitures classiques modernes, en particulier (quelle surprise !) celles des années 80 et 90. Hé, la seule façon pour moi de posséder une hot hatch des années 80, c’est de la construire en Lego… J’adore aussi construire de nouveaux modèles passionnants comme la Renault 5 Turbo 3E. Quelle machine !!»

Sur Lego Ideas, ce n’est pas le seul véhicule que Devons-Bricks propose : si vous êtes fan de la MG Metro 6R4 Rally Car, c’est ici que ça se passe. 

Comment ça marche, LEGO Ideas ?

La plateforme Lego Ideas existe depuis un moment mais tout le monde ne connaît pas le principe. N’importe qui peut y soumettre une création. Si elle atteint les 10 000 votes, LEGO l’examine officiellement — faisabilité, droits, contraintes de fabrication — et peut décider d’en faire un vrai set vendu en boutique. C’est comme ça qu’on a eu la Fusée Tintin récemment !

Ce n’est pas une pétition symbolique. C’est un vrai processus avec de vrais débouchés. Là, le projet de Devon-Bricks approche des 2 000 supporters. Il en faut 10 000, et il reste un peu moins de 600 jours. C’est faisable — largement — si la communauté s’y met. Alors, allons-y !

Pourquoi ça vaut le clic ?

Parce que la R5 Turbo 3E est l’une des voitures les plus passionnantes que Renault ait faites depuis longtemps. Parce qu’un passionné a pris le temps d’en faire une proposition en Lego. Et parce qu’un set LEGO à environ 200 euros prend infiniment moins de place qu’une vraie voiture ! Et parce que elle est tellement plus accessible que la vraie Renault 5 Turbo 3E !  

La création d’un compte LEGO est gratuite. Le vote prend trente secondes. Et si ça aboutit, vous pourrez dire que vous y étiez.

Photos : Devon-Bricks, Lego Ideas

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois notre contenu dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.