Le Nouvel Automobiliste
20240114 Traversee de Paris hivernale LNA FM 353

En images : la Traversée de Paris hivernale 2024 !

La 24ème Traversée de Paris, organisée par le club Vincennes en Anciennes, a une nouvelle fois réuni plusieurs centaines de voitures dans les rues de la capitale avec pour fil directeur, les constructions métalliques !

8h, devant le Château de Vincennes

Températures négatives, soleil pas encore levé et légère brume résiduelle : voici les conditions matutinales de ce 14 janvier, au départ de la Traversée de Paris. Selon le rituel institué durant la période du Covid, les voitures ne stationnent plus devant le Château mais sont invitées à faire la queue pour prendre, comme dans un « drive », connaissance du livret de bord et de la plaque de l’événement.

C’est le moment de faire un premier tour d’horizon des participants en vidéo :

Si l’on reconnaît quelques habitués, on découvre aussi de nouveaux venus parmi lesquels une « jeune » Volkswagen Polo (oui oui, lancée en 1994 elle a 30 ans en 2024 !) ou encore

9h, la Traversée de Paris prend comme cap la Dame de Fer

Pont, église, statues et bien sûr Tour Eiffel étaient donc au programme du circuit dessiné par les organisateurs autour des constructions métalliques. Du lion de Belfort de Denfert-Rochereau aux viaducs du métro aérien, en passant par Notre-Dame-du-Travail, les Paris en fer est salué, avant que les participants ne montent la rue Lepic. Les voitures sont alors directement mêlées dans la circulation du dimanche matin !

Sur le parcours, les participants s’offrent un léger répit sur le Pont d’Iéna, l’occasion de croiser l’un des bus de l’AMTUIR venus ce matin.

Bus Traversee de Paris 2024 credit Stephanie Cansell
crédit photo : S. Cansell

Deuxième stop devant l’esplanade du Trocadéro, là encore « sauvage » mais qui offre pourtant à voir de belles carrosseries !

10h, Montmartre accueille de nouveau les voitures !

En effet, cette Traversée de 2024 renouait avec la montée vers la butte Montmartre ! Départ, comme en 1898 pour Louis Renault, au pied de la Rue Lepic pour un trajet en direction de la Place du Tertre, puis contournement du Sacré Cœur et redescente par la Rue Caulaincourt et le seul pont métallique enjambant un cimetière.

La Traversée de Montmartre se plie toutefois aux nouvelles règles de circulation : les voitures n’y sont admises le dimanche que jusqu’à 11h, avant de laisser le quartier entièrement aux piétons.

Une fois ce cap passé, les participants sont invités à faire le tour de Paris par les boulevards extérieurs depuis le boulevard Macdonald, avant de traverser Ménilmontant. Hélas, nous étions bien tard sur l’horaire d’autant qu’un autre rassemblement se forme… plus au centre de Paris.

11h, il y a foule à la Concorde !

C’est l’arrêt traditionnel des Traversée de Paris et même s’il n’est ni au programme, ni autorisé, les pandores font preuve de souplesse et les voitures s’installent le temps de quelques heures sur les côtés et les trottoirs. Une manifestation éphémère qui émerveille les yeux de touristes et des passants, bien souvent interdits devant tant de voitures réunies !

C’est là que nous pouvons mesurer la popularité de ce rassemblement autant que de l’automobile ancienne, toujours plébiscitée à l’applaudimètre. Plutôt que des contraventions, nous avons vu des sourires depuis les voitures de Police qui passait par là et c’est bien ainsi !

12h, fin de parcours aussi pour les camions

Nous ne pouvions pas terminer ce reportage sans un mot sur la nouveauté de cette 24ème Traversée : la présence d’une huitaine de camions ! C’est la première fois que des poids lourds sont admis à la manifestation, qui accepte déjà voitures, bicyclettes, motos et solex, mais aussi autobus et tracteurs. Quelques Scania, Mercedes, un Berliet et un Peterbilt sont ainsi venus grossir les rangs ce dimanche matin, montrant là encore que le patrimoine est préservé par des passionnés.

L’occasion de voir ou revoir certaines silhouettes de cam’tars et de se rendre compte, là aussi, de l’évolution du design de ces machines.

La prochaine Traversée de Paris aura probablement lieu cet été, sauf si les Jeux Olympiques en décident autrement. Nous devrions, comme les précédentes, avoir à cœur de vous la faire vivre, tant sur nos pages sociales que dans ces colonnes, ainsi qu’avec Vincennes en anciennes.

Photos : François M. – Le Nouvel Automobiliste (sauf autobus Renault TN : S. Cansell).

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