Le Nouvel Automobiliste
Traversee de Paris Estivale 2022 LNA FM 220

Retour en images sur la Traversée de Paris estivale 2022 !

Franc soleil, éclectisme et curiosités étaient au programme de la Traversée de Paris estivale, 15e du nom, le 31 juillet 2022. Cette fois-ci, les organisateurs, l’association multimarques Vincennes en Anciennes, n’ont pas eu à changer la date de leur transhumance francilienne et c’est heureux. La thématique choisie était celle des tours de la capitale et malgré un parcours évitant les traditionnelles montées de Montmartre et la desserte de la place de la Concorde, le succès a bien été au rendez-vous avec près de 800 véhicules inscrits.

Dans le détail, ce sont 665 voitures, 5 tracteurs, 107 motos et 2-roues, 13 vélos et 4 bus qui ont répondu présents, la doyenne de cette édition étant une Rochet-Schneider de 1911 ! Pour notre part, nous avons vécu ce dimanche à bord d’une Citroën BX 19 Digit de 1985 venue du Conservatoire de l’Aventure Citroën. En attendant de découvrir son essai dans nos colonnes, nous vous proposons de revivre heure par heure cette Traversée estivale.

8h00 : il y a foule devant le Château de Vincennes

Et généralement c’est bon signe car cela veut dire qu’il y a un rassemblement de belles voitures. En plus de son rendez-vous mensuel, l’association VeA y organise le départ de chaque Traversée fin janvier et fin juillet. Il faut d’abord se garer sur la place avant de retirer son livret et sa plaque puis de partir vers la capitale. L’occasion d’un parking éphémère où les époques et les marques s’entremêlent et où chaque participant se prépare pour une belle matinée passionnée.

L’ambiance est bonne et les participants venus de France entière, certains parfois la veille depuis plusieurs centaines de bornes ! On pense aussi aux tracteurs, peu nombreux en raison des moissons, et l’on vous fait découvrir le climat de cette matinée en vidéo :

Nous remarquons que cette Renault Type NN des années 1920 : le logo biseauté indique qu’elle date d’après 1925 tandis que son style de quasi-hod rod sous-entend qu’elle a été transformée à travers le temps. Sa plaque ainsi que son carénage en bois semblent pour autant d’époque.

Il est temps de se mettre en marche : le soleil n’est pas tout à fait assuré dans le ciel et bien que la pluie serait bienvenue pour l’environnement, on espère que la Traversée en sera préservée. Notre BX Digit a jusqu’à présent bien tenue face aux embouteillages et a récupéré ses documents d’accréditations. Les autres montures matinales de l’Aventure Citroën sont notamment l’Ami 6 du Tour de Gaule en Amisix et « la » Traction Avant du Tour Auto 2019.

9h30 : Sur le Pont Neuf devant la statue du Vert-Galant

Sur le chemin bien connu du Paysan Parvenu de Marivaux, qui le conduit de rive gauche à la rue de la Monnaie, nous avons rendez-vous avec un passage central de la Traversée de Paris, entre rive gauche et rive droite. Le cortège se rencontre sur cet ouvrage, le plus vieux de Paris, dominé par Henri IV installé sur un promontoire au sommet du Square du Vert-Galant.

L’on y croise quelques avant-guerre, quelques seventies dont les Peugeot 104 et Citroën LNA, une superbe 403 cabriolet sans oublier une plus contemporaine Clio RN, sans oublier un duo de Dino 308 GT et une rare Saab 96.

Discrètement stationnés avec « notre » BX Digit pour admirer le passage du cortège, nous vous proposons de découvrir ses secrets et ses particularités dans la vidéo ci-dessous :

11h : Sur le rond-point devant les Invalides

C’est l’effervescence devant les Invalides et le musée est autant derrière que devant le mur d’enceinte. Les couleurs se mêlent au bleu du ciel pour accueillir les voitures et les motos avec en point d’orgue la présence d’une 2CV Dagonet, d’une Ferrari 365 Boxer, ou encore d’une plus récente TVR Sagaris ! Notez le duo de Bricklin, d’improbables coupés américains, ainsi que l’originale Zastava 850.

Une superbe Bugatti carrossée par Derouault & Jongen stationne au centre aux côtés des autobus de l’AMTUIR, composés cette fois d’un Chausson, d’un Somua et de 2 Renault TN. On appréciera le duo de Dauphine également, la belle Dino 264 jaune ou encore le massif Range découvrable et la plus chétive Lada 112. Avant de reprendre la route à bord, toujours, de notre Citroën BX 19 Digit qui continue de faire l’unanimité autour d’elle !

Sur place, le duo de Bricklin nous a inspirés cette vidéo :

Un dernier coup d’oeil vers les Invalides où l’animation était la présence de deux avions de chasse pour le centenaire de Dassault Aviation. Mais notre avion de chasse au fuselage aussi gris que ce deux chasseurs, c’est bien notre BX Digit et nous repartons à son bord affronter les pavés parisien dans le plus grand des conforts -merci l’hydraulique.

12h : Sur le chemin de Meudon…

…la Traversée n’en a pas encore fini avec la Capitale : direction la Porte d’Auteil avant de rejoindre Boulogne puis la côte des Gardes. Avant d’être sur les nôtres, nous surveillons les rétroviseurs le temps de capturer une Traction Avant bien esseulée face à la circulation moderne, puis une DS prise dans la nasse d’une intersection. Le chic de rouler cheveux aux vents sied tout à fait aux BMW Z3 et Alfa Romeo Spider, mais on ne saurait que trop recommander de se couvrir la tête pour ne pas risquer de coup de soleil, ce dernier étant fixé désormais à zénith !

12h30 : Sur les terrasses de l’Observatoire de Meudon

C’est la fin du voyage qui nous aura permis de traverser d’est en ouest la capitale, mais aussi d’atteindre le traditionnel et chic terminus de cette aventure, les terrasses de Meudon. Un vaste parc aussi chic que dominant la plaine, parfait pour se restaurer avant de repartir. L’occasion aussi d’admirer les héroïnes du jour, arrivées à bon porte et pour certaines réunies en clubs.

C’est le cas notamment de l’Univem, l’association consacrée au patrimoine militaire et qui dévoilait une rare Jeep ferroviaire. Quelques tout-terrains du Dakar étaient réunis aux côtés de René Metge, ainsi que Rétromobile qui exposait des modèles atypiques que l’on devrait pouvoir revoir lors de la prochaine édition en 2023.

L’Aventure Peugeot Citroën DS avait fait venir avec la CAAPY une Simca Présidence, mais aussi une GS Break en plus de notre » BX 19 Digit ! Sa présence est en effet justifiée par les 40 ans de la BX célébrés cette année 2022, et qui donneront lieu à une exposition spéciale le 23 septembre prochain au Conservatoire.

Mais n’oublions pas les autres participants, venus en Traction cabriolet, en Espace 2000, en Ford T ou encore en Renault 4 CV, ou en DB HBR5 surbaissée super rallye en version 24 h du Mans 1961 !

Les Dupondt du pays de l’Or Noir étaient des nôtres avec leurs longs cheveux, résultant de la prise d’un faux-médicament et d’un vrai produit de sabotage, le N14, imaginé pour détruire les oléoducs et dégrader la qualité de l’essence par l’infâme Dr Muller. Notre BX, elle, a su trouver son aïeule, une fière GS Pallas, tandis que c’est impressionnante Porsche 910 qui a surpris tout le monde, notamment à chaque démarrage de son moteur !

Hommage à l’arrivée du Tour de France féminin, deux modèles portes-vélos étaient là : une Jeep, encore une, et une des 11 203 qui ont équipé le Tour dans les années 1950.

Et voici la Jeep imaginée pour rouler sur des voies ferrées : ce modèle change, et c’était prévu dès le cahier des charges, ses roues pour des jantes métalliques afin d’embarquer sur les rails avec un entraxes de roues d’1,494 m, quand l’écartement ferroviaire standard est d’1,435 m. L’atout est majeur : alors que les Jeep sont limitées à 450 kg de charge tirée sur route, elles arrivent à tracter jusqu’à des trains de 52 tonnes sur rails, à 30 km/h ! C’est en Birmanie, sur le théâtre sud-est de la Seconde Guerre Mondiale, que les premières Jeep ont préféré les rails à la route, afin de remplacer des locomotives souvent dérobées ou abîmées pendant les combats.

Terminons enfin par le clou du spectacle, amené par l’Aventure Citroën sur autorisation spéciale de son propriétaire, le Palais de l’Elysée : l’une des 2 Citroën SM Chapron cabriolet, la 3 PR 75, d’ordinaire en résidence au Conservatoire, et parvenue sur plateau jusqu’à Meudon pour une démonstration de toute sa majesté. Klaxon protocolaire, longue silhouette et cuir alezan, elle fêtait là ses 50 ans !

Traversee de Paris Estivale 2022 LNA FM 337

Il est, sur cet ultime cliché, temps de refermer l’aventure et de se donner rendez-vous pour la prochaine Traversée, d’ores et déjà annoncée pour le dimanche 8 janvier 2023. Ce sera alors la 23e édition, et on aura coeur à y être !

Photos : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste

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