Le Nouvel Automobiliste
1000 Alpine A110 2 09

1000 Alpine à Dieppe (1/3) : la galerie photo des Alpine 

Dieppe célébrait les 100 ans de la naissance de Jean Rédélé le week-end du 28 et 29 mai 2022. Trois clubs Alpine se sont réunis pour relever le défi de réunir 1000 Alpine sur les bords de mer de la ville de Dieppe. Pari réussi avec 1 015 Alpine présentes. C’est aussi près de 100 000 visiteurs qui sont venus découvrir cet incroyable rassemblement. Vous n’y étiez pas ? Voici une séance de rattrapage en image, modèle par modèle.

1000 Alpine A110 2 09

Les débuts d’Alpine

Alpine A106

C’est le premier modèle de la marque. Alpine est créé en hommage au succès en course de Jean Rédéle dans les Alpes au volant de la Renault 4cv. Le nom A106 est tiré de cette dernière, dont la mécanique était de série 1060, dont elle dérive. Sa carrière a débuté en 1955 pour terminer en 1961. Seuls 251 exemplaires ont été produits, sous différentes carrosseries, dont nous avons pu découvrir les différentes subtilités à Dieppe 

Alpine A108

C’est en 1957 que l’Alpine A108 est présentée. Le moteur est désormais repris de la Renault Dauphine Gordini. L’Alpine A108 est disponible en cabriolet et coupé Coach. En 1960, Jean Rédélé présente une version berlinette pour le Tour de France automobile. Cette dernière donne l’impression aujourd’hui d’être une Alpine A110 dépouillée, il n’en est rien ! 

Alpine A110, la star de Dieppe

La légende d’Alpine nait en 1962 et sa carrière durera 15 ans. Succès de vente (plus de 7500 exemplaires produits), succès en courses (Championne du Monde des Rallyes en 1971 et 1973), c’est à elle qu’on pense quand on cite Alpine.

Et pourtant, si la Berlinette est la plus connue, il ne faut pas oublier son dérivé cabriolet mais aussi 4 places GT4. 

Dinalpin, cousin Mexicain

Alors que Renault commence la fabrication de ses modèles en 1962 dans l’usine d’Hidalgo au Mexique (ça ne s’invente pas), c’est en 1965 que l’entreprise Dina commence la fabrication sous licence des 3 modèles d’Alpine A110 dans son atelier Colonia Vallejo à Mexico. Elle se rapproche dans son style des Alpine A108 berlinette. L’aventure ne durera que 9 ans, faisant des Dinalpin des modèles rares. 

Du succès au déclin 

Alpine A310, la plus vendue

L’Alpine A310 est apparue en 1971 pour remplacer la berlinette. Son style fait fi des rondeurs passées pour une ligne taillée à la serpe. D’abord proposée en 4 cylindres, un 1.6 l de 128 ch en provenance de la R16.