Le Nouvel Automobiliste
1000 Alpine A110 2 09

1000 Alpine à Dieppe (1/4) : la galerie photo des Alpine 

Dieppe célébrait les 100 ans de la naissance de Jean Rédélé le week-end du 28 et 29 mai 2022. Trois clubs Alpine se sont réunis pour relever le défi de réunir 1000 Alpine sur les bords de mer de la ville de Dieppe. Pari réussi avec 1 015 Alpine présentes. C’est aussi près de 100 000 visiteurs qui sont venus découvrir cet incroyable rassemblement. Vous n’y étiez pas ? Voici une séance de rattrapage en image, modèle par modèle.

1000 Alpine A110 2 09

Les débuts d’Alpine

Alpine A106

C’est le premier modèle de la marque. Alpine est créé en hommage au succès en course de Jean Rédéle dans les Alpes au volant de la Renault 4cv. Le nom A106 est tiré de cette dernière, dont la mécanique était de série 1060, dont elle dérive. Sa carrière a débuté en 1955 pour terminer en 1961. Seuls 251 exemplaires ont été produits, sous différentes carrosseries, dont nous avons pu découvrir les différentes subtilités à Dieppe 

Alpine A108

C’est en 1957 que l’Alpine A108 est présentée. Le moteur est désormais repris de la Renault Dauphine Gordini. L’Alpine A108 est disponible en cabriolet et coupé Coach. En 1960, Jean Rédélé présente une version berlinette pour le Tour de France automobile. Cette dernière donne l’impression aujourd’hui d’être une Alpine A110 dépouillée, il n’en est rien ! 

Alpine A110, la star de Dieppe

La légende d’Alpine nait en 1962 et sa carrière durera 15 ans. Succès de vente (plus de 7500 exemplaires produits), succès en courses (Championne du Monde des Rallyes en 1971 et 1973), c’est à elle qu’on pense quand on cite Alpine.

Et pourtant, si la Berlinette est la plus connue, il ne faut pas oublier son dérivé cabriolet mais aussi 4 places GT4. 

Dinalpin, cousin Mexicain

Alors que Renault commence la fabrication de ses modèles en 1962 dans l’usine d’Hidalgo au Mexique (ça ne s’invente pas), c’est en 1965 que l’entreprise Dina commence la fabrication sous licence des 3 modèles d’Alpine A110 dans son atelier Colonia Vallejo à Mexico. Elle se rapproche dans son style des Alpine A108 berlinette. L’aventure ne durera que 9 ans, faisant des Dinalpin des modèles rares. 

Du succès au déclin 

Alpine A310, la plus vendue

L’Alpine A310 est apparue en 1971 pour remplacer la berlinette. Son style fait fi des rondeurs passées pour une ligne taillée à la serpe. D’abord proposée en 4 cylindres, un 1.6 l de 128 ch en provenance de la R16.

Il faut attendre 1976 pour voir l’apparition du V6 PRV qui permet aux ventes de décoller : près de 11 500 exemplaire dont plus de 9100 V6 !

Alpine GTA

L’Alpine GTA est présentée fin 1984 et commercialisée l’année suivante. Elle rompt avec la nomenclature chiffrée et elle n’existe plus qu’en V6, avec ou sans Turbo. Elle est plus grande, plus spacieuse. Si sa carrière semble plus discrète (près de 6500 exemplaires en 6 ans), elle a marqué les esprits des plus jeunes générations. 

La série LeMans, à la carrosserie spécifique, est par ailleurs très recherché (325 exemplaires produits).

Alpine GTA, rêve américain

AMC appartenant à Renault, les années 1980 sont remplis de projets en direction des États-Unis. Alpine n’est pas mis de côté et un modèle est développé, avec notamment des phares escamotables. Les premiers modèles sortent d’usine alors qu’ AMC est vendu, arrêtant de fait le projet. Au moins un des exemplaires était présent à l’évènement, sur une vingtaine d’exemplaires produits.  

Alpine A610, clap de fin

Alors que son nom revient aux sources, l’Alpine A610 sonne l’arrêt de la marque. A peine plus de 800 exemplaires sont sortis des usines de Dieppe entre 1991 et 1995. Il n’empêche que de nombreuses Alpine A610 étaient présentes parmi les 1000 Alpine !

L’Alpine A110 : la renaissance.

22 ans de patience pour revoir la firme Alpine renaître. C’est avec un hommage à la berlinette que la marque est relancée avec la nouvelle A110 en 2017. C’est elle qui était la plus représentée sur les bords de mer de Dieppe.

Un des tous premiers exemplaires, encore camouflé, était présent :

L’Alpine A110 reste un grand jouet pour adulte, mais elle existe aussi à échelle (plus ou moins) réduite :

1000 Alpine A110 2 62

Nos essais de l’Alpine A110 et l’Alpine A110 S sont toujours disponibles à la lecture !

1000 Alpine

1000 Alpine et des curiosités.

Nous vous partageons 2 modèles spécifiques croisés dans les allées de Dieppe.

1000 Alpine : photos d’ambiance

1000 Alpine en 4 parties :

  • Partie 1 : 1000 Alpine à Dieppe
  • Partie 2 : des Renault parmi les Alpine
  • Partie 3 : Alpine présente l’A110 Jean Rédélé
  • Partie 4 : l’exposition Alpine

Crédit Photos : Guillaume AGEZ

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021