Citroën ë-C3 : un prix de base de 23 300 euros, hors bonus
Ne faisons pas durer le suspense plus longtemps : effectivement, la Citroën ë-C3 débute à un tarif de 23 300 euros, bonus écologique NON déduit. Cela signifie qu’en soustrayant à ce prix l’aide de l’État, le tarif peut descendre à 19 300 euros. Nous sommes donc bien sous les 20 000 euros, ou même 99 euros / mois en LLD. La Citroën ë-C3 est aussi éligible au dispositif de leasing social du Gouvernement, avec une offre à 54 euros / par mois.
En déduisant le bonus écologique, la citadine aux chevrons reste 900 euros plus chère qu’une Dacia Spring… qui elle, n’a plus droit à aucune aide (étant fabriquée en Chine). Mais elle est mieux équipée : suspension « Citroën Advanced Comfort » nouveau système d’affichage tête haute « Citroën Head Up Display », station d’accueil pour smartphone, reconnaissance des panneaux de vitesse, phares à LED, allumage automatique des feux de croisements…
Le second niveau de finition « Max » (le premier étant nommé « You ») ajoute les jantes de 17 pouces (contre 16 pouces sur la version « You »), une peinture bi-ton, des barres de toit, un écran tactile de 10,25 pouces, une banquette arrière fractionnable 2/3 – 1/3 ou encore la climatisation automatique. Son prix : 27 300 euros, hors bonus (179 euros / mois en LLD, cette version n’étant pas éligible au leasing social).
Citroën ë-C3 : jusqu’à 320 km d’autonomie
Fabriquée en Slovaquie, la Citroën ë-C3 est proposée en cinq coloris : Bleu Monte-Carlo (peinture de série), Blanc Banquise, Gris Mercury, Noir Perla Nera et Rouge Elixir. Sur la finition « Max », il est donc possible d’avoir un toit d’une couleur contrastée (noir ou blanc, cf photos ci-dessous).
Rappelons les caractéristiques techniques de cette ë-C3 : elle embarque un moteur électrique de 83 kW (soit 113 ch) alimenté par une batterie d’une capacité de 44 kWh, offrant ainsi une autonomie théorique (en cycle WLTP) maximale de 320 km. Elle est capable d’endosser une puissance de recharge allant jusqu’à 100 kW : auquel cas, il ne vous faudra que 26 minutes pour passer de 20 à 80 % de capacité sur une borne de recharge adaptée.
Dans quelques mois (a priori, en 2025), Citroën proposera une ë-C3 sous la barre des 20 000 euros HORS bonus écologique. Nous n’en savons pas plus sur cette future version, si ce n’est qu’elle aura une autonomie limitée à 200 km.
La Citroën ë-C3 est configurable sur le site de la marque.