Le nouveau Renault Scenic E-Tech, cinquième génération de la familiale du Losange et première déclinaison 100% électrique de la lignée a désormais un prix. Après avoir été introduit sur certains marchés d’Europe dont le Royaume-Uni et la Belgique, Renault dévoile enfin les tarifs du Scenic E-Tech pour le marché français. C’est l’occasion de découvrir une articulation de gamme propre à notre… fiscalité.

Tarifs Scenic E-Tech : vive la guerre… des prix !
Avec une entrée de gamme sous la barre des 40 000 € (39 990 € pour la version Evolution Comfort Range 170 ch), le Renault Scenic E-Tech est proposé peu ou prou au même tarif que chez nos voisins belges (39 950 € chez eux pour la même version). La différence avec d’autres pays européens, est que la gamme Scenic E-Tech française ne comportera que deux niveaux de gamme : Evolution et Techno. Les finitions Esprit Alpine et Iconic ne disparaissent pas pour autant : par un jeu de magie lié à notre fiscalité, ils réapparaissent sous la forme de pack d’options. La raison ? Les options étant exclues du plafond de 47 000 € limitant l’accès au bonus, c’est donc à partir d’un niveau de gamme Techno placé juste sous la limite que la clientèle pourra disposer des deux plus hauts degrés d’équipement. Et ceux-ci pourront être éligibles au bonus 2024.




Une petite combine, certes, mais qui rend le nouveau Renault Scenic E-Tech plus compétitif, on ne se plaindra pas. Dès l’entrée de gamme Evolution, on dispose de jantes de 19 pouces, du multimédia openR link 9 pouces, de la caméra de recul et de la pompe à chaleur. La version Techno ajoute une sellerie TEP/Tissu, un multimédia 12 pouces, l’aide au stationnement avant, le hayon motorisé et les palettes au volant pour la régénération.




Esprit Alpine se distingue par une présentation plus dynamique avec ses jantes de 20 pouces, ses sièges avant chauffants, sa sellerie spécifique TEP/tissu, son garnissage de planche de bord en TEP surpiqué bleu, sa moquette bleue, ses décors bleus et ses ceintures à liseré bleu. En haut de la pyramide, Iconic ajoute des jantes de 20 pouces spécifiques, une sellerie TEP/tissu gris clair, le fameux toit vitré fixe opacifiant « Solarbay », la sono Harman Kardon et le régulateur de vitesse couplé à la lecture des panneaux.




Gamme Renault Scenic E-Tech
Le nouveau Renault Scenic E-Tech propose deux motorisations et autonomies. La première, baptisée Autonomie Confort, offre 170 ch et une autonomie de 430 km en WLTP. Pour 5 000 € de plus, vous pouvez opter pour la version Grande Autonomie (uniquement à partir de Techno), qui offre 220 ch et 625 km d’autonomie WLTP avec sa batterie de 87 kWh.
La gamme s’articule comme suit (tarifs annoncés hors bonus) :
- Evolution Autonomie Confort : 39 990 €
- Techno Autonomie Confort : 41 990 €
- Techno Grande Autonomie : 46 990 €
- Techno Grande Autonomie pack Esprit Alpine : 48 990 €
- Techno Grande Autonomie pack Iconic : 52 490 €
Toute la gamme est donc éligible au bonus 2024, à déduire de ces prix.



Des tarifs qui, ont des conséquences immédiates sur ceux de la Renault Megane E-Tech qui revoit les siens à la baisse pour rester en cohérence en réduisant de 2000 € sa grille tarifaire à iso-équipement. A comparer dans moins de 10 jours avec les tarifs du nouveau Peugeot E-3008 dont on connaît déjà le prix aux Pays-Bas : à titre indicatif, la version de base Allure 210 ch à batterie 73 kWh est proposée à 48 190 € hors bonus là-bas.


Plus près de nous, en France, la Tesla Model Y de base (455 km WLTP) est proposée à 45 990 € mais appartient au segment supérieur à celui des Scenic et 3008. La version Long Range (533 km), un peu mieux équipée que le Scenic E-Tech Iconic est affichée à 52 990 € (pas de bonus pour la Tesla en Long Range). Renault semble ainsi être le premier constructeur à proposer une familiale crédible et correctement placée tarifairement face à Tesla. Une bonne nouvelle made in France.
Source : Renault