Skip to main content

On l’attendait depuis des mois, elle fait enfin son apparition sur le configurateur américain de la marque : la Tesla Model Y Standard, version de base de la familiale électrique à succès, est enfin proposée au catalogue. Et on tue le suspense tout de suite : elle s’affiche à 5 000 $ de moins que l’ancienne version de base, désormais baptisée Premium.

Tesla Model Y Standard : ace of base

Tesla Model Y Standard

Avec cette nouvelle version, Tesla offre carrément un nouveau visage à la Model Y. Première remarque : le logo disparaît de la face avant de cette Tesla Model Y. Il n’y a pas de petites économies ? On note aussi la suppression du bandeau lumineux, des projecteurs Matrix LED mais aussi, l’apparition d’un nouveau bouclier avant à l’allure simplifiée.

De profil, on distingue de nouvelles jantes de 18 pouces avec des enjoliveurs noirs au style inédit. C’est surtout à l’arrière que l’on retrouve… l’ancien hayon avec l’ancienne lunette arrière, présents sur la version non restylée. Cela s’accompagne de nouveau feux arrière, simplifiées par rapport à celles des Tesla Model Y « du riche ».

On note que si les jantes de 19 pouces restent disponibles en option (tout comme le crochet d’attelage), l’autre option possible est le choix… limité de la couleur. Ou plutôt, de la non-couleur. Le gris est dé série, le blanc et le noir sont en option. Tant pis si vous espériez une Tesla Model Y Standard colorée.

Tesla Model Y Standard

Tesla Model Y Standard : quoi de neuf à bord ?

A bord, sans surprise, nous retrouvons une sellerie TEP/Tissu (euh, pardon, « cuir vegan » et tissu) inspirée de celle de la Tesla Model 3 de base commercialisée au Mexique. Les passagers arrière perdent leur écran tactile, mais aussi la vue sur le ciel : le toit vitré transparent disparaît et n’est pas proposé en option. On note aussi le garnissage de portes simplifié qui perd également son éclairage d’ambiance.

A l’avant, outre les panneaux de portes simplifiés, l’éclairage d’ambiance disparaît également de la planche de bord et la console centrale ne rejoint plus le corps de planche de bord, laissant un vide-poches ouvert entre les porte-gobelets et le chargeur à induction.

Un système audio simplifié et un vitrage non feuilleté « complètent » la panoplie de cette version de base. Commercialisée 5 000 $ de moins que l’ancienne version de base Propulsion, on peut l’espérer sous la barre des 40 000 € en France, en sachant que notre actuelle version d’entrée de gamme est proposée à 44 990 €.

Tesla Model Y Standard

A suivre dans les jours à venir, les prototypes de cette Tesla Model Y Standard ayant également été vus autour de Berlin.

Source : Tesla