Skip to main content

Honda profite du Japan Mobility Show 2025 pour exposer quelques nouveautés importantes, des concepts. Bien entendu, outre les voitures et les motos, Honda n’oublie pas, dans la plus pure tradition japonaise de présenter des idées qui sortent du lot, Honda nous fait la surprise d’exposer sur son stand une fusée spatiale expérimentale ! Faisons le tour du stand Honda.

Honda

Honda 0 Alpha Prototype

Le 0 Alpha est le troisième membre de la série 0, après les prototypes Saloon et SUV, également présents sur le stand. Ce SUV compact incarne la philosophie « Thin, Light, Wise » de Honda, avec une silhouette basse mais une garde au sol relativement haute. Son design intègre des éléments lumineux en façade et à l’arrière, et un habitacle spacieux malgré ses dimensions réduites. Destiné principalement au Japon et à l’Inde, il sera lancé en 2027. Il représente le « gateway model » de la série 0, visant à démocratiser l’accès aux véhicules électriques Honda.

Honda Super One Prototype

Évolution du concept Super EV vu à Goodwood, cette citadine électrique de 3,37 m entre dans la catégorie des kei-cars. Un peu inspirée de la Honda e, aujourd’hui disparue, elle adopte un style cubique et sportif, avec ailes marquées et jupes latérales. À l’intérieur, elle propose une interface épurée et un mode « Boost » simulant une boîte 7 rapports et un son moteur. Une version de série devrait suivre, selon toutes vraisemblances.

Honda Micro EV Concept

Ce micro-véhicule deux places est pensé pour les trajets urbains courts et le « dernier kilomètre ». Avec son design minimaliste, son « volant yoke » (pour parler à la Tesla) et son espace sous le siège pour un skateboard, il cible les jeunes citadins et les seniors. Bien qu’il ne soit pas prévu en production immédiate, il illustre la volonté de Honda d’explorer de nouvelles pistes.

Honda EV Urban Concept

Ce scooter électrique urbain, présenté aux côtés du EV Fun Concept, adopte un design fluide et moderne. Il est conçu pour une conduite confortable en ville, avec une position basse et un carénage aérodynamique. Il pourrait préfigurer une nouvelle gamme de deux-roues électriques Honda.

Honda EV Outlier Concept

Cette moto électrique futuriste propose une vision radicale du deux-roues de demain. Dotée de moteurs intégrés dans les roues avant et arrière, elle offre une transmission intégrale et une posture de conduite basse. Son design évoque l’univers d’Akira, avec un carénage avant enveloppant et un siège baquet. Elle incarne les valeurs « Gliding, Ecstasy and Low » de Honda, dixit la marque.

Honda Prelude

Le retour du mythique coupé Prelude se fait sous forme hybride e:HEV. Il s’agit techniquement d’un coupé sur base de Honda Civic avec des liaisons au sol issues de la Type R. Rendez-vous dans quelques jours pour retrouver notre essai sur le site !

Acura RSX Prototype

Premier modèle Acura sur la nouvelle plateforme EV de Honda, le RSX est un SUV coupé haut de gamme. Il intègre l’ASIMO OS, permettant une personnalisation poussée de l’expérience utilisateur. Prévu pour 2026, il pourrait être rebadgé Honda au Japon et arriver en version conduite à droite dans certains marchés comme l’Australie. Pas certain cependant qu’il débarque en Europe sous la marque Honda et encore moins badgé Acura.

Honda CR-V e:FCEV

Ce CR-V à hydrogène combine pile à combustible et PHEV. Il offre plus de 430 km d’autonomie avec l’hydrogène, et 46 km supplémentaires via batterie. Honda poursuit le développement des ses véhicules à hydrogène depuis une vingtaine d’années.

Honda N-One e:

Version électrique du célèbre kei-car N-One, ce modèle conserve son style rétro et ses dimensions compactes. Il propose une autonomie de 270 km et une interface moderne avec écran tactile et instrumentation numérique. La N-One est le best-seller de son segment au Japon.

Enfin, le stand Honda expose bien d’autres choses dont la Honda Rebel 1100 S DCT, une moto qui intègre la transmission à double embrayage (DCT), mais aussi un jet ainsi et ça n’est pas banal qu’une fusée ! Vers l’infini et au-delà ?

Photos : Guillaume Agez, Le Nouvel Automobiliste