Ah, il est loin le temps où IAA rimait avec Hall dédié pour Mercedes-Benz. Le transfert vers Munich, assaisonné de la Covid 19, a réduit la surface d’exposition de l’Etoile. Plus petite par la taille, cette présence demeure grande par le nombre impressionnant de concepts et nouveautés. Comme si 18 mois de projets s’étaient accumulés dans les starting-block du groupe Daimler. Vous êtes prêt ? Feu, partez…
L’univers Mercedes-Benz
Lors de la journée presse, il y avait presque autant de journalistes que de voitures sur la stand Mercedes-Benz. La stand est de taille presque normale mais pas le nombre de nouveautés ! Côté concept-cars, il y en avait pour tous les goûts : du réaliste Mercedes-Benz EQG au délirant Mercedes-Benz Vision Avtr, imaginé avec le réalisateur du film Avatar James Cameron. A côté, le Concept Mercedes-Maybach EQS paraîtrait presque sage ! Et pourtant, il est truffé de détails rappelant son appartenance à l’univers Maybach !
Le Mercedes-Benz EQT était également présent. Pour autant, la Citan de série présentée quelques jours avant le salon était absente, du moins les 2 premiers jours du salon. Car entre le jour 1 et le jour 2, le stand a connu quelques changements : en plein centre-ville de Munich s’est ouvert l’Open Space, un salon à ciel ouvert, que Mercedes a investi avec un espace ornée d’une œuvre d’art aérienne, Earthtme 1.26 – Munich de Janet Echelman, sur Odeonsplatz, sorte de filet multicolore tendu au-dessus d’une structure mêlant bois, cailloux, gazon et des voitures.
Avec toutes un point commun : elles sont électriques ! A cette occasion, on a donc retrouvé les concepts EQG, EQT donc, mais aussi les berlines EQE, EQS, les SUV EQA et EQB, un EQV, le concept Maybach ou encore le concept Smart #1.