Le Nouvel Automobiliste
Mondial de Paris 2022 Hopium Machina LNA EP 58

Paris 2022 Live : Hopium Machina

Hopium, première ! C’est le premier Mondial de l’Auto et le premier grand salon international pour la jeune marque de voiture à hydrogène française, qui multiplie les annonces ces derniers mois. Après la présentation de sa berline Machina, celle de la création d’une usine en Normandie, voici venu le temps de la découvrir en vrai !

L’hydrogène demain aura-t-il le même succès que l’électricité aujourd’hui ? C’est en partant de ce postulat qu’Hopium se positionne rival de Tesla, mais pour la pile à combustible. Plateforme dédié, style attrayant de grande berline tricorps, la Machina d’Hopium annonce 500 ch et 230 km/h en pointe, pour 1000 km d’autonomie. Les réservoirs d’hydrogène sont encaissés dans le châssis et embarquent 6 kg d’H2 sous 700 bars de pression.

Les premières livraisons sont attendues pour 2025 même si pour l’heure, tout commence pour la marque française, qui annonce un tarif de vente au-delà des 120 000 euros.

Production en Normandie, fourniture des réservoirs par Plastic Omnium, fourniture de l’hydrogène par Air Liquide, leader français et européen du domaine : tiendrait-on les clés d’une success story française ? Tant pour se relancer industriellement que pour se séparer du pétrole, la France investit massivement dans l’H2. De quoi en faire le futur Hopium du peuple ?

Pour la marque, tout reste encore à prouver : l’on n’oubliera pas qu’il y a 10 ans, le Tesla Roadster avait une rivale -finalement jamais lancée- sous le nom d’Exagon Furtive eGT. A défaut de pétrole, la France a des idées. Qui souvent mériteraient de se concrétiser. Puisse l’Hopium être l’exception qui confirme la règle !

Nos photos en direct de l’Hopium Machina

Photos : Eddy P. – Le Nouvel Automobiliste

Nos réseaux sociaux

Alimenté avec passion par l’association Le Nouvel Automobiliste

Copyright © 2021