Skip to main content

Depuis le début de la décennie, Renault renouvelle ses hits en version électrique, avec des lancements tels la Renault 5 E-Tech, la Renault 4 E-Tech, et bientôt le retour de la Twingo. Et pour renforcer son image populaire, quoi de mieux que de rendre plus musclée une citadine populaire ? Jamais deux sans trois, après la R5 Turbo et la Clio V6, voici la Renault 5 Turbo 3E qui amène une lignée sportive dans le vingt-et-unième siècle.

Du 4 au 10 octobre 2025, le rendez-vous est donné au Tour de Corse Historique, sur les terres où son aïeule thermique a brillé il y a 40 ans avec Jean Ragnotti à son volant.

Renault 5 Turbo 3E : prête à perpétuer une tradition du rallye

Après un dévoilement à la télé, des présentations statiques à la presse, sur les terres battues de Roland-Garros, au salon de Munich et au Goodwood Festival of Speed en Angleterre, c’est sur l’île de beauté que la « mini supercar » électrique continue sa parade. Et cette fois-ci, elle bouge !

En ce début d’octobre, Renault promet « une ambiance championnat du monde » à Calvi. Et pour cause, la nouvelle Renault 5 musclée reprend la livrée rouge et bleu de la Renault 5 Turbo Maxi qui ont conduit le duo Jean Ragnotti et Gilles Thimonier jusqu’à la victoire au Tour de Corse en 1985, devant le gratin du Groupe B !

La Renault 5 Turbo 3E, une réinterprétation électrique à la hauteur du mythe à pistons ?

La Renault 5 Turbo des années 1980 faisait le spectacle en se faisant passer pour une citadine dont la vocation économique la plaçait loin du sport mécanique. Mais son style ravageur et sa puissance, 160 ch de série et plus de 350 ch en rallye, en faisaient une bombinette irrésistible pour les pilotes comme aux yeux des curieux. Avec la Turbo 3E, Renault vise le même effet, impressionner !

C’est pourquoi, quarante-cinq ans plus tard, Renault reprend la même formule pour accroître la popularité de sa nouvelle citadine électrique, au comportement honnête mais éloigné de tout tempérament sportif.

Et cette fois-ci, c’est une puissance électrique de 555 ch qui anime ce modèle exclusif, qui pèse presque autant qu’une Renault 5 E-Tech, soit 1450 kg. Ce rapport de 2,6 kg/ch lui permet d’atteindre les 100 km/h en 3,5 secondes, soit autant que le crossover Kia EV6 GT. Sa vitesse quant à elle plafonne à… 270 km/h, ce qui en fait la Renault de série la plus rapide de l’histoire ! Avec une innovation au passage : la présence de 2 moteurs-roue, 1 dans chaque roue arrière, de 275 ch chacun pour 2400 Nm de couple cumulé !

Mais l’intérêt de la Renault 5 Turbo 3E va bien au delà des lignes droites, avec son châssis mis au point par Alpine, gage d’un comportement adapté à des spéciales de rallye ou à des journées sur circuit. Et son autonomie de 400 km selon la norme WLTP, ainsi qu’une recharge de 15 % à 80 % qui s’effectuerait en 15 min, semblent pouvoir rendre cette Turbo 3E polyvalente. La R5 parfaite pour les courses… et faire les courses ?

De quoi raviver l’étincelle ?

Cette fiche technique a donc de quoi susciter l’intérêt du passionné automobile. Mais cette optimisation sportive a un prix et est prévue pour rester confidentielle. Uniquement disponible à la réservation contre un virement de 50 000 €, il faudra attendre l’année prochaine pour pouvoir la configurer. Disponible en 2027 avec un prix démarrant à 160 000€, elle sera limitée à 1 980 exemplaires exactement, en référence à l’année de sortie du premier modèle.

Mais plus qu’un véhicule d’esthète, la Renault 5 Turbo 3E est une vitrine technologique et sportive qui porte sur ses ailes arrières hypertrophiées toute une passion automobile. Notez les camaïeux de couleur : après le jaune et blanc du modèle de présentation inspiré de la R5 Turbo « usine », voici les couleurs Philipps de la Maxi 5 Turbo de 1985… et il reste nombre de configurations en inspirations possibles, de l’orange Calberson à la Diac beige et noire… !

Si vous souhaitez voir cette « mini supercar », rendez-vous sur les routes de Corse jusqu’au 10 octobre.

Et si cette Renault 5 Turbo 3E vous intéresse, voici quelques informations supplémentaires avec le communiqué d’origine de Renault, publié le 17 mars, et le mini-site de présentation du bolide.

Crédit photos : Renault et Pernel Nicolas

Texte : Pernel Nicolas