Le Nouvel Automobiliste

Nouvelle Renault Clio V : révélation intérieure

Renault Clio 2019

La nouvelle Renault Clio de 5e génération a décidé de se révéler au public en s’effeuillant lentement. Le striptease commence aujourd’hui avec les premières images de l’habitacle de la nouvelle muse du losange puisque, c’est bien connu, la beauté intérieure est toujours le plus important.

La qualité avant tout

Le bond qualitatif attendu sur l’habitacle de cette nouvelle Renault semble bien être au rendez-vous, même s’il faut naturellement rester prudent face à ces images extrêmement retouchées et soignée. Renault entame en tout cas sa communication sur ce point, ce n’est pas un détail, pas plus d’ailleurs que le fait que les photos aient été réalisées à Berlin…

Le Losange affirme en tout cas avoir doté sa Clio V d’un intérieur soft sur le haut de la planche de bord, un élément assez classique qui peut se retrouver chez les concurrentes directes, mais aussi sur la console centrale et sur les contre-portes. Un dernier point sur lequel une Volkswagen Polo fait l’impasse par exemple. Difficile cependant de savoir si tout le monde profitera de ce traitement particulièrement généreux et il y a fort à parier que seules les versions les plus huppées bénéficieront des plastiques moussés.

Couleurs, textures, lumières et personnalisation

Que la qualité soit au rendez-vous ou pas (et encore une fois elle semble l’être) ce qui frappe le plus à la vue de ce nouvel intérieur c’est clairement son style général qui fait passer la Clio V dans une dimension nettement supérieure. Le dessin reste assez conventionnel et il reprend des éléments déjà connus (comme les commandes de climatisation du Duster) mais il se renouvelle également beaucoup (nouveaux boutons, nouveau volant) et est clairement valorisant. Il donne aussi la sensation d’un véhicule large et, sans conteste, même d’un véhicule de segment supérieur. Le choix des ambiances est travaillé et le client aura le droit de personnaliser largement son habitacle, Renault annonçant 8 ambiances intérieures et des possibilités de personnalisations supplémentaires sur la ligne d’aérateur. Par ailleurs l’éclairage d’ambiance proposera lui aussi 8 couleurs différentes.

Les sièges de leur côté sont aussi totalement redessinés et repensés pour un confort accru (au niveau des cuisses par exemple) une ergonomie améliorée (avec des réglages plus intuitifs) et un maintien plus efficace. On remarquera par ailleurs les nouveaux appuis-tête virgule qui ne sont pas sans évoquer l’univers Volvo surtout en sellerie claire. Mais qui s’en plaindrait.

2019 – Nouvelle Renault CLIO

Bienvenue dans le « Smart Cockpit »

Côté technologie aussi la nouvelle Clio met le paquet. Comme partout les écrans envahissent l’habitacle de la petite muse au losange. Sous la forme tout d’abord d’une gigantesque tablette de 9,3 pouces en position centrale. Légèrement incurvée elle reprend le principe de la position portrait que Renault a progressivement installé sur sa gamme. C’est l’écran tactile le plus grand de la catégorie et c’est en tout cas le plus grand de toutes les Renault. Il adoptera par ailleurs le nouveau système connecté Easy Link qui devra impérativement faire mieux que les R-Link.

Mais cette tablette n’est pas le seul écran de la Clio V puisque les compteurs, suivant une mode généralisée dans la production automobile, passent eux-aussi au tout numérique. A priori toutes les Clio devrait y avoir droit mais pas dans la même taille. Renault annonce ainsi deux versions, l’une de 7 pouces et l’autre de 10. Cette dernière intégrera les données GPS à la façon d’un Virtual Cockpit chez Audi ou d’un i-Cockpit chez Peugeot, d’où la décision de Renault de trouver un nom bien tendance à cet ensemble. Il est donc baptisé Smart Cockpit, ce n’est pas super original mais au moins c’est clair (enfin à peu près) et c’est désormais une nouvelle identité Renault que l’on retrouvera à coup sûr rapidement sur d’autres véhicules du constructeur. On apprécie en tout cas le travail réalisé sur les animations.

Relevons enfin dans le domaine techno que la Clio V adopte un frein de parking électrique, ce qui est aussi une première dans la catégorie.

Renault Clio 2019
2019 – Genèse design Nouvelle Renault CLIO

Et l’extérieur ?

Rassurez-vous, l’attente ne sera pas trop longue puisque Renault nous dévoilera la plastique extérieure de sa nouvelle Clio V dès demain matin. On peut cependant d’ores et déjà vous dire qu’elle adoptera une couleur orange (mais pas que) et que, contrairement à ce nouvel habitacle tranchant fortement avec le précédent, son style sera avant tout dans la continuité de celui qui a fait le succès de l’actuelle mouture. En attendant si vous zoomez sur certaines photos de cet habitacle vous risquez fort découvrir le profil de la voiture…

Il faudra en revanche se montrer un peu plus patient quant aux aspects techniques du véhicule sur lesquels Renault communiquera dans les semaines à venir, avant de nous dévoiler complètement son produit et toutes ses déclinaisons lors du Salon de Genève qui ouvrira ses portes à la presse dès le 5 mars prochain. Nous y serons naturellement et vous apporterons toutes les informations sur cette nouveauté majeure de l’année 2019.

Via Renault