Le Nouvel Automobiliste
Nouveau Volkswagen Caddy 2020

Nouveau Volkswagen Caddy 2020 : ludospace chic

Si le segment des ludospaces n’est pas celui le plus en vogue, il entretient malgré tout une certaine animation. Ainsi, après les Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Opel Combo ou Toyota ProAce, et avant le futur Renault Kangoo, Volkswagen renouvelle son Caddy. Et une fois n’est pas coutume, les changements sont légion. On fait le point sur le nouveau Volkswagen Caddy 2020.

Nouveau Volkswagen Caddy 2020

Nouveau Volkswagen Caddy 2020 : un physique avenant

L’actuelle génération de Volkswagen Caddy a 16 ans. Certes, elle a été restylée en 2010, et même largement remaniée en 2015. Mais tout de même ! 16 ans est une éternité, pour une automobile d’aujourd’hui, et il était donc temps que Volkswagen remplace son ludospace. Sans surprise, le nouveau Volkswagen Caddy 2020 repose sur la plate-forme modulaire MQB du groupe Volkswagen. Et, s’il reste cubique (un ludospace valant plus pour ses aspects pratiques que pour son design), force est de constater qu’il présente bien. Phares full-LED, jantes de 18 pouces, longs feux au graphisme travaillé, grille du bouclier couleur carrosserie, chromes… Evidemment, ces éléments concernent les finitions haut-de-gamme, mises en avant sur ces images. Toujours est-il que, même sur des versions hautes, nous n’avions jamais vu cela auparavant.

Le nouveau Volkswagen Caddy 2020 est grand : 4,51 m et même, 4,86 en version « Maxi », qui peut disposer de 7 places.

Bien-sûr, le nouveau Volkswagen Caddy 2020 existera également en VU (utilitaire). Une déclinaison « Maxi », pouvant offrir jusqu’à 7 places, sera également proposée. Pour la première fois, une version « Panamerica », au look typé baroudeur rejoindra la gamme. Le Caddy 2020 conservera ses portes coulissantes (qui peuvent être électriques, comme le hayon), et un volume de chargement colossal. La modularité ne sera pas en reste avec une banquette escamotable, et des dossiers de sièges inclinables.

Nouveau Volkswagen Caddy 2020 : technologique !

Plus que le design extérieur, c’est surtout l’intérieur et sa débauche de technologies qui étonnent. Instrumentation numérique, écran tactile central de 10 pouces, hayon et portes électriques, démarrage sans clé, commandes tactiles… Qu’on se le dise : ces équipements (optionnels, ou seulement sur les versions hautes) sont, aujourd’hui, relativement courants. Mais pas vraiment sur un ludospace !

L’équipement est pléthorique pour la catégorie, mais les aspects pratiques ne sont pas en reste. Le volume total de chargement peut atteindre 3,3 m3 sur la version « normale » ; 4 m3 sur la version « Maxi ». Notez, sur le volant, le nouveau logo Volkswagen, plus fin et inauguré sur l’ID.3.

En parallèle, le nouveau Volkswagen Caddy 2020 avance un système de conduite semi-autonome, un système de maintien automatique dans la voie (Travel Assist), le régulateur de vitesse ou encore le « Trailer assist » pour vous aider à manœuvrer avec une remorque. Le Caddy 2020 n’a pas grand chose à envier à la nouvelle Volkswagen Golf VIII !

Nouveau Volkswagen Caddy 2020 : diesel, essence… et bientôt hybride rechargeable

Sous le capot du nouveau Volkswagen Caddy 2020, les moteurs diesel TDI ne sont pas chassés. Ils gardent même une place prépondérante dans la gamme, puisque le 2.0 TDI est décliné en 75, 102 et 122 ch. En essence, le 1.5 TSI 116 ch assurera l’offre. Une version fonctionnant au gaz naturel (TGI 130 ch) ainsi qu’une version hybride rechargeable arriveront d’ici fin 2021.

Le nouveau Volkswagen Caddy 2020 sera proposé avec une boîte de vitesse manuelle ou, en option, avec la boîte DSG.

Le nouveau Caddy arrivera sur le marché français au mois de novembre 2020.