C’est peu dire qu’il s’agit d’une nouveauté attendue : la Fiat Grande Panda s’apprête non pas à remplacer, mais à compléter l’actuelle Panda dans la gamme du constructeur transalpin. Un modèle vital pour Fiat depuis la commercialisation de la première du nom dans les années 80.
Fiat Grande Panda : oui, elle est plus grande
Cette nouvelle Fiat Grande Panda tutoie les 4 mètres (3,99 mètres pour être précis, soit 30 centimètres que la Panda actuelle, telle que nous la connaissons depuis… 2011), ce qui justifie, en effet, le préfixe « Grande » ! Si elle emprunte sa plateforme et ses motorisations à la nouvelle Citroën C3 (essayée ICI), elle se dote en revanche d’un style bien à elle, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, où nous voyons notamment une jolie boîte à gant recouverte de bambou et quelques références à la Panda originelle).
Ce qui justifie aussi sa nouvelle appellation, c’est son volume de coffre (351 litres) et, surtout, ses motorisations. Elles sont plus puissantes, comme en atteste la présence sous le capot du 1.2 PureTech de 100 ch, associé à une micro-hybridation. La Fiat Grande Panda est aussi disponible en électrique, dont la batterie d’une (capacité de 44 kWh) alimente un moteur de 83 kW (soit environ 113 ch). L’autonomie maximale annoncée par Fiat est de 320 km en cycle WLTP.
Les prix (en thermique comme en électrique) ne sont pour l’instant pas connus. La commercialisation est prévue, quoi qu’il en soit, pour le premier semestre 2025.
Ingénieux : le câble de recharge T2 est directement intégré à la voiture, en l’occurrence sous une trappe de la calandre. Plus besoin de le ranger dans le coffre !
Nous découvrons également au salon la Panda « tout court », qui continuera sa carrière au moins jusqu’en 2027, ici dans sa version haut-de-gamme Pandina :
Photos : Guillaume Agez