La pratique est peu commune, même si elle n’est pas nouvelle : au salon de Bruxelles 2025, Mercedes est venu avec un exemplaire… camouflé de sa future star, la CLA.
La Mercedes CLA 2025 sera effectivement dévoilée sans camouflage courant mars. En attendant, les visiteurs du salon belge (et vous, chers lecteurs et lectrices, à travers nos images) devront se contenter d’entrapercevoir ses lignes.
Nous remarquons au moins la signature lumineuse en forme d’étoile Mercedes, à l’avant comme à l’arrière.
Mercedes CLA 2025 : électrique et thermique
Initialement pensée en électrique, pour concurrencer une certaine Tesla Model 3, la Mercedes CLA 2025 proposera finalement, également, des motorisations thermiques avec hybridation. Les versions électriques, en plus de disposer d’une architecture 800 V (pour favoriser la recharge rapide) proposeront une innovation : celle d’avoir une boîte de vitesse à deux rapports, à l’image d’une Porsche Taycan. Le second rapport aura pour rôle d’abaisser la consommation à haute vitesse (sur autoroute notamment).
Côté thermique, il se murmure que le Mercedes CLA 2025 offrira un nouveau quatre cylindres essence 1.5 turbo, avec une hybridation légère de 48 V. Et, sans doute, des déclinaisons hybrides rechargeables.
Rendez-vous est pris dans deux mois pour en savoir davantage et, surtout, découvrir l’entièreté des lignes de cette CLA 2025, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Elle sera ensuite rejointe par les nouveaux GLA et GLB, tandis que le renouvellement de la Classe A n’est pas confirmé. Le remplacement du Classe B, lui, est plus qu’incertain.
Photos : Guillaume Agez