Cette année 2025, la Renault Clio fête ses 35 ans. Pour célébrer ce passage et anticiper la présentation, le 8 septembre, de la Clio VI, la rédaction du Nouvel Automobiliste a décidé de revenir sur les cinq générations de la citadine dans leurs époques, sur l’histoire d’une muse automobile au style en mouvement, et sur la culture publicitaire ainsi que son destin commercial. Cinquième et dernier épisode avec l’histoire de la Clio V, la Renault Clio qui a failli faire perdre à Renault la tête du segment des citadines… avant de se ressaisir !
- (Re)lisez ici l’histoire de la Clio 1
- (Re)découvrez l’histoire de la Clio 2
- (Re)plongez-vous dans l’histoire de la Clio 3
- (Re)basculez dans l’histoire de la Clio 4

Comment rééditer un succès ?
Lors de sa conception, la Clio V est d’abord un dilemme pour Renault. Plus les années passaient, plus les ventes de la Clio IV augmentaient. Comment faire pour que cela continue ? Prolonger la Clio IV, comme 20 ans plus tôt Peugeot l’avait fait avec la 205, au risque de se faire damer le pion par la concurrence ? Repartir d’une feuille blanche, au risque de faire fuir les clients acquis ?
C’est une solution intermédiaire, qu’on pourrait ironiquement appeler « solution Golf », qui a été choisie : un changement dans la stricte continuité. D’une Clio IV à une Clio V, esthétiquement tout semble identique, surtout de profil où le style et le format évoluent à peine – la Clio V repassant sous la toise des 4 mètres à 3,99 m, alors que les générations précédentes la dépassaient. Et pourtant ! Que ce soit dans le détail, à l’intérieur ou encore au niveau des trains roulants, la Clio V ne reprend rien d’une Clio IV !







Quand la Clio retrouve la 208 sur sa route
Ce qui marche à Wolfsburg a hélas moins fonctionné côté Boulogne. La raison tient en un nom : Peugeot 208. Lancée au même moment que la Clio V en 2019, la citadine sochalienne a tout simplement ringardisé la Clio V avant même son lancement. Sur la route, la confrontation est cruelle, entre une Peugeot 100 % nouvelle, affûtée, à l’habitacle iCockpit orienté vers le conducteur, et une Clio V au style léché mais plus lisse, à l’intérieur bien fini mais pas aussi démonstratif, et à l’absence de version électrique pour préserver la Zoé quand la Peugeot jouait la carte multi-énergies.
A quelques décennies d’écart, la situation rencontrée par Renault rappelle le début des années 1980 et la succession de la R5. Tétanisé par le remplacement d’un succès absolu, la Régie avait modernisé en tout sens la recette avec la Supercinq alors que Peugeot jouait crânement son va-tout avec un modèle sans égal dans l’histoire la 205. Rebelote.





Une Clio qui a tout d’une Mégane
Large signature visuelle en C 100 % Led, intérieur cossu baptisé « SmartCockpit » avec tablette tactile verticale jusqu’à 9,3 pouces, système MultiSense pour offrir plusieurs modes de conduite : oui, comme sa grande sœur Mégane IV lancée en 2016, la Clio V de 2019 intégrait tout cela dès le lancement sur le segment inférieur. Côté soubassements, elle est la première Clio avec une plateforme modulaire de l’Alliance, la CMF-B. Une belle modernité alliée à une large polyvalence mécanique, avec en essence un nouveau bloc 1,0 l TCe 100 ch mais aussi 2 entrées de gamme (1,0 l 65 et 75 ch atmosphérique, proposés à peine plus d’un an), en haut de gamme le moteur développé avec Mercedes 1,3 l TCe 130 ch puis 140 ch en boîte automatique, et encore un Diesel avec le fidèle 1,5 l BluedCi en 95 et 115 ch.




La Clio V E-Tech, la première Clio hybride de l’Histoire.
Mais la principale révolution mécanique arrivera début 2020 avec la Clio E-Tech, au moteur 1,6 l 140 ch puis 145 ch cumulés. Doté d’une boîte robotisée à crabots, ce moteur full hybride essence avec une batterie d’1,2 kWh s’est peu à peu imposé dans les ventes, au point de représenter 1 vente sur 3 de Clio V en fin de carrière ! Un vrai succès face à la grande icône hybride, la Toyota Yaris, et qui offre 3 à 4 km en tout électrique et des consommations basses (moins 100 grammes d’émission CO2).
Notons aussi la très chic Clio Initiale Paris en haut de gamme qui vient rappeler l’esprit Baccara (et contredire la faible réputation de qualité perçue de la Clio IV). Et l’arrivée, pour la première, d’aides à la conduite dynamiques à l’image du régulateur adaptatif.





La Renault Clio V Initiale Paris… tout un symbole ! Photos prises par nos soins en 2019 lors des essais internationaux de la Clio V.
Au revoir la Clio R.S., bonjour la Turquie
Malgré cette gamme complète, il manque une icône : la Clio R.S. En effet, la Clio V est la première Clio sans bombinette sportive, et pour cause, la marque manque de stratégie avec le sport automobile. Le retour en F1 en 2016 et l’excellente Mégane IV R.S. ne sont pas suivies d’effets commerciaux, alors qu’en parallèle l’Alpine A110 existe – sur une architecture de Clio IV- seule dans son couloir. Pas de break non plus, la silhouette Estate a été sacrifiée et le SUV Captur lui est privilégié.
Cependant, toutes les Clio V héritent de la ligne de montage de l’Estate, l’usine de Bursa en Turquie, désormais seul lieu de production des Clio qui quittent la France définitivement. Seules survivent à Dieppe les versions rallyes clients (Clio Cup, Clio Rally 3 et Rally 5, et Clio RX).

Avec des tarifs de 14 à 26 000 euros, la Clio V est bien positionnée, colorée en teintes Orange Valencia et Bleu Céladon… mais rien n’y fera : la Peugeot 208 se vend plus, bien aidée par l’ajout dans ses statistiques des e-208 électriques quand les ventes de Zoé et de Clio sont séparées. S’ajoute une stratégie plus offensive de Peugeot chez les flottes d’entreprises. Pour la première fois depuis le match Clio II / 206, le résultat tourne à l’avantage de Peugeot… Au niveau mondial au sein du Groupe Renault, la Clio est dépassée par les Dacia Sandero et Duster, qui se vendent mieux encore… mais Renault n’a pas encore dit son dernier mot.
2023 : la Clio V restylée, la Clio d’une nouvelle ère
L’affaiblissement de la Clio V semble suivre un flétrissement de l’ensemble du groupe Renault au tournant de l’année 2020. Son ancien PDG emprisonné au Japon puis en cavale, des produits efficaces mais sans l’effet whaouh d’un 3008 ou d’une 208, et la marque au losange plonge durant l’année de la pandémie. Le remède vient avec la Renaulution, le grand plan de relance de Renault initié par Luca de Meo, et voit un large ravalement stylistique orchestré sous le nom de « Nouvel R » et Gilles Vidal, venu directement de chez Peugeot.
Nouveau losange, design plus agressif, gamme réorganisée autour des noms Techno et Esprit Alpine, la Clio V reçoit cette recette aux stéroïdes en 2023 et cela se voit ! La face avant est métamorphosé, et si l’on reconnaît l’ancienne découpe des phares, elle est surtout masquée par les grandes optiques à LED en demi-losanges qui enserrent une calandre élargie. A l’arrière, les feux deviennent translucides, et à bord, des matériaux sombres et chinés et pour certains recyclés viennent remplacés les teintes claires du lancement. L’heure est à la révolte et la Clio V sonne la charge !









Lors de son restylage en 2023, la Clio V gagne nettement en agressivité.
L’offre moteur évolue et se rationalise aussi : la Clio E-Tech passe à 145 ch et remplace le 1,3 l TCe, le 1,0 TCe redescend à 90 ch en essence et reste à 100 ch mais cette fois au GPL, et le Diesel survit avec un unique 1,5 l 100 ch. Et ça marche ! Fin 2023, Renault dépasse en France la Peugeot 208, tardivement restylée, conserve la tête en 2024 (5,3 % de part de marché contre 5,2 % à la 208). Et au 1er semestre 2025, la Clio V est tout simplement n°1 en Europe ! Pas mal, pour une résurrection ! La production se diversifie et arrive à Novo mesto en Slovénie, une usine de complément habituelle pour la Clio qui y est partiellement produite depuis la 2e génération.




Nous avions essayé la Renault Clio V restylée ICI.
Mitsubishi Colt : une Clio V métamorphe !
Autre curiosité de la Clio V, l’existence d’un modèle rebadgé chez une marque japonaise. Oubliez la Nissan Micra, à laquelle la marque de Yokohama n’a donné de succession qu’en reprenant la base d’une Renault 5 E-Tech, c’est cette fois chez Mitsubishi que Renault trouve un client pour sa Clio. La marque aux diamants, après avoir envisagé d’en partir, cherche à retrouver une place en Europe et qui mieux que Renault pour entretenir votre Renault part de marché à moindres coûts au sein de l’Alliance ?
En marge de la Clio V restylé, la 7e génération de Mitsubishi Colt voit donc le jour, 10 ans après l’arrêt de la génération Z30 imaginée comme un minispace. Elle ne se distingue de la Clio V que par sa calandre et ses logos, n’est proposée qu’en Europe en essence, mais elle profite de la version hybride 145 ch. De quoi relancer la marque et tirer plus vite que la concurrence !



Une Renault Clio ? Non, une Mitsubishi Colt !
Mais cette exception ne doit pas faire oublier qu’en dehors de l’Europe et de quelques rares marchés export (Japon notamment sous le nom de Lutecia), la Clio V est bien seule dans le monde. L’époque où la Clio II partait à la conquête de l’Afrique et de l’Amérique latine est passée, cette mission relève désormais de Dacia et des Renault développées spécifiquement pour cela. Pas de Clio tricorps donc, la Taliant reprenant la base de la Logan ; pas de Clio SUV, la Renault Kardian se basant sur la Sandero Stepway.


Au Japon, la Clio s’appelle Lutecia… mais une série spéciale Lutecia a existé, en Europe, sur la Renault Clio V !
La Clio prête à passer la 6e… génération
Alors que les cycles produit s’allongent, Renault conserve une régularité de métronome : la Clio V a déjà 6 ans, et elle n’en aura pas 7 puis que la Clio VI aura été lancée dès fin 2025. Mieux, elle arrive lancée, grâce à des ventes en croissance pour la citadine en Europe. De 2019 à 2025, la Clio aura vu son total de ventes passer de 15 millions à près de 17 millions, soit au moins un million imputable à la seule Clio V. En avance sur l’interactivité à bord, l’hybride essence, le régulateur adaptatif et le comportement routier, la Clio V a parfaitement répondu à sa mission, ne rien laisser aux grandes. Pas mal pour cette génération qui, après un départ timide et les affres de la pandémie, aura su tenir son rang !
![Histoire de la Renault Clio [5/5] : 2019, la Clio V qui tire plus vite que son ombre](https://lenouvelautomobiliste.fr/wp-content/uploads/2025/09/Renault-Clio-2020-1280-00d24024aceed359ba3c619ba304801fee.jpg)