Le Nouvel Automobiliste
Citroen Expo Beaugrenelle

En images : Citroën fête son Centenaire à Paris dans le quartier Beaugrenelle

Citroën, Paris, XVème arrondissement : depuis 1919 et même un peu avant, ce lieu et ce nom avancent de concert. Non loin du quai de Javel, d’où sortirent les premières automobiles françaises fabriquées à la chaîne, Citroën a décidé de célébrer son Centenaire en exposant, gratuitement et durant trois jours, 100 voitures qui retracent son histoire !

100 ans, 100 Citroën !

De la Type A, présentée à la presse le 4 juin 1919 par André Citroën, au concept-car 19_19 tout juste révélé au salon VIVA Tech, ce sont 100 paires de chevrons ou presque qui s’exposent de chaque côté de la rue Linois, qui relie la Seine à la place Charles Michels. Entre les deux, un vaste centre commercial, appelé fort géographiquement Beaugrenelle, tient lieu de scène pour cette exposition originale et unique dans Paris !

Les équipes de Citroën Héritage ont transporté du Conservatoire leurs plus belles pièces, de même que les clubs et les collectionneurs et même le Design Citroën ont apporté leur concours avec des modèles pour certains uniques, rarement visibles du grand public hors des salons. Pour certains, les prototypes C10 ou AMI One seront donc de véritables chocs, tandis que la nostalgie joue à plein aux côtés des « caisses carrées » ou des Traction et des DS !

Les utilitaires ne sont pas en reste, du TUB d’avant-guerre au trio C15-C25-C35 sans oublier un Jumper. Le cinéma est incarné par la 2cv 007 de James Bond, Rien que pour vos yeux, tandis que le sport automobile est à l’honneur que ce soit avec les raids internationaux (Scarabée d’Or, ZX Grand Raid, AX Opération Dragon de 1991…) ou les rallyes WRC (de la DS 21 à la C3 WRC).

Une exposition à découvrir jusqu’à dimanche 16 juin

Cette belle fête de l’automobile chevronnée se poursuit jusqu’à dimanche donc, trois jours qui préludent, à un mois près, d’une prochaine fête du centenaire sur 3 jours, celle qui attend les collectionneurs et les curieux à La Ferté Vidame du 19 au 21 juillet ! Certaines des voitures que vous pourrez voir seront peut-être à retrouver en Eure-et-Loir mais pour d’autres, il s’agit d’une occasion unique de pouvoir les admirer à Paris ce weekend.

L’exposition Citroën en vidéos

Crédit photographique : François Mortier – Le Nouvel Automobiliste