Le Nouvel Automobiliste
Cupra Formentor 2020

Cupra Formentor 2020 : le premier modèle inédit de Cupra !

Il y a deux ans, c’était au salon de Genève que Seat donnait naissance à la marque sportive Cupra, en y lançant le Cupra Ateca. Cette année, la marque aurait du y dévoiler le Formentor, son premier modèle inédit ; comprenez par-là qui n’a pas d’équivalent chez Seat. Malheureusement, le salon de Genève a été annulé. Ce qui n’empêche pas le Cupra Formentor 2020 de se montrer au grand jour.

Cupra Formentor 2020 : enfin, le modèle de série !

Dire que le Cupra Formentor 2020 nous était totalement inconnu jusqu’à présent serait mentir : il a été dévoilé sous la forme d’un show-car il y a un an, extrêmement proche du modèle de série présenté aujourd’hui. Si bien que l’on peine à voir les différences ! Épaules marquées, hayon incliné : le Cupra Formentor 2020 impose une certaine musculature. Avec ses galbes, le Formentor pourrait presque tenir tête à un Porsche Macan !

Si le Cupra Formentor 2020 est un beau SUV, nous aurions aimé qu’il se distingue davantage de la nouvelle Seat Leon.

Long de 4,45 m (soit, la taille d’un Peugeot 3008) pour 1,51 m de haut, le Cupra Formentor 2020 emprunte ses optiques à la nouvelle Seat Leon, ainsi qu’à l’intérieur sa planche de bord. La seule différence notable vient de l’écran tactile central, plus grand dans le Formentor (12 pouces, contre 10 pouces). Cupra annonce un volume de coffre de 450 dm3.

L’essentiel est ailleurs : de par son pédigrée de SUV « sportif », le Cupra Formentor 2020 se déclinera à son lancement en deux motorisations de 245 et 310 ch. La première est hybride, et associe le moteur essence 1.4 TSI à un bloc électrique, alimenté par une batterie lithium-ion de 13 kWh. Le Formentor peut parcourir, selon Cupra, 50 km en « tout électrique », et offre un couple de 400 Nm. Une valeur similaire à celle proposée par le second bloc, thermique : le 2.0 TFSI de 310 ch, déjà présent dans le Cupra Ateca.

Ci-dessus : le Cupra Formentor « Concept » de l’an dernier. Quand on vous disait que les différences étaient minimes voire, inexistantes !

La commercialisation est prévue pour la fin de l’année, pour un prix de base sans doute autour des 40.000 €.