Le Nouvel Automobiliste
Chevrolet Corvette C7

Chevrolet quitte l’Europe… pour de bon ?

Triste nouvelle pour les amateurs de Corvette et de Camaro : on apprend aujourd’hui via nos amis et complices d’Autos Américaines que Chevrolet quittera le marché Européen dès cet été. La raison ? La mise aux normes des deux sportives de la marque phare de General Motors, les volumes réduits du marché européen ne parvenant pas à justifier une telle adaptation.

Chevrolet s’en va pour de vrai

Oui, cette fois-ci, cela semble être le départ complet de Chevrolet : en effet, la marque avait déjà « presque » quitté le marché européen à la fin d’année 2015 avec sa gamme régulière. A l’époque, GM Europe voulait se recentrer sur Opel/Vauxhall mais aussi, mettre enfin en avant Cadillac, son prestigieux label de luxe. Telle était la volonté de Dan Akerson, le PDG auquel Mary Barra a succédé depuis.

Mais l’eau a coulé sous les ponts et nous avons vu GM décider de se retirer de l’Europe en vendant Opel/Vauxhall à PSA. Quant à Cadillac, la marque premium n’est distribuée qu’à travers des importateurs et non pas une filiale européenne. Et faute d’un réseau de distribution conséquent (la Suisse et l’Allemagne sont les marchés les mieux maillés mais manquent cruellement de revendeurs), Cadillac ne vend que quelques centaines de voitures par an en Europe… Dont à peine une vingtaine en France l’an passé malgré une gamme intéressante. Quant à Chevrolet, avec 92 voitures dans l’Hexagone, le manque de succès est également criant.

Quid de la future Corvette ?

L’actuelle Chevrolet Camaro est tout juste restylée mais peine à se vendre. Quant à la Corvette, il est évident qu’elle ne sera pas adaptée à la norme Euro 6 D-temp (et au cycle WLTP) pour une raison simple : la Corvette C7 est en fin de vie, la future Corvette C8 étant prévue pour 2020. Il subsiste donc un espoir : celui de revoir la Corvette en Europe d’ici 2 ans, avec l’arrivée du nouveau modèle en spec Europe / Middle East / Asia, distribué par les revendeurs actuels de Cadillac.

En attendant, vous avez jusqu’au 31 août pour acheter une Corvette C7 ou une Camaro dans l’Hexagone, après quoi, les importateurs se feront un plaisir de vous les vendre… mais pas au même tarif !

Source : Autos Américaines