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C’est la (bonne) surprise de ce salon de Bruxelles 2025 : Mazda présente la 6e, une grande berline électrique (4,92 mètres de long). Un modèle qui ne nous est pas inconnu puisqu’il s’agit, ni plus ni moins, de la version européenne de l’EZ-6, révélée au salon de Pékin en avril 2024. Nous ne pensions pas qu’elle allait fouler ses roues dans nos contrées… nous avions tort !

L’occasion, pour Mazda, de ressortir le chiffre « 6 » sans le préfixe « EZ », réservé à la Chine. La Mazda 6e, donc, semble être une remplaçante de la défunte Mazda 6 « sans e », modèle 100 % thermique à l’époque.

Cette Mazda 6e utilise une base chinoise (elle est d’ailleurs fabriquée localement) : elle partage ses éléments techniques avec la Chang’an Deepal SL03. Esthétiquement, ça se voit d’ailleurs un peu : la silhouette est reconnaissable ainsi que quelques petits éléments par-ci par-là.

Concurrente de la Volkswagen ID.7 (entre autres), la berline japonaise s’octroie les services, à bord, d’un écran central tactile de 14,6 pouces ainsi que sur l’exemplaire présenté à Bruxelles d’une très belle sellerie cuir – alcantara Caramel (voir plus bas).

Mazda 6e : un prix de base promis sous les 45 000 euros

Uniquement proposée en électrique en Europe (alors que la Chine a droit à de l’hybride rechargeable), la Mazda 6e se décline en deux versions : l’une de 245 ch, l’autre de 258 ch. Étonnamment, ce n’est pas la moins puissante qui dispose de la plus petite batterie. En effet, la Mazda 6e de 245 ch est la version « long range », associée à une batterie NMC de 80 kWh, permettant une autonomie maximale théorique, selon Mazda, de 552 km en cycle mixte WLTP.

La version de 258 ch est la standard, associée à une batterie LFP d’une capacité de 68,8 kWh. L’autonomie, ici, est annoncée pour 479 km. Dans les deux cas, la Mazda 6e peut endosser jusqu’à 200 kW de puissance de recharge.

La Mazda 6e arrivera dans les concessions à l’été 2025. La marque nippone n’a pas encore officialisé ses tarifs, mais a confirmé qu’elle coûtera moins de 45 000 euros en finition de base. Une bonne nouvelle, puisque ce tarif correspond plutôt à des véhicules de taille inférieur (comme la Tesla Model 3).

Photos : Guillaume Agez