Si Toyota croit davantage en l’hydrogène qu’en l’électrique batterie, le constructeur développe néanmoins progressivement sa gamme de modèles wattés. Contrairement au bz4X, cependant, le nouveau venu reprend une appellation bien connue : Urban Cruiser, comme le petit SUV commercialisé au début des années 2010.
En comparaison, le Toyota Urban Cruiser 2025 est bien plus grand, puisqu’il mesure 4,28 mètres. Une longueur identique à celle du nouveau Suzuki e-Vitara (également au salon, voir nos photos plus bas), avec lequel il partage ses soubassements mais aussi quelques panneaux de carrosserie (la ressemblance est particulièrement visible à l’arrière) et son habitacle.
Les Toyota Urban Cruiser et Suzuki e-Vitara, 100 % électriques, donc, existeront en deux versions : une première équipée d’une batterie (LFP) d’une capacité de 49 kWh, associée à un moteur électrique de 144 ch, et une seconde pourvue d’une plus grosse batterie (LFP, toujours) de 61 kWh de capacité, couplée à un bloc de 174 ch. Une déclinaison 4×4 de 184 ch, disposant de deux moteurs, sera également au programme.
Nous ne pouvions malheureusement pas rentrer à l’intérieur des Toyota Urban Cruiser et Suzuki e-Vitara. D’où cette photo officielle de l’habitacle.
Les commandes devraient ouvrir incessamment sous peu. En attendant, les deux SUV japonais prennent la lumière des projecteurs du salon de Bruxelles.
Nos photos du Toyota Urban Cruiser à l’Autosalon Bruxelles 2025
Nos photos du Suzuki e-Vitara
Photos : Guillaume Agez