Le Nouvel Automobiliste
Honda e 2019 électrique

Honda e 2019 : le modèle de série présenté

Les constructeurs automobiles aussi font leur rentrée. Avec le salon de Francfort qui approche, les nouveaux modèles s’enchaînent : Nissan Juke, Hyundai i10, Lamborghini Sian… Pour Honda, la seule marque japonaise présente au salon, c’est l’occasion de dévoiler son premier véhicule électrique de série, sobrement baptisé Honda e.

Honda e 2019 électrique

Honda e 2019 : un style sans surprise

Souvenez-vous : il y a quelques mois, Honda présentait la e-Prototype. Un show car au design néo-rétro et aux optiques rondes. Aujourd’hui, on peine à déceler les différences avec le modèle de série… Et beaucoup diront que c’est tant mieux. Les formes douces de la Honda e « prototype » avaient en effet séduit les visiteurs du salon de Genève en mars dernier.

Honda e 2019 électrique

La Honda e 2019 « de série » va même jusqu’à récupérer les rétroviseurs caméra du show-car : une coquetterie dont seules les Audi e-Tron et Lexus ES disposaient jusqu’à présent dans la production automobile. La comparaison s’arrête là : par rapport aux deux modèles précités, la Honda e reste au format citadine, en ne mesurant que 3,90 m de long.

Honda e 2019 : techno-parade

Les rétroviseurs caméra ne sont pas la seule innovation mise en avant par la Honda e 2019 : ouverture des portes via son smartphone, assistant vocal « Honda Personnal Assistant » (qui « s’allume » en prononçant la phrase « OK Honda » – une première sur une citadine)… Le tout, à l’intérieur, dans une ambiance qui semble très zen.

Honda e 2019 électrique

On remarquera naturellement les écrans, qui semblent parcourir la planche de bord. Honda ne communique pas encore de données quant à l’habitabilité ou au volume du coffre : clairement, la Honda e 2019 mise sur son côté « techno » plus que sur les aspects pratiques.

Honda e 2019 : deux puissances disponibles

Parlons technique, à présent. Honda propose d’office deux niveaux de puissance pour sa « e » électrique : 136 ou 153 ch (avec 315 Nm de couple pour les deux). La Honda e 2019 embarque des batteries de 35,5 kWh : une donnée proche de la dernière Mini Cooper SE (32,6 kWh), mais bien en-deçà de ce que propose une Renault Zoé 2019 par exemple (52 kWh) ou d’une Peugeot e-208 (50 kWh). Ainsi, l’autonomie s’en retrouve impactée : 220 km (une Peugeot e-208 promet 340 km, une Renault Zoé 390).

Renault Zoé restylée, Peugeot e-208, Opel Corsa-e : quelques-unes des concurrentes de Honda e 2019.

Nous pourrons nous consoler en nous disant que, de fait, le poids des batteries (moins grosses) impactera moins le poids global de l’auto (non communiqué). De plus, elles seront plus rapides à recharger (Honda parle d’une recharge à 80 % en 30 minutes sur charge rapide ). Cela garantit par ailleurs un 0 à 100 km/h achevé en 8 secondes tout pile.

La Honda e 2019 sera dévoilée la semaine prochaine au salon de Francfort. Peut-être aurons-nous, à ce moment-là, les prix du modèle, qui risquent de dépasser allégrement les 30000 euros (bonus déduit ?).

Honda e 2019 électrique

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