Le Nouvel Automobiliste
Essai Toyota RAV4 GR SPORT Le Nouvel Automobiliste 33

Essai Toyota RAV4 GR-Sport : la reine des neiges

Le Toyota RAV4 fêtera ses 30 ans l’an prochain, et pourtant le constructeur nippon n’a pas attendu cet événement pour nous convier à un essai exceptionnel en Suède, à proximité du cercle polaire Arctique. Au programme, la découverte de la nouvelle version GR-Sport, qui complète la gamme des véhicules à la personnalisation sportive, rendant hommage à la division course Gazoo-Racing… sur la glace et dans la neige ! Plus qu’un essai, nous vous proposons un roadtrip dans des paysages plus blancs que blancs !

Toyota RAV4 GR-Sport : brisons la glace

RAV4 GR-Sport Suède

Après un voyage en avion qui ne mérite pas d’être narré, nous posons nos valises à Luleå, l’une des villes les pus peuplées de la Laponie, où le décor est fixé d’emblée : il fait nuit à 15h et tout est recouvert de neige même si des allées sont dégagées pour les piétons et automobilistes dans cette charmante petite ville où on semble encore fêter Noël.

Après une soirée pour nous familiariser avec cet environnement dépaysant, nous partons pour la découverte et les essais du Toyota RAV4 GR-Sport… conduits sur le lieu de départ par des chiens de traîneaux heureux de nous voir et impatients de se défouler. Le lever de soleil, vers les 9h00, a un tout autre goût dans ce contexte et donne une ambiance magique aux plaines blanches que nous traversons.

Nous nous retrouvons alors face à nos montures, dans lesquelles les chiens sont remplacés par des chevaux sous le capot. Nous héritons d’une version auto-rechargeable, blanche, tandis que les hybrides-rechargeables sont vêtues de rouge. Avec le noir du toit contrasté, nous retrouvons donc les couleurs de Gazoo-Racing.

Sur le véhicule en lui-même, la griffe GR-Sport s’affiche sur les badges spécifiques intégré à la calandre en nid d’abeilles et apposé sur le hayon. Les cerclages des feux antibrouillard avant et l’ornement soulignant les feux arrière se parent de noir laqué et les jantes de 19 pouces 5 x 2 branches sont également propres à cette nouvelle finition. et, outre leur style propre, sont plus légères que sur les autres versions. On remarque par ailleurs que les calandres inférieures gris foncé des full-hybrides et des hybrides-rechargeables diffèrent, celles-ci étant ornées d’un sabot gris sur notre full-hybride.

RAV4 GR-Sport profil

Les évolutions sont donc relativement mineures par rapport à ce que propose le RAV4 Trail au style baroudeur affirmé, mais dynamisent en effet le RAV4 par des touches qui collent bien avec les lignes acérées de la carrosserie, les passages de roues anguleux et l’allure générale qui évite les rondeurs.

A bord du Toyota RAV4 : chaleur bienvenue

tableau de bord toyota RAV-4 GR-Sport

La grande nouveauté de la version 2023 du RAV4, c’est sa mise à jour multimédia et ses nouvelles interfaces. Nous les découvrons à bord de cette version GR-Sport, avec plaisir étant donnée l’obsolescence du précédent système. Derrière le volant, une dalle numérique de 12,3 pouces s’étend désormais, avec en son centre le compteur de vitesse. Celle-ci est personnalisable par le conducteur ou selon les modes de conduite choisis.

Avec ses 10,5 pouces, la tablette ne fait plus pâle figure par rapport au reste du marché (comme pour tout, il y a évidemment plus grand, mais est-ce bien utile ?), surtout en renonçant aux rangées de boutons de part et d’autre de l’écran. L’entrée dans la modernité se fait aussi par l’adoption de technologies telles que la navigation connectée, la mise à jour « over the air » (à distance) et les commandes vocales avancées qui s’active, cela ne va pas vous surprendre, par « Hey Toyota ! » et reconnait le langage conversationnel (pourquoi dire « mettre le chauffage à 23 degrés » quand on peut se contenter de dire « j’ai froid » ? – et on a eu l’occasion de le dire pendant l’essai !)

Nouvelle finition sur ce RAV4, nouvelle présentation intérieure également, avec la signature GR-Sport qui s’affiche sur le volant, les tapis de sol et les appuie-tête, puis plus subtilement par le choix de garnitures et de matériaux. Ciel de toit sombre, sellerie façon cuir et suédine, surpiqûres grises, inserts gris métallisé… La recette classique quand on veut créer une ambiance sportive. Est-ce qu’on a pour autant l’impression d’être dans une sportive ? Eh bien demandez-vous si vous auriez l’impression de manger dans un resto étoilé en prenant le burger Signature chez McDo, vous aurez la réponse !

Bref, trêve de plaisanterie, il est temps d’activer les sièges chauffants, le volant chauffant, et de partir sur les routes enneigées de la Suède !

Essai Toyota RAV4 GR-Sport : cramponnez-vous !

essai toyota RAV4 GR-Sport dynamique avant

Oui, cramponnez-vous, littéralement, comme le sont les pneus de notre RAV4. Une monte Tokan 235/55 R19 à jolis crampons qui nous seront fort utiles dès les premiers kilomètres, qui nous conduiront sur un lac gelé. Distance règlementaire entre les véhicules, vitesse limitée à 30 km/h, retrait de la ceinture de sécurité, « au cas où » les 50 cm de glace sous nos roues venaient à céder. Oui, ça glace le sang rien que d’y penser !

De l’autre côté du lac, les routes sont tout aussi blanches et la prudence est de mise. Les beaux tas de neige cachant les bordures des trottoirs sont bien tassés et durs comme la pierre, toute sortie de notre voix pourrait nous valoir un arrêt brutal et du dégât. Pour tester les performances, on attendra donc le retour en France pour essayer le RAV4 GR-Sport sur du bitume dégagé et tester le 0 à 100 km/h mesuré par le constructeur à 8,1 secondes

Toyota RAV4 GR-Sport moteur

Bien armé avec ses 222 ch, ce RAV4 en hybridation traditionnelle ne nous offrira pas le grand frisson de la vitesse, mais nous pourrons toutefois éprouver quelques autres spécificités de cette finition GR-Sport. Comme les réglages de suspension, plus fermes pour offrir de meilleures sensations de conduite, une maniabilité améliorée et donc et une conduite plus communicative. Et dans cet environnement où la maîtrise est essentielle, nous avons eu un bon ressenti… sans nous croire à bord d’une GR86 tout de même !

C’est surtout la transmission intégrale dont nous ressentirons le plus l’effet… sans le sentir. On le sent par l’adhérence et la confiance qu’elle procure ; on ne le sent pas par son fonctionnement fluide qui gère la puissance sur les deux essieux pour offrir en permanence une motricité optimale sans qu’on le ressente.

Ce système fait appel à un moteur électrique posé sur l’essieu arrière. Le moteur thermique n’est donc pas plus sollicité et l’efficacité est atteinte sans surconsommation. Sur les portions de routes sinueuses de forêt les plus glissantes, on perçoit le fonctionnement uniquement via le schéma de fonctionnement du système de transmission intégrale affiché sur le combiné d’instrumentation. On devra d’ailleurs caricaturer les accélérations et l’inclinaison du volant pour réussir à perdre assez d’adhérence pour que celui-ci se mette en marche. Rassurant !

Ce véhicule dispose également d’un mode Trail pour les surfaces aux plus faibles adhérences, qui bloque la roue sans adhérence et renvoie la puissance dans la roue « valide ». Nous l’avons utilisé dans un chemin qui nous semblait bien délimité mais plus enneigé que la normale. Malgré ce mode, nous nous sommes ridiculement enfoncés, le châssis posé sur la neige tassée, les roues tournant dans le vide. La leçon : le mode Trail fonctionne…tant que les roues touchent le sol !

Esai Toyota RAV4 GR-Sport Gammelstad

Nous avons donc fait un autre test imprévu, celui des capacités du Toyota Hilux à tirer d’affaires un RAV4. A l’évidence, celui-ci est mieux paré pour les territoires hostiles ! Grâce à lui, nous reprenons la route vers Gammelstad, le centre-ville historique de Luleå dont le nom signifie par ailleurs « vieille ville ». Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Gammelstad représente le lieu de naissance de Luleå, en 1621. Ses petites maisons tout de rouge et de blanc vêtues sont préservées pour offrir aux touristes du contenu on-ne-peut-plus instagramable !

Toyota RAV4 GR-Sport : une voiture à vivre !

Avec nos bêtises, nous ne faisons que traverser ce village pittoresque, pour atteindre quelques kilomètres plus loin Bongården, où nous déjeunons dans un corps de ferme. Une ferme écologique qui sent bon (au sens figuré) la nature, la vache, le foin… Bref, un environnement aussi pittoresque que chaleureux et confortable.

L’habitacle du RAV4, lui, ne sent pas le bovin – même son cuir est artificiel – mais il nous est tout aussi agréable de le regagner et de poser nos fesses et nos mains sur le cuir chauffé, éclairés par la lumière douce d’un soleil déjà en train de décliner, dès 13h, et qui finira sa lente descente pour aller se coucher vers 15h…

Pas étonnant que nous ayons piqué du nez lorsque notre consœur d’Une Fille au Volant était aux commandes ! Pas seulement à cause de la nuit noire à l’heure du goûter (ou plutôt du Fika, la pause café/roulé à la cannelle) mais aussi du confort général du RAV4. Bien que typé plus dynamique, le RAV4 GR-Sport demeure un très bon véhicule à vocation familiale qui fera le bonheur des passagers en offrant un très bon confort d’assise et d’amortissement et un silence de fonctionnement de très bon niveau, en tout cas jusqu’aux 110 km/h que nous avons pu atteindre sur la seule voie dégagée de l’autoroute.

Pour nous réveiller après la sieste, nous quittons nos véhicules à quatre roues pour un autre qui n’en a aucune : des skis à l’avant, une chenille à l’arrière… Une motoneige ! Piloter un nouvel engin aussi spécial, notamment au niveau de la direction, dure et glissante, doser l’accélération avec un pouce engourdi par le froid malgré les deux paires de gants, avancer dans l’obscurité en découvrant les tranchées dans la glace à la dernière seconde…

Si les accélérations sont amusantes, on a regretté la chaleur de l’habitacle et la tenue de route du RAV4 et nous étions heureux d’arriver à destination de notre périple en motoneige pour nous retrouver autour d’un feu !

Toyota RAV4 GR-Sport : revenons sur terre

Essai Toyota RAV4 GR-Sport sur la neige

Pour vous français, à moins que cet article vous ait donné envie d’un roadtrip au pays des Volvo, la vie en Toyota RAV4 GR-Sport sera un peu moins exceptionnelle, et on imagine que votre intérêt portera sur des éléments factuels en lien avec une utilisation un peu plus classique…

Parlons donc prix, équipements et consommation !
Cette version se positionne au sommet de la gamme RAV4, avec le prix le plus élevé : à partir de 54 950 €, soit 3 500 € de plus qu’un RAV4 Trail, lui aussi équipé de la transmission intégrale intelligente. Le surcoût inclut la présentation spécifique à l’extérieur et à l’intérieur, les suspensions sport, la peinture bicolore ou encore le volant chauffant. L’addition peut grimper à 57 550 € en ajoutant les deux packs d’options disponibles, à savoir le toit ouvrant panoramique et le Pack Confort.

Essai Toyota RAV4 GR SPORT Le Nouvel Automobiliste 75

Ce dernier inclut quelques équipements qui nous ont été utiles pendant notre séjour, comme le pare-brise et les buses de lave-glace dégivrants, le rétroviseur restituant l’image filmée par une caméra située à l’arrière, pratique en manœuvre mais perturbant en roulant, ainsi que l’ouverture du coffre avec le pied. De série, celui-ci est électrique et dévoile un espace de chargement généreux de 580 litres sou tablette.

Et la panoplie de technologie fait également partie de la dotation hors option, notamment les systèmes de sécurité (système de sécurité précollision, amplification du freinage urgence, alerte de trafic arrière avec freinage automatique…) et de confort (aide et démarrage mains libres, caméra de recul avec vision 360°, régulateur adaptatif fonctionnant jusqu’à l’arrêt…)

En termes de consommation, nous n’avons pas pu relever de données comme nous le faisons pendant les essais organisés par nos soins (celles-ci n’auraient d’ailleurs pas été fort représentatives dans ces conditions de conduite, le plus souvent à vitesse réduite sur des routes assez droites…). Toyota annonce 5,8 litres / 100 km en cycle mixte, ce qui nous semble plutôt réaliste.


Bilan de l’essai Toyota RAV4 GR-Sport

Vous vous êtes sans doute posé la même question que nous : pourquoi Toyota a-t-il organisé l’essai d’un modèle griffé GR-Sport… dans un endroit où l’on ne peut pas conduire de manière sportive ?

Eh bien peut-être pour nous montrer que dans cette finition, le fameux RAV4 était adapté aux sports…d’hiver ! Toujours est-il que ce modèle gagne en dynamisme sans plonger dans la caricature (ni dans le lac gelé, dieu merci) tant en termes d’esthétique que de toucher de route. SUV, hybride, dynamique, puissant, sobre, joli, discret… le RAV4 demeure un couteau suisse fidèle à la catégorie des « Sport Utility Vehicles » et une référence dans son segment, ce qui lui permet de se montrer un peu plus prétentieux en termes de tarifs que ses concurrents, comme le Ford Kuga VIgnale hybride i-AWD toutes options, 1 650 € moins cher. Mais on ignore si ce dernier est à l’aise en Suède !

Album photos Toyota RAV4 GR-Sport

Crédit photo : Toyota

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