Que le Volkswagen T-Roc soit renouvelé n’a rien d’étonnant. Avec plus de 2 millions d’exemplaires écoulés depuis son lancement en 2017, il s’impose comme le deuxième SUV le plus vendu de la marque, juste derrière le Tiguan. Rien qu’en 2024, 292 000 unités ont trouvé preneur.
Des chiffres éloquents, qui rendent évidente l’arrivée de cette seconde génération qui, sous des airs familiers, change bien plus qu’il n’y paraît.

Volkswagen T-Roc 2025 : familier, mais différent
De profil, le Volkswagen T-Roc 2025 conserve une silhouette familière. Il fait toujours l’impasse sur une troisième vitre latérale, affiche des épaules marquées, et préserve sa fameuse “crosse de hockey” entre les deux montants : un élément de style caractéristique du premier opus, proposé en aluminium ou en noir laqué.
L’arrière évoque lui aussi l’ancien modèle, mais se modernise avec l’arrivée d’un bandeau lumineux reliant les feux, dans l’esprit du Volkswagen ID.4. Une comparaison qui n’est pas innocente : si le Volkswagen T-Roc 2025 reste un modèle thermique (en attendant une version 100 % électrique d’ici trois ans), il adopte plusieurs codes stylistiques de la gamme ID. À l’avant, on retrouve notamment des phares acérés (et matriciels), rassemblés par un fin bandeau lumineux.





En option, les logos avant et arrière peuvent être rétroéclairés.
Vu de face, le Volkswagen T-Roc 2025 affiche un style (très) affirmé. Le bouclier, largement ajouré, intègre des motifs en nid d’abeille qui lui donnent l’allure d’une bouche béante (un effet encore accentué sur la finition R-Line, ici en jaune). Tous ces artifices visuels renforcent la stature du modèle, qui gagne aussi en gabarit : avec 4,37 mètres de long, il prend 12 centimètres par rapport à la génération précédente.
Une « crise de croissance » aussi visible au niveau des jantes, allant désormais jusqu’à 20 pouces (contre 19 auparavant). Six teintes de carrosserie sont disponibles ; les quatre dernières étant inédites : Blanc Pur, Noir Ebène, Jaune Canary, Rouge Flamme métallisée, Gris Loup métallisée et Bleu Céleste métallisée.





Volkswagen T-Roc 2025 : des évolutions à l’intérieur
La planche de bord du Volkswagen T-Roc 2025 a été entièrement repensée, dans la lignée des derniers modèles de la marque. L’ensemble adopte une disposition plus horizontale, plus élégante et surtout, plus valorisante. Exit le plastique dur : la partie supérieure est désormais recouverte d’un tissu recyclé, détail que les journalistes auto adoreront.
L’ambiance globale gagne aussi en modernité avec un éclairage d’ambiance personnalisable, un combiné d’instrumentation numérique de 10 pouces et un écran tactile central de 12,9 pouces (10,4 pouces sur les versions d’entrée de gamme), animé par le nouveau système multimédia MIB4.






Côté équipements, le Volkswagen T-Roc 2025 peut recevoir l’affiche tête haute ainsi que des sièges avant ergoActive à réglages électriques avec fonction de massage, de série sur la finition Style (cf détails des versions plus bas).
Bonne nouvelle, enfin, pour les puristes : les boutons physiques font leur retour sur le volant, en remplacement des commandes tactiles controversées. Seuls les réglages de la climatisation, placés sous l’écran central tactile, conservent un retour haptique.
En termes d’habitabilité, le volume du coffre augmente de 30 litres (pour ainsi s’établir à 475 litres). Sans détailler, Volkswagen promet également plus d’espace pour les passagers arrière. Le constructeur garantit en effet que « même avec des passagers de plus de 1,85 m assis à l’avant, les occupants de même taille peuvent s’asseoir confortablement à l’arrière, grâce aux 12 cm supplémentaires ajoutés à la longueur du nouveau T-Roc« .
Volkswagen T-Roc 2025 : place à l’hybridation
Toujours produit au Portugal (Palmela), le nouveau T‑Roc repose sur la deuxième génération de la plateforme modulaire MQB Evo, déjà utilisée sur les nouveaux Tiguan et Tayron. A son lancement, en novembre, il sera exclusivement proposé avec des motorisations essence à hybridation légère (mild hybrid), couplées à une boîte de vitesse robotisée DSG 7 rapports :
- 1.5 eTSI Hybrid 85 kW (116 ch) ;
- 1.5 eTSI Hybrid 110 kW (150 ch) ;
En 2026, le Volkswagen T-Roc 2025 inaugurera deux motorisations full hybrid, une première pour Volkswagen. Basées sur le même bloc 1.5 turbo à quatre cylindres, elles offriront deux niveaux de puissance : 136 et 170 chevaux. Pas un mot, pour l’instant, sur de futures déclinaisons hybrides rechargeables.





Le T-Roc II bénéficiera par ailleurs des dernières technologies du constructeur, dont le Park Assist Pro (mémorisation et répétition automatique des manœuvres de stationnement jusqu’à 50 m, commandes via smartphone) et le Travel Assist avec fonctions de changement de voie semi-automatique et anticipation des limitations de vitesse.
Les commandes débuteront le 1er septembre, à un tarif de base de 29 990 euros. Quatre niveaux de finition seront proposés : base, Life, Style et R-Line.
