Une fois n’est pas coutume, des deux stands, le plus petit est celui de Porsche. La marque allemande n’est cependant pas venue les mains vides au salon Rétromobile 2024 : à côté d’une Porsche 911 (en l’occurrence, la toute première 911 Turbo, Type 930 de 1974) trône également fièrement une 935 Turbo de 1977, qui a couru en groupe 5.
Pour faire le lien avec le présent (eh oui, Rétromobile sert aussi, maintenant, à beaucoup de constructeurs de lieu pour dévoiler des nouveaux modèles), Porsche présente la toute dernière génération de Panamera dans sa version Turbo (encore !) e-Hybrid.
Sur le stand Skoda aussi se mélangent anciennes et nouvelles voitures. Outre la nouvelle Superb (commercialisée dans quelques mois) et le concept-car Vision 7S (dévoilé en 2022 et censé incarner le futur stylistique de la marque tchèque), nous pouvons retrouver : une Skoda Hispano-Suiza de 1928, une Skoda Superb 3000 OHV (1935), une autre Skoda Superb (1936)… encore une Skoda Superb OHV (1948) et, enfin, un Skoda 1100 OHC Coupé (1959).
Plus « délurée », il y a aussi la Skoda « Voltavia ». Un « restomod », basé sur une Octavia de 1969, dont la réalisation a été supervisée par le média… Automobile Propre ! L’extérieur a été modifié, tout comme l’intérieur et le moteur, qui est dorénavant électrique.
Crédits illustrations : François M et Christian Condé